Voyage Canada avec titre de séjour

susho Messages postés 13 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64886 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Ayant le baccalauréat français, j'envisage de partir vivre au Canada et faire ma vie là-bas.
Je suis française et tout mes papiers sont correcte.
Cependant mon copain qui n'a pas la nationalité française mais possède un titre de séjour d'un an souhaite m'accompagner à ma plus grande joie !
Je voudrais savoir si il est possible qu'il m'accompagne en ayant ce type de papier ?
S'il faut un visa le délai est-il long ?
Comment se passe cette procédure ?
Lors de son arriver au Canada peut-il travailler légalement ?

Merci de votre attention.
A voir également:

3 réponses

Astrerose Messages postés 1 Statut Membre 19

Bonjour Susho

Je voulais que tu partage ton experience sur l obtention du visa et l installation au canada avec un titre de sejour français c est mon future projet.
Merci
Astrerose.
19
djivi38 Messages postés 64886 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 087

Bonjour,

peut-être ces infos peuvent vous être utiles :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html

Après de très très très longs préparatifs, mon fils est parti vivre avec sa copine (tous deux français) dans les environs de Montréal, il y a déjà 4 ans. Mon fils est parti avec un contrat de travail en poche, et ma belle-fille vient de trouver du travail et avec un contrat de location dans l'autre poche.
Ils arrivaient avec chacun une grosse valise et la cage du chat. Des voisins leur ont prêté matelas, vaisselle, rideaux (pas de volets au Canada), TV.... le temps que leurs meubles & affaires arrivent par voie maritime.
Ils se sont mariés là-bas et ont 2 enfants (6 mois & 2 ans), et viennent d'obtenir le statut de résidents permanents.
Ils se sont très bien intégrés, ont des amis, sont ravis d'habiter leur maison qu'ils viennent d'acheter après 3 ans passés en appartement... et ne comptent pas revenir en France !
Ça paraît idyllique... mais je vous assure que c'est la vérité.

Bonne chance à vous.
Cdt.
9
Sorcière Carabosse

Salutations susho

Le Canada est un pays extrême compliqué. C'est un État fédéral, un royaume : La Reine Élisabeth II, et l'imaginaire des français à son encontre n'aide pas !

C'est magnifique, c'est beau, ils sont gentils, c'est tellement mieux !
L'herbe n'est pas nécessairement plus verte ailleurs. Ils sont extrêmement racistes, surtout les Québécois envers les Français, puis après un truc complément absurde, ils se détestent entre anglophone et francophone, ils ont presque une haine des Amérindiens, alors qu'ils leur ont quand même volé leur pays.
Ils se détestent d'un État fédéré à un autre, pour le Québec d'une province à une autre. Il est très difficile de se faire des amis. Ils vivent en communauté, c'est le principe du communautarisme, chacun doit choisir un groupe et y vivre.

Ce que vous voyez à la télé ou au cinéma, c'est de la pub !
Une majorité de Français repartent au bout de 4 à 5 ans.

Les grands centres urbains ont autant de violence quand Europe, dans les États fédérés anglophones, ils y a des gangs comme aux USA.

Il est très difficile de trouver un travail pour un étranger. Il faut parler l'anglais et le français quand on est étranger. Il faut avoir les moyens de s'acheter une voiture si vous vivez en-dehors des grands centres urbains. Les études universitaires, post baccalauréat, coûtent très cher, elles ne sont pas financées par l'État comme en France.

Le droit du travail est très libéral, il y a peu de protection des salariés.

Il faut un visa pour entrer au Canada, tant pour vous que pour votre ami, c'est à voir avec l'Ambassade du Canada.
http://www.canadainternational.gc.ca/france/index.aspx?lang=fra&view=d

Voir aussi la délégation générale du Québec à Paris et les accords entre le Québec et la France.
http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/france/

Vous voulez aller vivre là-bas, il vous faut de l'argent sur un compte bancaire plus de 4000 dollars.

Il y a une différence entre être touriste et allez y vivre, ce n'est absolument pas la même chose, les personnes ne se comportent pas de la même manière.

Forum-eusement vôtre
-2
susho Messages postés 13 Statut Membre

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir répondue et apporter des précisions que je ne savais, du moins pas autant. Je me permet de détailler les causes de ce voyage pour que vous compreniez un peu mieux ma situation.

Lorsque je faisais mes études je voulais approfondir mon anglais, et aller vivre une expérience au USA ou même au Canada, ma prof d'anglais a reçu un courrier de l'un de ses amis vivant au Canada, lui demandant si elle connaissait quelqu'un pour faire fille au pair pour sa fille de 2 ans. Elle a penser à moi, en ayant longuement réfléchie j'ai acceptée (je part en Novembre à Ottawa). Pour moi la famille va faire un visa (assez simple à l'obtenir).

Mais pour mon ami qui n'était pas prévu pour le voyage, les choses se complique, premièrement il n' a pas la nationalité française et deuxièmement l'obtention du visa est plus complexe. Et nous avons 6 mois pour arranger tout ca. Je ne sais absolument pas si avec ces papier il pourra envisager de faire un visa, comment nous devons procéder.

En ce qui concerne les canadiens, on m'a mis au courant qu'ils n'aimaient pas trop les français mais qu'il y avait des associations des français de France qui pourraient nous aider. De plus le cousin de mon père réside là-bas depuis très longtemps, il se tiendrait garant pour le visa de mon ami.

Je suis complètement perdu non seulement avec tout ces visas mais en plus sans avoir la nationalité fr c'est encore plus complexe :/

J'envisage de vivre au Canada quelque années mais quand je serais bon financièrement je reviendrais pour ouvrir ma propre entreprise et profiter du bon climat français !!
0
Sorcière Carabosse

Salutations

Il n'y a aucun moyen de résoudre le problème de votre ami sans passer par l'Ambassade du Canada, il doit demander un visa touristique.

Pour un Visa type carte de séjour, c'est quasiment impossible de l'obtenir, s'il vient du continent africain, mais rien n'est impossible.

Forum-eusement vôtre
0
susho Messages postés 13 Statut Membre

Bonjour,

C'est évident que nous devons tout les deux passer par l'ambassade, mais j'aurais aimer avoir des témoignages de gens qui ont passer ces étapes.
Mon ami est russe mais je doute que sa change grand chose.

Merci de ta réponse
0
Jordan

Salut jais une carte de la membre d'une famille européenne est ce que jais besoin d'un visa pour aller au Canada?
0