Connaître le propriétaire actuel d'une parcelle après décès

Wilson98 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 - 19 mars 2014 à 12:54
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 19 mars 2014 à 15:31
Bonjour,

Après moultes recherches pour connaître le propriétaire d'une parcelle de terrain à côté de chez moi qui est laissé à l'abandon, je me suis retrouvé le bec dans l'eau :

Le service de l'urbanisme de la mairie m'indique que la personne est décédée et qu'il y a un administrateur judiciaire en charge : maître xxxx Depuis un certain temps...

J'ai donc appelé cet administrateur qui a refusé de me communiquer les coordonnés du futur ou actuel héritier (si il y en a un ) sans raisons..

Le centre d'impôt de ma région m'a également indiqué que cet administrateur est affecté à tous les biens de cette personne décédée.

Que faire pour connaître le propriétaire de la parcelle autrement sachant que tout remonte vers cet administrateur pour le moins étrangement muet...

2 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
19 mars 2014 à 13:06
Bonjour

J'ai donc appelé cet administrateur qui a refusé de me communiquer les coordonnés du futur ou actuel héritier (si il y en a un ) sans raisons..
pas "sans raison", Maître x, est soumis au secret professionnel.

Que faire pour connaître le propriétaire de la parcelle
pour l'instant rien, puisqu'une succession est en cours, attendez la fin de cette succession, vous pourrez consulter à nouveau le service foncier quelque temps après.

si votre problème est l'état d'abandon de cette parcelle , faites un courrier RAR à l'administrateur, en expliquant le problème et en le priant de bien vouloir y remédier.

cdlt
0
Wilson98 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014
Modifié par Wilson98 le 19/03/2014 à 13:46
J'entends que Le secret professionnel est effectivement un argument mais il ne m'a nullement exprimer cela de telle manière.

Maintenant si il n'y a pas d'héritier et en tant que voisin direct de cette parcelle que faire d'autant que je suis intéressé par celle-ci.

Un courrier en RAR exprimant mon souhait d'achat de la parcelle auprès de l'administrateur suffirait-il ? Est-il dans l'obligation de fournir cette proposition aux héritiers?
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
19 mars 2014 à 14:08
Un courrier en RAR exprimant mon souhait d'achat de la parcelle .....
tout à fait
0
Est-il dans l'obligation de fournir cette proposition aux héritiers?
Encore faut-il qu'il connaisse les héritiers....

https://www.notaires.fr/fr/collectivit%C3%A9s-territoriales/propri%C3%A9t%C3%A9s-immobili%C3%A8res/les-biens-sans-ma%C3%AEtre-et-les-successions-en-d%C3%A9sh%C3%A9rence

Sinon il vous faudra peut-être attendre 30 ans....
0
19 mars 2014 à 14:41
Encore faut-il qu'il connaisse les héritiers....
effectivement :/
0
Wilson98 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014
Modifié par Wilson98 le 19/03/2014 à 15:21
Si un administrateur judiciaire a été saisit, il y a donc forcément soit conflit entre héritiers soit aucun héritier connu?

L'administrateur n'a donc aucun pouvoir de décision sur un bien en déshérence ?

Un voisin vient de me prévenir qu'un autre bien à cette personne est actuellement en travaux de rénovation, il y a donc des héritiers ?

Merci pour vous réponses très pertinentes
0
19 mars 2014 à 15:31
Si un administrateur judiciaire a été saisit, il y a donc forcément soit conflit entre héritiers soit aucun héritier connu?
oui et etc...

L'administrateur n'a donc aucun pouvoir de décision sur un bien en déshérence ?
non, il doit en "général" passer par le juge

Un voisin vient de me prévenir qu'un autre bien à cette personne est actuellement en travaux de rénovation, il y a donc des héritiers ?
pas forcément, le bien a peut-être été vendu avant, ou a fait l'objet d'une donation.

contactez l'administrateur, vous pouvez allez à la pèche aux infos dans cette autre bien, son propriétaire pourra peut-être vous renseigner s'il est concerné

de toutes façons cela devra passer par l'administrateur

cdlt
0