Retraitée

Loula72 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 17 mars 2014 à 11:33
 Germain - 17 mars 2014 à 14:21
Bonjour,

Je suis retraitée depuis 1 mois, et j'ai actuellement un crédit à la consommation qui s'élève à
20 000 €. Lorsque j'ai pris ce crédit je travaillais encore. J'ai été licenciée économique récemment, et malheureusement Pôle emploi n'a pas accepté mon dossier, ayant tous mes trimestres, on m'a demandé de prendre ma retraite immédiatement.

Mes remboursements mensuels sont de 450 € et ce pendant encore 5 ans.

Ma retraite n'est que de 1000 € mensuelle, et je ne sais plus comment payer mes échéances.

Pouvez-vous me dire quelle est la marche à suivre auprès de la banque, y-a-t-il des possibilités de report de dette, peut-on négocier une réduction de la dette à l'amiable etc...

Merci infiniment pour votre réponse.

2 réponses

Report ou diminution: je ne pense pas. PAr contre il est peut-être possible de négocier un allongement de la durée de remboursement (profitez-en pour négocier le taux s'il est un peu cher). Pour cela, vous devez aller voir votre conseiller impérativement avant que les problèmes de remboursement n'arrivent.
0
Loula72 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014
17 mars 2014 à 12:07
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais en effet me rendre à mon agence pour voir ce qu'il est possible de faire. Pour le taux, j'avais déjà fait une demande pour le diminuer mais on me l'a refusé, et également pour allonger la durée du remboursement qui était à l'origine de 7 ans. Mais ma situation n'était pas encore celle d'aujourd'hui, j'étais sensée être au chômage économique pendant 3 ans, et j'avais donc prévenu mon banquier.

N'y a-t-il pas des associations qui peuvent aider dans ce genre de situation. On m'avait parlé de l'AFUB, connaissez-vous cette Association ? Je pensais également faire un courrier au médiateur de la banque, ont-ils du poids pour des questions de ce genre ? Je cherche vraiment à trouver une solution au cas où ....

Merci encore, je suis preneuse de tous les conseils !
0
L'Afub et associations du même genre sont là pour traiter les dossiers de consommateurs s'estimant lésés par leur banque, pas pour gérer les dossiers comme le vôtre. Le médiateur, idem. La seule personne qui pourrait vous donner quelques pistes serait l'assistante sociale. Interrogez-là avant de déposer un dossier de surendettement auprès de la BDF, votre dernier recours.
0
Loula72 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014
17 mars 2014 à 12:24
Merci.

L'assistante sociale que j'ai rencontrée récemment m'a en effet remis un dossier de surendettement à remplir si je n'ai pas d'autre alternative.

Dans un premier temps je vais retourner à la banque pour voir avec le Chef d'agence si il y a moyen de renégocier le prêt. Sinon, en effet je serai obligée de remplir ce dossier.

En attendant, Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
0
Ne tardez pas, l'instruction de ces dossiers en BDF est long.
Bonne journée.
0