Prime d'activite et conjoint retraitée
Fermé
rts2
Messages postés
10
Statut
Membre
-
Komar -
Komar -
Bonjour
Commerçant indépendant je gagne 1000 € / mois , ma conjointe retraitée 612 € , aucun autre revenu ni prestations sociales: d'après le simulateur de la CAF nous n'avons pas droit à la prime d'activité. Pour toucher 51 € il faudrait que je gagne 500 € /mois ! De partout il est indiqué qu'un couple avec moins de 2200 € de ressources mensuelles devrait bénéficier de la dite prime . Où est l'erreur ? Les petits retraités sont-ils considérés comme des privilégiés ? L'année dernière avec les mêmes revenus j'ai touché 654 € de prime pour l'emploi . Merci qui ?
Commerçant indépendant je gagne 1000 € / mois , ma conjointe retraitée 612 € , aucun autre revenu ni prestations sociales: d'après le simulateur de la CAF nous n'avons pas droit à la prime d'activité. Pour toucher 51 € il faudrait que je gagne 500 € /mois ! De partout il est indiqué qu'un couple avec moins de 2200 € de ressources mensuelles devrait bénéficier de la dite prime . Où est l'erreur ? Les petits retraités sont-ils considérés comme des privilégiés ? L'année dernière avec les mêmes revenus j'ai touché 654 € de prime pour l'emploi . Merci qui ?
A voir également:
- Mon mari est retraite moi je travaille
- Prime d'activité - Accueil - Aides sociales Pratique
- Prime a la casse 2025 - Accueil - Droits et formalités auto
- Prime d'activité : déclaration, hausse du montant... Voici ce qui va changer en mars et avril pour 4,5 millions de bénéficiaires - Accueil - Actualité juridique et financière
- Mes collegues ont eu une prime et pas moi - Guide
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
3 réponses
la Prime d’activité complète vos revenus d’activité professionnel (1000€) uniquement.
La pension de retraite (ressource du foyer) de votre épouse vient en déduction de la prime.
La pension de retraite (ressource du foyer) de votre épouse vient en déduction de la prime.
bonsoir,
Il est vrai que je ne comprends pas non plus cette histoire de plafond, puisque effectivement vos revenus et ressources sont inférieurs.
Cependant, sans considération de ce plafond et, après calcul il s'avère que vous ne pouvez pas bénéficier de la prime.
Les revenus et ressources de votre foyer ne doivent pas dépasser 1473 euros 14.
Avec un salaire de 1000 euros, la retraite de votre conjointe de 612 euros et le forfait logement pour 2 personnes de 125.80, la caf considère que vous percevez 1737.80 par mois.
cordialement
Il est vrai que je ne comprends pas non plus cette histoire de plafond, puisque effectivement vos revenus et ressources sont inférieurs.
Cependant, sans considération de ce plafond et, après calcul il s'avère que vous ne pouvez pas bénéficier de la prime.
Les revenus et ressources de votre foyer ne doivent pas dépasser 1473 euros 14.
Avec un salaire de 1000 euros, la retraite de votre conjointe de 612 euros et le forfait logement pour 2 personnes de 125.80, la caf considère que vous percevez 1737.80 par mois.
cordialement
Non Sarah.....
On additionne pas les revenus et les ressources ....
http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/la-prime-d-activite
On additionne pas les revenus et les ressources ....
Le calcul de la Prime d'activité en 3 étapes
Etape 1 : A = (montant forfaitaire + bonification + 62% des revenus d'activité) - (ressources du foyer + prestations familiales + forfait logement)
Etape 2 : B = montant forfaitaire - (revenus d'activité + autres ressources du foyer + prestations familiales + forfait logement)
Etape 3 : A - B
Si B est positif, alors la Prime d'activité est égale à A - B
Si B est négatif ou nul, alors la Prime d'activité est égale à A
http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/la-prime-d-activite
J'ai fais une nouvelle simulation avec la CAF avec un revenu d'activité à 500 € et toujours retraite à 612 €, le simulateur CAF répond toujours "Les ressources de votre foyer ne vous permettent pas de bénéficier de la Prime d'activité. " Pourtant dans ce cas on devrait avoir 51 € me semble t-il ? Y a-t-il un bug dans leur simulateur .
J'espère ne pas vous ennuyer avec tous ces calculs mais j'aimerai bien comprendre la logique de tout ça !
J'espère ne pas vous ennuyer avec tous ces calculs mais j'aimerai bien comprendre la logique de tout ça !
Moi je travail je ne touche que 900 euros mon mari a la retraite ne touche que que 1032 euros et je n ai pas le droit .La dame de la caf ma dit que je n avait pas le droit car mon mari est retraite! Je lui est dit qu a la tele il disent que tout les travailleur y ont droit et que je nedepasse pas le plafond !elle m a repondu qu il nefaut pas ecouter ce qu ils disent a la tele!!! Je trouveca injuste!!!!!!!
Pour faire mes calculs, je n'ai pas inventé la formule et me suis bien référée à celle que vous donnez.
J'ai synthétisé pour plus de clarté.
A la différence du rsa activité, la nouvelle prime d'activité engendre seulement une augmentation du montant forfaitaire, grâce à la bonification. De ce fait, le plafond passe de 1406.24 à 1473.24.
Et comme les revenus et ressources du foyer de rts2 sont identiques à ceux de la période "rsa activité", la caf continue de considérer que le foyer perçoit toujours 1737.80 par mois.
J'ai synthétisé pour plus de clarté.
A la différence du rsa activité, la nouvelle prime d'activité engendre seulement une augmentation du montant forfaitaire, grâce à la bonification. De ce fait, le plafond passe de 1406.24 à 1473.24.
Et comme les revenus et ressources du foyer de rts2 sont identiques à ceux de la période "rsa activité", la caf continue de considérer que le foyer perçoit toujours 1737.80 par mois.
Merci de votre réponse; J'ai refait un calcul avec une base de 11000 € annuel en revenu d'activité personnelle soit 916 € / mois , je trouve avec vos formules une prime d'activité à 18.80 € . Je fais le même calcul avec le simulateur CAF , il ne trouve aucun droit ! Rebelote avec 10500 € toujours rien . Que faut-il comprendre ?
Je vous en prie.
Si vous percevez une allocation logement ou êtes logés gratuitement, vous n'avez pas de droit à la prime d'activité, puisqu'un forfait logement de 125 euros 80 est rajouté à vos revenus et ressources.
Que votre revenu mensuel soit de 1000 euros ou 916 euros ne change rien.
Dans les deux cas de figure, une bonification de 67 euros vous est accordé, ce qui augmente le montant forfaitaire pour votre foyer.
Si on se base sur un revenu de 916 euros et 612 euros de retraite par mois, voici le calcul :
Montant forfaitaire 2 personnes = 786.24 euros
revenu professionnel = 916 euros
Bonification suivant revenu = 67 euros
retraite = 612 euros
Forfait logement 2 personnes = 125 euros 80
(786.24 + 62% de 916 + 67) - (916 + 612 + 125.80)
= 1421.16 - 1653.80
= - 232.44 le résultat étant négatif, vous n'avez par conséquent aucun droit à la prime d'activité
Si vous percevez une allocation logement ou êtes logés gratuitement, vous n'avez pas de droit à la prime d'activité, puisqu'un forfait logement de 125 euros 80 est rajouté à vos revenus et ressources.
Que votre revenu mensuel soit de 1000 euros ou 916 euros ne change rien.
Dans les deux cas de figure, une bonification de 67 euros vous est accordé, ce qui augmente le montant forfaitaire pour votre foyer.
Si on se base sur un revenu de 916 euros et 612 euros de retraite par mois, voici le calcul :
Montant forfaitaire 2 personnes = 786.24 euros
revenu professionnel = 916 euros
Bonification suivant revenu = 67 euros
retraite = 612 euros
Forfait logement 2 personnes = 125 euros 80
(786.24 + 62% de 916 + 67) - (916 + 612 + 125.80)
= 1421.16 - 1653.80
= - 232.44 le résultat étant négatif, vous n'avez par conséquent aucun droit à la prime d'activité
J'ai fais une nouvelle simulation avec la CAF avec un revenu d'activité à 500 € et toujours retraite à 612 €, le simulateur CAF répond toujours "Les ressources de votre foyer ne vous permettent pas de bénéficier de la Prime d'activité. " Pourtant dans ce cas on devrait avoir 51 € me semble t-il ? Y a-t-il un bug dans leur simulateur . D'autre part dans ce cas nous sommes à 1112 € de ressources, loin des 1473 que vous évoquez !