Offre d'achat signé / propriétaire ne veut pas payer les travaux

jolagratt Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2014 - Modifié par jolagratt le 13/03/2014 à 19:01
jolagratt Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2014 - 11 avril 2014 à 19:12
Bonjour,

Je suis acheteur pour la première fois et j'ai signé dernièrement une offre d'achat avec le vendeur d'un appartement, en direct sans passé par une agence (petit budget je suis passé par le biais d'un célèbre site de petites annonce).
L'offre a été faite en 2 exemplaire, signé par les 2 parties, datée et remise en main propre.
Le vendeur me propose de prendre son notaire qui connait la résidence et de le contacter pour prendre rendez vous, ce que j'accepte.

N'ayant aucune nouvelles du vendeur et étant en déplacement je décide de l'appeler pour lui donner ma date de retour pour prendre le rendez vous.
Celui-ci me dit qu'il a bien contacter le notaire pour la vente et qu'il prépare le dossier. Cependant il me dit que le notaire lui a signalé que des travaux de toiture allaient être votés à la prochaine assemblé du syndic, qu'il ne savait pas et que ces travaux seraient à sa charge car la réunion se fera en juin et que à la date de la réunion il sera encore le propriétaire. et,et,et...
Il me dit aussi que il ne veut pas payer les travaux et que un couple qui a visité l'appartement (après qu'il ai signé l'offre au passage) lui a proposé d'acheter l'appartement en rajoutant le prix des travaux au prix de vente.
Bref, ne connaissant pas en détail mes droits je lui ai dit que je verrai avec lui la semaine prochaine (pour me donner le temps de me renseigner)

La situation étant particulièrement inconfortable car je suis engagé par l'offre, j'ai besoins de quelques éclaircissement:

A il le droit d'accepter une offre supérieure d'un autre acheteur sachant qu'il a signé mon offre ?
Quels sont mes recours si il refuse de me vendre l'appartement ?
Quels sont mes recours si il refuse de payer les travaux ?

10 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
13 mars 2014 à 20:07
Déjà ne prenez pas son notaire mais le votre cela ne vous coûtera pas plus cher.

Il est engagé avec vous et ne peut pas signé avec quelqu'un d'autre a condition que l'offre d'achat soit bien faite, d'ou l'intérêt de faire appel a un professionnel
2