Litige avec un chauffagiste

isa2u62 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 - 13 mars 2014 à 18:48
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 14 mai 2014 à 00:53
Bonsoir,
je viens vers vous car j'ai un soucis avec un chauffagiste. en juin dernier, j'ai eu un soucis de chaudière, je n'avais plus d'eau chaude et le chauffage fonctionnait au maximum alors qu'il était arrêté.
j'ai fait venir un chauffagiste qui a cherché pendant toute une journée sans trouver l'erreur. le lendemain l'entreprise m'annonce qu'il faut changer l'échangeur à plaque, je donne mon accord mais sans signer de devis, je ne connaissais pas le prix de la pièce!
il est donc passé me poser cet échangeur mais ça n'a toujours pas marché!! en plus en cour de recherche il m'a démonté un morceau d'une pompe que j'ai du changer par la suite!
n'ayant plus de nouvelles de leur part, j'ai contacté un autre chauffagiste qui m'a après pas mal de recherches trouvé le problème: un tuyau de bouché mais j'ai du aussi changer la sacré pompe qui avait été démontée.
quelques semaines après le chauffagiste n°1 me redemande de lui rendre l'échangeur à plaque, je lui ai ramené mais il m'a dit que c'était l'ancien.
il m'a donc facturé le tout: 301.31€
je l'ai appelé pour lui dire que je n'étais pas d'accord et que je ne paierais que la pièce. il me dit qu'il allait voir ça avec sa comptable.
et là je reçois une mise en demeure de règler dans les 11 jours! je suis dégoutée
que puis-je faire?
Merci de votre aide car j'ai du déboursé pas mal avec le second chauffagiste qui lui a règlé le problème!

6 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
13 mars 2014 à 18:58
Bonjour,

Le pro a une obligation de résultat..et en plus sans devis ni bon de commande il ne peut rien faire.
2
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
14 mars 2014 à 09:33
Ce chauffagiste n'a donc aucune preuve de ce qu'il réclame, à savoir ce fameux échangeur.

Il convient de lui répondre par lettre recommandée avec accusé de réception (gardez un double) que son intervention n'a pas solutionné la panne, que vous ignorez ce qu'il a fait car absence de devis ou de bon de travaux et qu'en conséquence vous ne lui devez rien en fonction de son obligation de résultat, qu'une autre entreprise est intervenue et qu'en fait il ne s'agissait que d'un simple tuyau obstrué. Que vous considérez sa demande comme nulle et non avenue.

Faites bien ressortir en soulignant les phrases que j'ai mis en gras, il faut un impact visuel.
1
isa2u62 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 1
13 mai 2014 à 23:26
Merci beaucoup de vos conseils, je n'ai plus de nouvelle du chauffagiste. Cool.
Merci encore à tous.
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
14 mai 2014 à 00:53
:-))
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 14/03/2014 à 08:25
Bonjour,

Si vous n'avez signé aucun document, c'est lui qui est dans son tort.

Demandez-leur de produire le devis signé de votre main et que vous paierez ce qui est écris sur ce devis.... On va rigoler!

Car sans ce devis signé de votre main, ils ne peuvent même pas aller en justice. Et toute action pré-contentieuse est illégale.

A+

public function meilleurProgrammeurDuMonde() { return "MOI"; } // humour
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
14 mars 2014 à 08:45
Car sans ce devis signé de votre main, ils ne peuvent même pas aller en justice. Et toute action pré-contentieuse est illégale.

**************************************************************
C'est nouveau ?? qu'est qui l'empêche de demander par l'intermédiaire d'une société de recouvrement ou d'un huissier ? qu'est ce qui l'empêche de faire une demande devant un tribunal ? qu'est ce qui est illégal dans ces deux procédures ? Quand on ne sait pas on ne donne pas ce genre de renseignements.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
14 mars 2014 à 08:51
Expérience de 3 ans de pré-contentieux dans une grande entreprise.... Si on n'avait pas les BLs (bons de livraison) signés, on pouvait aller se brosser! En justice, il faut avoir tous les éléments:
- bons de commande signés
- BL signés
- facture,
- relances amiables et recommandés,
J'étais donc du coté de la barrière de ceux qui réclamaient les sous! Alors oui on faisait attention à ce que toutes les pièces justificatives soient bien là et conformes pour lancer des procédures. Et je peux vous dire qu'on en a vu des dossiers pourris, genre colis signé par la boutique d'à coté et le client a contesté. On savait qu'il avait récupéré le colis. Mais il n'a JAMAIS PAYE au prétexte que c'est pas sa signature! Véridique!

A+
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
14 mars 2014 à 08:58
Et 29 ans d'expérience dans une profession plus proche des juges que du commerce, ça te parle ? J'ai déposé plusieurs milliers de dossiers devant les tribunaux d'instance et de commerce.

La demande n'a jamais été illégale, par contre le résultat n'est nullement garanti.

Alors n'écris pas ces faux renseignements.
0