Souci syndic bénévole

parc07 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014 - 13 mars 2014 à 15:02
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 14 mars 2014 à 08:45
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide quant à un souci que je rencontre actuellement en tant que syndic bénévole.
L'immeuble dans lequel j'exerce mon activité de syndic bénévole fait partie d'un ensemble immobilier qui se compose comme tel : un accès, des espaces extérieurs communs et 2 bâtiments. L'un est composé de 4 appartements, l'autre de 5.
La construction date de 2007.
A ce moment nous étions propriétaire habitant et avons naturellement accepter de nous occuper de la gestion de notre immeuble.
Lors de la première assemblée générale, tous les coporporiétaires ont demandé à ce que les bâtiments soient gérer indépendamment l'un de l'autre.
Nous avons donc votés pour que le syndic se décline de la sorte : un syndicat principale qui gère les extérieurs et 2 syndic secondaires (1 par bâtiment).
Tout se passait bien jusqu'à ce que le syndic secondaire du second bâtiment vende son appartement et laisse donc sa place à un autre propriétaire.
Malheureusement ce dernier ne veut plus assumer ce rôle pour des raisons personnelles que nous comprenons. Cependant personne n'a décidé a ce moment de reprendre le flambeau et voila donc le bâtiment laissé à l'abandon quant a sa gestion.
Maintenant ils rencontrent des soucis au niveau de la façade, des infiltrations d'eau et un chauffage défaillant.
Les copropriétaires de ce bâtiment montent au créneau afin de trouver des solutions.
Or la solution que certains propriétaires retiennent est le syndic professionnel et ces propriétaires affirment pouvoir imposer ce fonctionnement à notre bâtiment également.

Ma question est, peuvent-ils nous imposer cette solution (je ne parle pas de vote mais une propriétaire nous parle déja de justice etc...)?
Le règlement de copropriété étant un réglement type, le fonctionnement du syndic n'est pas décrit comme ce que nous avons signé lors de la première assemblée mais comme un syndic gèrant l'ensemble immobilier.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me demander des précisions.

Par avance merci pour votre aide.

3 réponses

si il y a un seul règlement de copropriété pour les deux bâtiments il ne doit y avoir qu'un seul syndic !
votre dernier vote pour créer 2 syndic n'est pas valable,
en tant que syndic il vous faut absolument convoquer une AG pour l'ensemble des bâtiments et proposer des travaux pour le bâtiment 2 (après il faut aussi connaitre les règles de repartions en tantièmes (par bâtiments ou communs...)
Je suis désolé mais être syndic bénévole ne s'improvise pas et je vous conseil de rapidement contacter un syndic professionnel
1
Merci bob pour votre réponse et pour votre sollicitude quant à mon incapacité à remplir un rôle que j'occupe depuis 7 ans.
J'ai dû mal m'exprimer dans mon poste car je souhaitais uniquement savoir si un document rempli et signer devant un notaire prévalait au règlement de copropriété.
Mais je note votre conseil de m'adresser à un syndic professionnel.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 14/03/2014 à 08:45
Bonjour,

L'ensemble des copropriétaires c'est ce qu'on appelle le syndicat de copropriété.

Déja: pour UN syndicat, il ne peut y avoir que UN SYNDIC!

Sinon ça voudrait dire qu'il y a deux syndicats, ce dont je doute fortement.

Ensuite: c'est l'AG qui décide comment gérer le syndicat. Si la majorité souhaite un syndic professionnel, vous devez vous plier aux décisions de la majorité!

A+

public function meilleurProgrammeurDuMonde() { return "MOI"; } // humour
1
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
Modifié par Paris... le 14/03/2014 à 01:25
Bonsoir,

Que voulez-vous dire qui concerne votre Règlement de copropriété n'est-ce pas ce dernier qui aurait été déposé et enregisté ? Dans ce que vous appelez "étant un règlement type" !
Vous avez été désigné et élu par l'Assemblée comme Syndic bénévole et vous avez la lourde tâche de la gestion de l'ensemble Immobilier qu'est cet Immeuble.
Quel est ce document que vous avez signé chez le Notaire ?

Cordialement.
0