Vendre en France

Bleu Lavande Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014 - 8 mars 2014 à 20:32
Bleu Lavande Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014 - 9 mars 2014 à 13:24
Bonjour,

Je vis actuellement en Espagne où je suis commerçante ambulante sur les foires et marchés. J'ai l'intention de revenir vivre en France mais avant tout j'aimerais y passer l'été en faisant des marchés. Est-il possible de vendre avec mon "registre du commerce" espagnol? ( j'ai mis des guillemets car le système espagnol est très différent) et quelles sont les formalités à accomplir. Et si ce n'est pas possible, que devons nous faire pour nous inscrire en France comme auto-entrepreneur sachant que nous avons déjà une maison, donc une adresse en France. Merci d'avance de toutes vos réponses.

2 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
9 mars 2014 à 09:02
Bonjour,

Vous pouvez parfaitement le faire en optant pour le régime français AutoEntrepreneur, l'équivalent de l'Autodômo espagnole.

L'inscription est simple, gratuite et directe sur le site
www lautoentrepreneur.fr .

Vous payerez vos charges sociales et fiscales chaque mois selon votre chiffre d'affaires (14,1 % pour la vente + l'IRPP 1 %).
Et il est aussi simple de se radier.
Attention toutefois, si vous vous radiez en fin de saison, vous serez contrainte d'attendre une année complète plus l'année en cours pour vous réinscrire. Ne fermez pas trop vite votre activité.

Il vous faudra également obtenir la carte professionnelle permettant l'exercice des activités ambulantes auprès d'une CCI : coût 15 € et 2 photos. Elle est valable 4 ans.

Ainsi qu'une assurance responsabilité civile, auprès d'une organisation professionnelle.

Bonnes chances dans votre entreprise.

cdt
0
Bleu Lavande Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014
9 mars 2014 à 13:24
Merci beaucoup pour ces informations qui vont m'aider.
0