Mon véhicule saisi par huissier chez un garagiste en liquidation

kartman84130 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014 - 7 mars 2014 à 10:08
kartman84130 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014 - 7 mars 2014 à 11:38
Bonjour,

Je viens recueillir vos avis, sur un cas assez particulier. Mon véhicule étant tombé en panne en décembre 2011 près de chez ma mère (dans le GARD où je ne résidais pas), je décide de le déposer chez le garagiste du village le plus proche afin qu'il puisse diagnostiquer son problème. Après plusieurs semaines de recherche sans réponse, je décide donc de lui laisser celui-ci avec le double des clés dans son parc le temps qu'il puisse trouver une solution, et j'ai racheté un autre véhicule par la suite. N'espérant plus pouvoir trouver la solution de cette panne j'ai malheureusement laissé traîner l'affaire pendant au moins 1an. J'ai voulu par la suite recontacter ce garagiste pour savoir ce qu'il en était, et pour savoir s'il y avait moyen de revendre mon véhicule tel quel etc. Son numéro n'était plus attribué et j'ai pu constater qu'il avait fermé en repassant devant au bout d'un certain temps n'habitant pas dans la région. Voulant donc récupérer mon véhicule (toujours en panne), et en faisant des recherches sur le Net pour connaitre la raison de la fermeture de son garage, je suis tombé sur Société.com qui disait qu'il avait fermé pour cause de liquidation judiciaire. J'ai réussi à retrouver l'huissier justice qui c'était occupé de l'affaire, et qui avait enfaîte saisi tous les véhicules restant sur le parc du garagiste. J'ai contacté par téléphone cet huissier qui m'a confirmé avoir mon véhicule, mais que le garagiste en question lui avait affirmé être le propriétaire de MON véhicule, et que si je voulais vraiment le récupérer, je devais prouver être l'authentique propriétaire grâce à la carte grise (que j'ai toujours à mon nom) et que je devrais payer les frais de déplacements de la dépanneuse pour la saisie de ma voiture (celle-ci étant déclaré comme épave), ainsi que les frais de gardiennage depuis le temps qu'elle a été saisi (entre 1 et 2 ans! ). Malgré être fautif d'avoir laissé traîner cette affaire, je trouve sa scandaleux de devoir payer pour quelque chose où je ne suis en aucun cas responsable, surtout que je voulais récupérer ma voiture pour la revendre quelques centaine d'€, et qu'à mon avis, cela me coûtera bien plus cher de payer pour la récupérer que ce que pourrais la revendre.

Quelles solutions/démarches puis-je faire, quels sont vos avis ?

Merci

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
7 mars 2014 à 10:33
bonjour,

Malgré être fautif d'avoir laissé traîner cette affaire, je trouve sa scandaleux de devoir payer pour quelque chose où je ne suis en aucun cas responsable,

pas responsable ???? Vous laisser presque 1 an une voiture dans un garage loin de chez vous, sans vous en occuper et vous pensez que le gardiennage est gratuit ????

Si vous voulez la récupérer, payez ce que vous devez, et revendez la par la suite.

Cordialement
1
kartman84130 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014
7 mars 2014 à 11:38
Le garagiste m'avait dit qu'il essayerait de la réparer, ou de remplacer le moteur afin que je puisse la vendre, je l'ai appelé quelque fois, il me disait à chaque fois qu'il allé s'en occuper. Certes j'ai laissé traîner la chose car j'étais pris par mes études, mais je ne suis pas fautif des problèmes financiers du garage, et il n'avait en aucun cas le droit de dire à l'huissier que le véhicule lui appartenait, de plus l'huissier n'a pas trop chercher à savoir s'il disait vrai, alors qu'il n'avait même pas la carte grise. Ce n'est pas le gardiennage au garage qu'on me demande de payer, mais celui depuis la saisie par l'huissier ainsi que le déplacement (surement en fourrière) .Le garage se situait qu'à 70km de chez moi mais je n'avais vraiment pas le temps de m'en occuper. Je n'ai pas envie de payer des 100 et des 1000 pour une voiture que je pourrais revendre que quelques centaines d'€, mais elle m'appartient toujours, c'est pour sa que je voulais le récupérer.

Merci de votre réponse
0