Mur de soutènement et mairie

gorze 57 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 - 6 mars 2014 à 08:21
gorze 57 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 - 6 mars 2014 à 09:07
Je suis propriétaire (au regard du cadastre) d'un mur de soutènement qui sépare ma propriété de la mairie du village. C'est la mairie qui surplombe ma propriété d'environ 3 mètres (fond bénéficiaires). Celle ci refuse de prendre en charge toute ou partie partie de la réfection du mur (ancien en pierre - coût 25 000€). Elle me renvoie à mon statut de propriétaire du mur.
La situation avec un voisin privé n'aurait pas à priori poser de problème, alors que dans le cas présent, je suis obligé de m'adresser au tribunal administratif (incertitude sur le résultat)
Merci pour votre contribution sur la conduite à tenir

2 réponses

BmV Messages postés 90832 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 juin 2024 18 195
6 mars 2014 à 08:47

"je suis obligé de m'adresser au tribunal administratif " : non.


Il s'agit là d'une affaire civile, non administrative, dans laquelle la commune est considérée comme un "citoyen normal" puisqu'il s'agit d'un litige entre deux propriétaires immobiliers.

Il n'y a pas de décision ou de situation exorbitante du droit commun dans ce cas-là, puisque la commune doit gérer ses propriétés immobilières en accord avec les lois en vigueur.

Le recours sera donc à déposer dans les règles habituelles auprès du TGI, avocat à l'appui.

 

                
0
gorze 57 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014
6 mars 2014 à 09:07
Merci pour cette contribution, j'ai justement pris RDV avec le bureau des avocats (conseils gratuits) au TGI de Metz pour le 17 mars
0