Usufruit

Résolu
BRETON simone Messages postés 256 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023 - 5 mars 2014 à 15:50
BRETON simone Messages postés 256 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023 - 5 mars 2014 à 17:30
Bonjour,
ma mère a fait donation de son vivant à ses 4 enfants, chez l'un deux ma mère occupe une maison dont elle a l'usufruit, elle a 93 ans sur chaise roulante elle est rentrée en maison de retraite publique depuis juillet 2012 donc la maison est inoccupée elle reçoit toujours à payer la taxe d'habitation. Du fait qu'elle ne l'occupe pas doit-elle payer la taxe d'habitation ?
D'autre part nous (les 3 autres enfants) avons demandé auprès de l'EDF de descendre les KW qui sont à 18 de les passer à 6 KW ce qui baisserait la facture, son fils dont ma mère occupait la maison l'a interdit et renvoyait les agents qui étaient venus, en a t'il le droit ?

Merci beaucoup

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 mars 2014 à 16:14
Bonjour,

Du fait qu'elle ne l'occupe pas doit-elle payer la taxe d'habitation ?
Oui puisque la maison est en état d'être habitée. Pour ne pas la payer il faudrait prouver qu'elle n'est pas meublée par exemple.
Votre mère étant usufruitière, vous ne pouvez pas prendre cette décision à sa place.

son fils dont ma mère occupait la maison l'a interdit et renvoyait les agents qui étaient venus, en a t'il le droit ?
C'est plutôt vous qui n'avez pas le droit d'intervenir sur ce dont votre mère a l'usufruit ni sur ses contrats personnels.

Si votre mère n'est pas juridiquement capable d'agir, il faut demander sa mise sous tutelle. Elle sera aidée par un tuteur, et les décisions seront contrôlées et/ou autorisées par un juge.

Dans le cas contraire, vous n'avez pas à vous substituer à elle, à moins qu'elle vous le demande.

Cdlt
1
BRETON simone Messages postés 256 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023
5 mars 2014 à 17:08
Merci beaucoup Sorgin d'avoir répondu à ma demande, nous ne substituons pas à ma mère, c'est elle qui l'a demandé car elle est sur chaise roulante mais a toute sa tête et saine d'esprit, et elle sait que les frais de séjour en maison de retraite sont très élevés, alors elle essaie de minimiser les frais c'est tout
Merci encore
0
Ce n'est pas ce que vous aviez écrit précédemment ("nous (les 3 autres enfants) avons demandé auprès de l'EDF").
Alors si c'est elle qui l'a demandé, votre frère n'a pas à s'y opposer, il n'a même pas à mettre les pieds chez elle : dites à votre mère d'interdire ce comportement ou l'accès à sa maison à votre frère, et d'écrire un courrier pour faire la demande directement à EDF.
Cela dit, avez-vous vraiment calculé quelle sera l'économie réelle à la suite de ce bras de fer ? il me semble que ça sera assez minime, ça ne vaut peut-être pas la peine qu'elle se prenne le choux :)
0
BRETON simone Messages postés 256 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023
5 mars 2014 à 17:30
oui Sorgin je m'excuse je me suis mal exprimée, j'ai présenté tout de suite la situation sans dire que c'était bien sur à la demande de ma mère mais je vous remercie infiniment

merci
0