Privatisation d'un jardin commun

zaratoussera Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 - 4 mars 2014 à 14:09
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 mars 2014 à 15:38
Bonjour,

Dans notre petite copropriété, nous avons un jardin commun, il s'agit d'un jardin d'agrément, aucun aménagement n'est existant, à part un vieux banc, pas de lumière non plus, et rien bien entendu pour les enfants.
De nouveaux copropriétaires ont élu domicile, ils ont plusieurs enfants, et prennent l'habitude de les faire descendre jouer dans ce jardin, où ils ne sont pas très discrets.
Il arrive également, qu'ils s'y rendent à 7 ou 8, transats en main, s'installant comme dans leur jardin personnel, comme ils sont nombreux, le résultat n'est pas non plus discret.
Toutes les fenêtres de la copropriété donnent sur ce jardin, et chacun est donc aux premières loges pour profiter de la transformation du jardin, un coup en Parc Astérix, l'autre coup en Center Park.
Plusieurs fois je leur ai signalé que ce jardin n'était pas une aire de jeux pour les enfants, mais je me sens assez seule à défendre un peu de tranquillité et de calme qui règnent grâce à ce coin de verdure.
J'ai appris qu'ils avaient demandé à quelques un des autres copropriétaires, s'ils seraient d'accord pour que de temps à autres ils puissent recevoir des amis dans le jardin, sans que ça les dérange. Comme chaque fois lorsque l'on pose ce genre de questions sur un pas de porte en souriant, on obtient une majorité de réponses positives, chacun voulant paraitre cool et la nature humaine faisant qu'un non est moins facile à délivrer qu'un oui dans ce type de question ouverte.
La perspective est évidemment de transformer ce jardin les week end en aire de pique nique pour cette famille, au détriment de tous les autres, et surtout en l'annexant comme s'ils en étaient les seuls bénéficiaires.
Dans le règlement de copro, il n'y a rien là dessus, étant donné qu'il a plus de 60 ans, et qu'à cette époque, personne n'aurait envisagé de faire des barbecues ou de transformer l'espace en bodega.
Alors je ne connais pas les règles, peut on être soumis ainsi au mode de vie d'une famille qui s'étale sans complexe, et exige pour elle des passe droits qui troublent la jouissance paisible de l'immeuble, au détriment de la tranquillité des autres ??
Il n'est pas question de leur interdire le jardin, mais simplement de pouvoir en réguler l'usage qu'ils veulent en faire, qui est loin d'être paisible et qui me parait mettre en danger l'équité de tous les autres copropriétaires.
Pour information, ils avaient déjà installé un bac à sable au fond de ce jardin (qu'heureusement un autre copropriétaire leur a fait enlever), et entreposent une énorme poussette dans le hall d'entrée de l'immeuble (que j'ai obtenu qu'ils replient au moins pour la nuit), c'est dire si les privilèges qu'ils s'octroient sont répétitifs et systématiques, mais c'est tout de même très pénible d'être constamment obligé de faire le gendarme pour obtenir un savoir vivre minimum nécessaire à toute communauté.
Y a t il une règle pour ce type de jardin en commun, ou la possibilité d'en établir une ?
Merci beaucoup de vos réponses, je me sens assez démunie face à l'inertie des autres, toujours craintifs et ne voulant s'occuper de rien, et de cette famille, qui petit à petit rempli l'espace (ça fait à peine quelques mois qu'ils sont là) sans se préoccuper le moins du monde de ceux qui les entourent.
Un grand merci pour vos conseils et vos solutions.
Zara

3 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
4 mars 2014 à 14:23
Bonjour,
Je pense qu'il faut réunir l'ensemble des copropriétaires pour fixer les règles d'utilisation de cette espace commun. S'il y a un syndic de copropriétaires, il faudra, lors de la prochaine assemblée, porter cette question à l'ordre du jour.
0