PEL > 10 ans

Utilisateur anonyme - 3 mars 2014 à 14:20
 Germain - 17 mars 2014 à 11:15
Bonjour,

Ma banque me prévient que dans 2 mois mon PEL a 10 ans, que je ne pourrai plus faire de versement, et que dans 2 ans les intérêts seront imposables.

Elle me propose de le fermer, et d'en rouvrir un autre dans la foulée.

Je suis jeune, je n'ai pas de projet d'emprunt dans l'immédiat, et j'ai la possibilité d'utiliser des droits à prêt venant de CEL de mes parents.

Ai-je intérêt à suivre ce que me suggère la banque ? Je me pose des questions car avec le nouveau PEL :
- mes droits à prêt de l'ancien PEL disparaissent ?
- je repars avec un capital bloqué pour 3 ou 4 ans ?
- le taux de rémunération ne change pas
- le taux d'emprunt du PEL est beaucoup plus important que celui du CEL ?
- le plafond d'emprunt du CEL est plus faible, mais en cumulant deux CEL je peux emprunter 46 000, ce qui est de toutes manières pas loin de maximum des mensualités que je pourrais ensuite rembourser sur 15 ans

Pouvez-vous me donner votre avis sur la question ?

Merci !

2 réponses

Si vous avez la possibilité de réaliser un investissement immobilier, faites-le. Soit pour vous, soit pour faire un investissement à titre locatif (à louer en tant que résidence principale).
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2014 à 15:14
Merci pour cette réponse.
Et sinon, que pensez-vous de fermer ce PEL et en rouvrir un nouveau ?
Est-ce vraiment intéressant ? ou vaut-il mieux conserver l'ancien ?
Quand je vois les banques soudain très actives pour me proposer un bon plan, j'ai toujours un peu peur que le bon plan soit surtout... pour leur pomme ! (un peu comme les fournisseurs d'accès internet ou téléphonique quand ils veulent se débarrasser d'un forfait qui ne leur rapporte plus assez, vous voyez ?)
0
Le pel après 12 ans n'est plus intéressant car fiscalisé. Ouvrir un nouveau pel est une bonne opération pour vous mais vous pouvez attendre deux ans de plus. Mais attention, les droits à prêt ont une durée limitée. Pensez d'abord à l'investissement locatif si vous ne voulez (pouvez) pas investir pour vous-même.
0
"Le pel après 12 ans n'est plus intéressant car fiscalisé" : cela dépend de la date d'ouverture du PEL. Le mien a plus de 12 ans et tourne à 3,22 net !! (PS et IRRP déduit)
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2014 à 07:13
Merci pour vos réponses.
0
Si le pel de Clash a 10 ans c'est qu'il a été ouvert en 2004 donc à 2,50% moins les PS donc 2,11% net tant qu'il n'y a pas d'IRPP. Après c'est selon la plus haute tranche d'imposition mais quoiqu'il en soit, forcément moins intéressant qu'un nouveau pel au même taux mais sans la fiscalité IRPP. Le pel de Luc à 3.22%, tant mieux, c'est qu'il est très ancien, mais peut-être aussi une tranche d'imposition basse. On ne peut donc pas généraliser de cette manière.
0