Declaration de succession

cobalt69 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 - 27 févr. 2014 à 12:51
 Cfc - 1 mars 2014 à 14:16
Bonjour,

Cela fait 20 mois que mon père est décédé, suite à de multiples désaccords avec mon frère et ma soeur la déclaration de succession n'a toujours pas été déposée.

J'ai pris attache il y a un an avec un autre notaire qui m'assiste mais qui malgré sa bonne volonté ne peut pas faire plus que de relancer, j'ai écrit à la chambre départementale des notaires en octobre dernier, mais rien ne bouge.

Nous avons dépassé depuis longtemps la date du dépôt de la déclaration, nous n'avons pas eu à ce jour de rappel des impôts (le notaire a versé 10 000 euros d'acompte sur les droits en mai 2013), en plus de toutes les pénalités que nous auront à régler suite à ce retard les impôts peuvent ils nous mettre en demeure de régler une partie des droits de succession ?

Avant d'aller en justice pour débloquer la situation existe t-il une autre solution ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses;
Cordialement.

9 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 621
27 févr. 2014 à 12:56
Quel est le montant de l'actif de succession (approximatif)

A quelle date est décédé votre père ?
0
cobalt69 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014
27 févr. 2014 à 13:44
Mon père est décédé en mai 2012, et l'actif est à 1,9 millions.
Merci de votre réponse
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 621
28 févr. 2014 à 08:55
les impôts peuvent ils nous mettre en demeure de régler une partie des droits de succession ?

Pas dans l'immédiat puisque la déclaration de succession n'est pas déposée et qu'apparemment, vous n'avez pas reçu de mise en demeure pour la souscrire.

Sauf régularisation de leur situation dans les quatre-vingt-dix jours de la notification d'une mise en demeure, les personnes qui n'ont pas présenté à la formalité, dans le délai légal, une déclaration de succession régulière sont taxées d'office (livre des procédures fiscales, art. L. 66, 4°). La circonstance qu'elles aient procédé, fût-ce dans le délai imparti par la loi, à des versements d'acomptes sur l'impôt dont elles sont redevables est, à cet égard, sans incidence.

Cela fait 20 mois que mon père est décédé,


20 mois, cela fait beaucoup, d'autant que le délai légal est de 6 mois. Ce n'est pas très responsable de la part de la personne qui bloque.

Mais à votre avis, pourquoi ce blocage ? Pas d'accord sur la valeur des biens ? Pas d'accord sur le partage des biens ? autre ?
0
cobalt69 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014
28 févr. 2014 à 09:53
Bonjour,

Ce blocage est dû à de gros désaccords sur des valeurs, qui, de ce fait, ne permettent pas d'établir la déclaration de succession.

Rapports d'experts pour évaluation des biens déjà effectués.

Merci pour votre réponse
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 621
28 févr. 2014 à 10:17
Si vous avez un (des) rapport (s) d'expert (s), inutile d'aller en justice, les juges (qui ne sont pas des grands courageux) valideront les valeurs issus des rapports d'expert, par exemple en prenant une moyenne des valeurs.

Ne perdez donc pas votre temps et votre argent à aller en justice car pendant ce temps les intérêts de retard courent pour le paiement de l'impôt, et sans doute bientôt ce seront les majorations de droits en cas de taxation d'office qui ne manquera pas d'intervenir.

Le plus urgent est le dépôt de la déclaration de succession, ensuite il faudra s'entendre sur la dévolution successorale mais là, il n'y a pas vraiment d'urgence.

Les liquidités issues de la succession vous permettent elles de payer l'impôt ?
0
, ensuite il faudra s'entendre sur la dévolution successorale mais là, il n'y a pas vraiment d'urgence.
Là, je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Sans dévolution successorale (acte de notoriété), il ne peut pas y avoir de déclaration. Je suppose que ce n'est pas de ça dont vous parliez ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cobalt69 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014
28 févr. 2014 à 13:34
Rebonjour,

Les liquidités permettent d'en payer une partie seulement. Nous devons je pense de nouveau verser un autre acompte pour réduire les intérêts. Mais sur ce point nous ne sommes pas d'accord non plus.

Nous ne parvenons pas à nous mettre d'accord sur les valeurs des biens malgré les expertises, je veux que figure la valeur réelle des biens et eux préfèrent la minorer pour payer moins de droits de succession. Les héritiers étant solidaires entre eux je n'ai aucune envie de subir un redressement fiscal à cause de leur malhonnêteté.

Aujourd'hui nous ne communiquons plus que par notaire interposé et le temps passe ... comment puis je faire pour que la déclaration de succession soit faite sans passer par une procédure en justice ? je n en ai pas du tout envie mais je ne vois pas comment faire autrement.

Rien ne bouge, je peux aussi aller directement aux impôts expliquer les problèmes que je rencontre, cela permettra peut être de faire avancer les choses et ne me coutera rien en frais de justice.

Merci beaucoup de votre réponse
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 621
28 févr. 2014 à 22:33
eux préfèrent la minorer pour payer moins de droits de succession. Les héritiers étant solidaires entre eux je n'ai aucune envie de subir un redressement fiscal

Ce n'est pas le bon calcul de minorer les valeurs des biens transmis car, non seulement à la revente il y a une belle plus-value dont le taux d'imposition est supérieur au taux des droits d'enregistrement.

De plus dans votre cas vous risquez vraiment l'insuffisance de valeur vénale notifiée par le service et les pénalités qui vont avec, en plus des pénalités de retard.

Si la déclaration de succession tarde trop à être déposée je pense que la succession sera taxée d'office, et dans ce cas ce serait à elle de prouver que l'évaluation du service est exagérée, ce qui est à peu près impossible.

Essayez de ramener votre fratrie à la raison.

je peux aussi aller directement aux impôts expliquer les problèmes que je rencontre


Dans votre cas c'est sans doute le bon plan, vous aurez montré votre honnêteté et vous obtiendrez peut être par la suite des remise gracieuses de pénalités.

A votre place je communiquerais sans doute au service les estimations des expert en disant que vous seriez d'accord pour une taxation correspondant à ces estimations. L'indivision serait sans doute taxée tout de suite sur cette base.

Agissez comme vous le sentez, mais évitez à tout prix "d'aller en justice" contre votre fratrie ce qui compliquerait sérieusement votre affaire.

Bon courage à vous.
0
cobalt69 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014
1 mars 2014 à 10:56
Merci beaucoup roudoudou22 pour votre aide précieuse
0
comment puis je faire pour que la déclaration de succession soit faite sans passer par une procédure en justice ?

Rien de plus simple :-(

En l'absence de testament, les héritiers sont fiscalement solidaires, ce qui veut dire que n'importe lequel des héritiers peut déposer la déclaration de succession avec sa seule signature pour le compte de l'ensemble des héritiers.
Comme toute déclaration doit être payée, le fisc, puisque la totalité des droits ne sera pas payée lors du dépôt (à moins que vous ne déposiez aussi un chèque ?), procédera au recouvrement forcé des droits, tels qu'ils résultent de la déclaration déposée, auprès des co-héritiers, avec toutes les poursuites que cela implique.
La solidarité fiscale implique que le fisc parvienne au recouvrement de la somme due sans se préoccuper de qui paye !
Les "comptes" se règlent sur le plan civil. Si un seul des co-héritiers a payé la totalité des droits, il peut en obtenir le remboursement auprès des autres par une action amiable ou judiciaire mais le fisc ne lui sera d'aucun secours !
Vous sentez-vous prêt à vous lancer dans ce scénario, légal mais redoutable pour vos relations avec votre fratrie ?
0
cobalt69 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014
1 mars 2014 à 10:32
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, au sujet des relations avec ma fratrie il n'y a en a plus aucune depuis des mois, plus aucun contact direct.

Nous ne sommes pas d'accord au sujet de la valeur des biens, je demande à ce que soit portées, sur la déclaration de succession, les valeurs réelles des biens validées par un expert (que j'ai mandaté et payé) et eux refusent et souhaitent porter des valeurs minorées.

Je refuse de faire une fausse déclaration pour payer moins de droits, je VEUX payer ce que l'on doit réellement, de ce fait tout est en suspens chez le notaire, le notaire qui m'assiste me conseille d'aller en justice, j'aimerais éviter cela car je n'ai pas envie d'engager d'autres frais.
J'ai envisagé une ultime solution avant la justice, aller directement aux impôts, pour leur expliquer les problèmes que je rencontre.

Merci de votre attention.
0
Je refuse de faire une fausse déclaration pour payer moins de droits, je VEUX payer ce que l'on doit réellement,
Comment ne pas vous approuver ? Votre démarche est celle qu'on attende de tout citoyen.

Au point où en sont vos relations avec votre fratrie, vous pouvez faire ce que je vous suggère : déposer une déclaration pour l'ensemble des héritiers avec votre seule signature. Cette déclaration peut être faite par un notaire, ou par vous seul, en prenant modèle sur un projet qui aurait déjà été fait par le notaire.

Puisque le conflit avec la fratrie est déjà présent, il ne reste plus que les conséquences financières. A vous de voir si vous êtes prêt à affronter les demandes et les poursuites du fisc. Puis l'éventualité de poursuites vis à vis de votre fratrie s'il s'avérait que vous payez plus que votre quote-part de droits et que vous deviez en demander le remboursement à la fratrie.

Réfléchissez, parlez-en à votre notaire, éventuellement en consultation à la chambre des notaires et prenez votre décision.

J'ajoute qu'à supposer que la déclaration soit déposée et payée avec des évaluations a minima et qu'un redressement intervienne, vous serez exactement dans la même situation que celle que je vous ai décrite, à savoir, le fisc utilisera tous les moyens en sa possession pour être payé, peu importe par lequel des héritiers, puis un des membres de la fratrie veut se faire rembourser des sommes déboursées pour les droits qui incombent, civilement, à un autre co-héritier, ce sera à lui de se débrouiller, quitte à aller en justice pour cela.
0
cobalt69 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014
1 mars 2014 à 11:03
Je vous remercie pour votre réponse

J'aimerais une dernière clarification cependant: peut-on aller directement aux impôts (sans déclaration de succession), afin que ces derniers -les impôts donc- puissent faire pression auprès du notaire, afin de faire avancer le dossier ?

Et précision importante : je suis étudiante
0
peut-on aller directement aux impôts (sans déclaration de succession), afin que ces derniers -les impôts donc- puissent faire pression auprès du notaire, afin de faire avancer le dossier ?
Non, les agents du fisc sont là pour.percevoir des impôts, quitte faire une taxation d'office ou des poursuites pour y parvenir, mais ils n'interviennent pas dans le règlement des affaires privées.
si la situation ne se débloque pas, une taxation d'office et le recouvrement forcé des droits seront mis en oeuvre, Ou pas, car tous les dossiers ne peuvent pas être examinés, ce serait trop beau (ou pas !-)

Et précision importante : je suis étudiante

Désolée, mais la précision est importante à quel titre ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 621
Modifié par roudoudou22 le 1/03/2014 à 12:58
peut-on aller directement aux impôts (sans déclaration de succession), afin que ces derniers -les impôts donc- puissent faire pression auprès du notaire, afin de faire avancer le dossier ?

OUI vous pouvez y aller et c'est ce que je vous conseille fortement. Mais n'allez pas dans votre centre des Finances Publiques, demandez rendez vous soit à la division contrôle Fiscal de la direction Départementale de laquelle dépend le paiement (lieu de situation des biens), soit à la division Législation (c'est plus tôt cette dernière que je vous conseille).
Munissez vous des expertises que vous détenez, et réclamez la taxation d'office du service sur la base desdites expertises.
Vous aurez pris contact avec la division législation, et en cas de contentieux ultérieur vous aurez fait preuve de votre honnêteté. Personne ne va vous manger vous avez tout à gagner dans une telle démarche.

Et précision importante : je suis étudiante

Effectivement la précision est importante et joue en votre faveur. Une fois que la succession sera taxée et un A.M.R. émis, à moins de contestation de celui ci, le service du recouvrement (ex Trésor Public) sera chargé de recouvrer les montants en cause.
Ce service du recouvrement émettra sans doute un A.T.D afin de recouvrer les liquidités dépendant de la succession.

Pour le surplus, dès lors qu'il y a solidarité dans le paiement, il s'adressera à l'héritier le plus solvable pour recouvrer sa créance.

Etant étudiante, vous ne serez sans doute pas l'héritière la plus solvable.


Il vous appartiendra ensuite de rembourser à l'autre (aux autres) héritier (s) les montant qu'ils auront acquittés pour votre compte.

Pour ce faire un immeuble pourrait être cédé. Et là, vous n'aurez pas de plus value puisque la succession aura été estimée à la valeur vénale des biens en cause.

Et s'il devait y avoir un contentieux entre le divers héritiers, il vaut mieux qu'il intervienne une fois l'impôt payé. Car dans le cas contraire, les pénalités continuent à courir, et sur 1,9 M €, cela fait vite des montants importants.
0
demandez rendez vous soit à la division contrôle Fiscal de la direction Départementale de laquelle dépend le paiement (lieu de situation des biens), soit à la division Législation (c'est plus tôt cette dernière que je vous conseille).
Oui pourquoi pas, que la déclaration (avec les évaluations justes mais hautes selon le frère et la soeur) soit mise en recouvrement ou qu'il y ait une taxation d'office, les conséquences seront les mêmes au niveau des moyens mis en recouvrement par le fisc pour le recouvrement de la somme.
Le fait d'amener au fisc une taxation d'office sur un plateau est-il mieux que de leur servir une déclaration toute prète à l'emploi est-il mieux ? Je ne crois pas mais ça ouvre une seconde voie.
0
cobalt69 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014
1 mars 2014 à 13:40
Je vous remercie pour vos réponses, concernant le paiement des droits de succession nous avons la possibilité de vendre un ou deux biens immobiliers.

En fait tout aurait du se passer le plus simplement du monde car mon père a acquis tout au long de sa vie à force de travail un beau patrimoine, nous avons de quoi payer les droits en vendant un ou deux biens immobiliers et jouir du reste du patrimoine...

Concernant les biens nous ne parlons plus d'évaluations, mais de valeurs fixées par un expert (cela m'a couté très cher), pour un écart de 200 000 euros !!!!!!!
Justifié par des métrés erronés !!!!!
Pour la taxation d'office peut on obtenir un délai de paiement ? le temps de vendre un bien ?
Car malgré ma bonne volonté je me retrouve encore une fois coincée étant étudiante je n'ai aucun moyen financier et j' ai dépensé beaucoup d'argent déjà en frais d'expert et autres.

Encore une fois merci de votre attention.
0
Pour la taxation d'office peut on obtenir un délai de paiement ? le temps de vendre un bien ?
Aucun internaute ne peut se substituer au comptable qu sera en charge du recouvrement et qui est le seul à pouvoir ou non accorder un délai de paiement.
Mais si vous prenez rendez-vous dès le début de la procédure et que vous (les héritiers, pas vous seule, ce sera impossible) montrez votre bonne volonté en mettant en vente un bien immobilier, le service du recouvrement inscrira une hypothèque légale (frais trés réduits) pour être certain d'être payé sur le prix de vente, ça devrait "bien" se passer.
0