Rsa, pole emploi et formation

sachris78 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 - 26 févr. 2014 à 13:34
 Wife - 3 mars 2014 à 15:29
Bonjour a tous,

je suis actuellement au RSA et je cherche parallèlement un emploi ( inscrite en intérim et suivi des offres pole emploi sans etre inscrite), ma question : si je me reinscris au pole emploi vais-je perdre des droits vis a vis de mon RSA (je suis celibataire avec ma fille de 10 mois et retournée vivre chez mes parents...)? j'ai deja eu des problemes avec cela : ayant pris un rdv pole emploi j'ai recu un courrier de la part de la caf m'informant que vu que j'avais repris un emploi mes droits avaient changé.. Hors je n'avais pas d'emploi, j'ai pensé qu'il etait juste de me reinscrire mais pour la CAF apparemment inscription = emploi (si ca pouvait etre vrai!!) du coup je suis un peu frileuse a me reinscrire et cherche donc sans me declarer a la recherche d'un emploi... Et deuxieme question : je possede un BTS Assistante de direction (+ un bac +3 en lettres modernes) et je souhaiterais suivre une formation en anglais (je ne suis pas débutante j'ai un niveau correct mais je cherche a m'améliorer afin d'avoir accès a des postes plus interessants) mais a qui demander?? et surtout je ne suis pas sure que cela soit une formation "prioritaire". J'avais un conseiller sympathique a pole emploi autrefois, on me l'a changé sans raison et la nouvelle que j'avais rencontré n'avait su me dire, suite a mes difficultés suite a la séparation d'avec mon conjoint, "vous n'avez qu'a vivre d'amour et d'eau fraiche" (sic!!!) bref autant dire que mes relations "polemploisques" sont frileuses!! merci pour votre aide
cordialement

1 réponse

Bonjour,

Sur 2 290 000 RSAstes, seuls 900 000 environ sont inscrits à pôle emploi.

Logiquement tu devrais être suivi par un référent, et c'est avec ce référent, que vous décidiez du parcours ... de l'inscription ou non à Pôle emploi etc .. de la priorité à mettre en avant .... emploi ou logement ou santé, etc ..

Mais en même temps difficile de parler de "logique" car d'un département à l'autre, les traitements des personnes au RSA peuvent être complètement différents...

Effectivement, il n'y a rien de "formation prioritaire" dans ce dont tu parles, aujourd'hui les seuls trucs "prioritaires" c'est les emplois parfois esclavagistes et sous-payés et ou pénibles.

MAIS comme tu es maman solo, il y a, selon les départements, + de souplesse, et le président du conseil général ( chef du département, en charge du RSA ) peut par dérogation, donner du RSA aux mamans solos, qui veulent par exemple poursuivre des études.
0
Bonjour,

Effectivement vous avez bien décrits les emplois "prioritaires"! difficile de savoir exactement comment procéder tant les réponses sont floues et parfois contradictoires..! Je ne savais pas que l'on pouvait être suivi par un référent sans être inscrit à Pôle Emploi je vais donc me renseigner de ce côté la ainsi que du côté du Conseil Général via la CAF.
Je vous remercie de ces informations. Bonne journée!
0
Je suis malheresement inscrite au pôle emploi et j'ai fait une formation. Durant cette formation il y avait des personnes qui touchaient le RSA, j'ai discutais avec eux car j'étais surprise de les voir ici en pensant qu'étant au RSA ils ne pouvaient pas être inscrits en tant que demandeurs d'emploi, et il s'avère qu'il ont tout à fait le droit en gardant leur RSA vu qu'il n'avaient aucun autre revenu ni chômage. Donc je peux vous confirmer que vous avez le droit.
0