Est ce que si je me dé-pacse je peux retoucher mon AAH ????

kryspy06 Messages postés 4 Statut Membre -  
zoulou33 Messages postés 43150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Mon conjoint me demande de me pacser .Moi je suis actuellement en AAH pour cause de polyarthrite rhumatoide et de très lourds traitements .Si j'accepte de me pacser je perds l'intégralité de mon AAH car lui gagne très bien sa vie .
Je voudrai savoir si je pourrai retoucher mon AAH si un jour je décidais de me dé-pacser.
J'ai vécu des moments très difficiles et très éprouvants suite à une ancienne séparation et j'ai vraiment besoin d'etre rassurée ....d'autant plus que j'ai un enfant à protèger ...

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Bonjour,

pour percevoir l'AAH, en dehors des conditions handicap, il est tenu compte des revenus du couple, que celui-ci soit marié, pacsé ou simplement en concubinage. Si réellement, il gagne très bien sa vie, si vous vivez ensemble, vous ne devriez pas percevoir l'AAH si vous avez déclaré votre changement de situation.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242

Si vous deviez vous séparer, l'AAH devrait vous être "remise".

Il est préférable sur un site de droit, pour éviter de mauvaises réponses ou mauvaises interprétations, d'utiliser les bons qualificatifs : un conjoint est un mari, une épouse.

Cordialement
0
kryspy06 Messages postés 4 Statut Membre
 
Merci Doris33 ,mais est qu'il me l'à restitut comme ça ou est ce qu'il me refont encore passer tout un tas d'examens ...
0
kryspy06 Messages postés 4 Statut Membre
 
est ce qu'ilS...
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Je ne sais pas pour le côté médical mais au vu de votre pathologie, vous ne devriez pas avoir de problème mais vous n'en êtes pas là, j'imagine (je veux dire "rompre votre couple".
0
zoulou33 Messages postés 43150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 998
 
Bonsoir
Ils ont du te la donner pour un certain temps. Six mois avant la fin de cette date, tu dois faire un renouvellement.
Tant que cette date n'est pas passée, si tu te sépares et que la date est encore valable, tu devrais la retoucher. Si par contre tu te sépares et que la date n'est plus valable tu dois refaire les examens enfin tu dois remplir le dossier et au besoin subir les examens.
Exemple: Séparation en juin 2014 alors que tu devais l'avoir jusqu'en mai 2014, là c'est clair qu'il faut refaire le dossier tout ce qui va avec.
Séparation en juin 2014 et tu dois la toucher jusqu'en mai 2015, pas de dossier à refaire et tu la toucheras dès que possible sans que tu fasses quoi que ce soit hormis la demande auprès de la CAF bien entendu puisque ta situation a changé et que tu dois en informer la CAF.
0