Dédite d'un colocataire

Jules_Rhone Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2014 - 18 févr. 2014 à 13:08
zobrak Messages postés 680 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 - 18 févr. 2014 à 16:02
Bonjour,

J'ai signé un bail en colocation à Lyon avec une autre personne. Je suis resté 1 an dans ce logement puis j'ai voulu en partir l'été 2013. Ma colocataire ne souhaitant pas partir, nous avons envoyé un courrier en commun à l'agence de l'appartement pour leurs signaler que moi je posais ma dédite et ma colocataire leur enverrait un nouveau dossier pour pouvoir continuer à vivre dans ce logement.

Alors que je pensais que tout se déroulait normalement, ne recevant pas mon retour de caution, j'ai contacté l'agence. Celle ci m'a répondu que le courrier que nous avions envoyé n'était pas recevable et qu'ils en avait averti ma colocataire par courrier. Etant en froid avec cette ancienne colocataire, elle s'est bien gardé de me le dire pouvant continuer à vivre dans ce logement sans avoir à reconstituer un dossier.
Je suis maintenant dans l'impasse. Non seulement je n'ai toujours pas récupéré ma caution mais pire, je suis toujours sur le bail de ce logement alors que je n'y vie plus depuis aout dernier! L'agence ne me demande pas de loyer car mon ancienne colocataire le paye (surement en sous louant mon ancienne chambre...) mais je ne veut plus y être. En plus je risque d'avoir la taxe d'habitation à payer étant encore sur le bail le 1er janvier dernier.

L'agence me dit que le courrier que nous avions envoyé n'était pas recevable. Est ce vrai svp? Si c'est le cas, ça voudrait dire qu'un colocataire est obligé de resté sur le bail tant que les autres n'ont pas décidé de quitter le logement. Je trouve ça étrange. J'ai l'impression que c'est l'agence qui est en tort.

Que puis je faire svp? Quel recours ai-je pour ne plus être sur ce bail et pour que l'agence me rende ma part de la caution?

Cordialement,

2 réponses

zobrak Messages postés 680 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 172
Modifié par zobrak le 18/02/2014 à 13:27
Bonjour.

Vous n'aviez pas à faire un courrier commun. Mais simplement à déposer votre congé et effectuer votre préavis, puis le bail continue à courir pour le ou les colocataires restant.
Pour formaliser cela faites une LRAR au bailleur pour lui signifier votre congé et votre désolidarisation pour l'échéance du bail. Vous récupérez votre dépôt de garantie dans un délai de deux mois après le terme du préavis.

Il serait tout de même intéressant de savoir pourquoi votre premier courrier n'était pas valable? Quel était son contenu?

Pour la Taxe d'habitation, vous la payez pour le logement que vous occupez au 1er janvier.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
18 févr. 2014 à 14:16
Il devait y avoir une clause de solidarité dans le bail
0
Jules_Rhone Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2014
18 févr. 2014 à 15:44
Je vie actuellement sur l'île de la Réunion et je n'ai pas mon bail avec moi. Je ne peux donc savoir si il y avait une clause de solidarité.
Qu'est ce que ça change si clause il y à ou non svp?
Quant au contenu de la lettre, j'ai demandé à l'agence de me la renvoyer par mail, je vous en donne son contenu exacte dès que je reçois le mail.

J'ai oublié de vous précisé, qu'avant de faire ce courrier en commun, j'en avais fait un tout seul disant que je quittais la colocation. Je n'ai pas eu de réponse écrite de la part de l'agence. C'est moi qui les ai appelé et là il m'ont dit que ce courrier n'avais pas été pris en compte parce qu'il fallait que les 2 quittes l'appartement ou rien.
0
zobrak Messages postés 680 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 172
18 févr. 2014 à 16:02
Et vous aviez un bail pour deux, ou un bail chacun? A l'entrée dans les lieux qu'avez vous versé comme dépôt de garantie? L'intégralité? Une moitié chacun?
0