Lettre de dédite location

ogzstyle71 Messages postés 110 Statut Membre -  
ogzstyle71 Messages postés 110 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaite quitter mon logement de location prochainement afin de
me rapprocher de mon lieu de travail. Pour être dans les 3 mois de préavis
dois-je poser ma lettre de dédite début juin ou début juillet pour y loger
à partir du 1er septembre de mon nouveau ?
Et pour ne pas payer quelques jours en plus de loyer, est-il mieux de datter au 1er du mois ? (Par exemple du 1er juillet au 1er septembre et non du 1er juillet au 5 septembre ?)

Suis-je également dans mes droits de rester de mon "ancien" appartement pendant les 3 mois de préavis ?
Par avance merci de votre réponse.

4 réponses

ogzstyle71 Messages postés 110 Statut Membre 2

Parce que j'avais peur que si je posai ma lettre de dédite le 1er juin, la fin des 3 mois serait le 1er Aout alors qu'il faudrait au 1er septembre. Donc je pose bien ma lettre de préavis au 1er juin ?
1
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Un peu de bon sens : vous croyez que vous allez devoir quitter votre logement pour un mois juste pour tomber tout pile sur la fin du préavis, sachant que vous ne savez pas quand celui-ci va commencer exactement puisque vous ne savez pas quand votre bailleur va recevoir le recommandé ?!

Vous l'envoyez maintenant votre congé en précisant votre date de départ et vous serez tranquille. Dans ce cas de figure (= envoi en avance), le préavis commence tout bêtement trois mois à rebours de votre date de départ.
0

Bonjour,

Vous donnez simplement votre congé en donnant votre date de départ, en rappelant que l'état des lieux devra être effectué à cette date. Et bien sûr vous paierez jusqu'à cette date, donc vous restez chez vous jusqu'à la fin de votre préavis.

Cdlt
0

D'accord, car pas mal de sites stipulait bien que le préavis prenait bien effet à compter du jour de réception du courrier. Je voulais vraiment être sûr et ne pas être à la rue début Aout. Merci
0

Oui, effectivement le préavis commence à la réception du courrier quand le locataire n'a pas de date de départ impérative. Mais si vous posez votre congé suffisamment à l'avance, le préavis peut-être repoussé. Bien sûr, ça ne marche pas dans le sens inverse !! si vous êtes serré côté délai de préavis, c'est tant pis pour vous et c'est là que la date de réception prend tout son sens !

Et rien n'empêche que vous puissiez choisir une date précise de départ à partir du moment où vous payez bien 3 mois de préavis.
0

D'accord très bien. Car la location que je souhaite prendre est disponible à partir du 1er septembre. Je poserai mon courrier de dédite le 1er juin alors. Je vous remercie de vos réponses
0