Se faire virer d'un lycee

Jv11 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 - 17 févr. 2014 à 14:26
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 18 févr. 2014 à 14:32
Bonjour,
Voila j'ai quelques questions sur mon lycée.
Je suis en terminal ES, 'ai eu quelques absences, pas de retard, une moyenne assez basse (8/20) au premier trimeste. Cependant un de mes parents est décédé en octobre ce qui justifie un peu mes notes et mes absences.
Il y a eu un conflit avec l'un de mes professeur jeudi, je l'es donc un peu envoyer chier, mais tout en restant polie. Je n'est jamais eu vraiment de probleme de comportement cette annee, mis a part quelques bavardages, rien de grave.
Suite a ca le lendemain mon lycee m'appel pour me dire de ne pas revenir en cours jusqu'a que ma mere prenne rdv avec le principal, ca fait deja 1 semaine, aujourdhui on ma dit de revenir pour une epreuve du bac et de rester la journee en cours, mais le directeur en me voyant en cours ma renvoyer chez moi car il n'etait pas au courent qu'on m'avais dit de revenir.
Alors voila mes questions :
- on t il le droit de m'itnerdir de venir avant qu'une decision soit prise ?
- ont il le droit de me virer sans passer en conseil de discipline ?
- ont il le droit de me faire passer le bac en candidat libre mais de m'autoriser a assister au cours jusqu'au bac ? (Ils on proposer cette solution a ma mere)

Sachant que pour moi ce n'est pas un motif pour me virer, car certains on fait pire et n'ont rien eu, je pense que c'est uniquement car ils ont peur que je rate mon bac et donc que leurs moyenne baisse.

2 réponses

bonjour, Vous écrivez au directeur en lui rappelant les faits, en employant un langage très correct, en évitant les fautes d'orthographe.

Rappelez le décès d'un proche de votre famille ce qui peut tout à fait perturber un jeune.

Indiquez-lui aussi que si vous reconnaissez les retards, ceci en lien avec le deuil que vous avez subi. Vous pouvez lui dire aussi que vous n'avez pas été particulièrement insolente, surtout si on compare à ce que font certains éléves.

Et que vous trouvez déjà que la sanction est très sévère, et d'autant plus injustifiée si on tient compte de la période que vous avez vécue.

Vous lui demandez de vous réintégrer et que tout rentre dans l'ordre, et que de votre côté, vous tâcherez que tout se passe bien.

Le fait qu'on vous ait renvoyé vous a fait perdre des cours, ce qui vous cause déjà un préjudice.

Si la position du lycée n'est pas revue, vous écrirez directement au ministre de l'enseignement.
1
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
17 févr. 2014 à 15:19
Bonjour

croyez-vous que le ministre en ait quelque chose à faire !!! soyons sérieux.

Le fait d'être en deuil d'un de ses parents est certes perturbant, traumatisant pour un jeune mais ne justifie pas un comportement irrespectueux, ni des retards récurrents. Utilisez cela pour justifier ses actes encore moins, c'est surtout la chose à ne pas faire.
Si, encore, il avait été voir ce professeur immédiatement pour s'excuser en expliquant son mal être.

cdlt
0
Jv11 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
17 févr. 2014 à 15:34
Je ne justifie pas mon comportement par le décés, loin de là.
Je me suis sans doutes mal exprimer, j'ai eu 0 retard.
Je justifie juste quelques absences par cet événement car je ne suis pas aller en cours durant une semaine suite a ça. Puis j'ai eu un peu de mal a me remettre au travail, même si je suis d'accord ce n'est pas vraiment une excuse, mais je pense qu'il faut quand même y prendre en compte car je me suis remise au travail depuis.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
17 févr. 2014 à 16:07
jv11

ma réponse concernait le discours de marci

Votre mère a t-elle été convoquée pour cela ou êtes-vous majeur ?
Une semaine d'absence pour le décès d'un de ses parents c'est vraiment minime, une chute des résultats scolaires est aussi tout à fait normale mais ne doit pas durer dans le temps.

je ne pense pas que le problème soit là vis à vis de l'école mais plutôt la plainte de l'enseignant concerné, votre réponse était irrespectueuse mais compréhensible, un prof qui s'évertue à "enquiquiner" (pour être poli) un élève en situation de fragilité c'est un con, en plus vous vous êtes excusé de suite.

Avez-vous reçu un courrier d'exclusion temporaire jusqu'à 8 jours ?

on t il le droit de m'itnerdir de venir avant qu'une decision soit prise
pas de manière orale c'est certain, cela doit être signifiée par écrit soit en lettre soit dans le carnet.

ont il le droit de me virer sans passer en conseil de discipline ?
aucune raison d'aller an CD si vous n'aviez jamais fait l'objet du moindre blâme ou avertissement pour des problèmes de comportements mais la réponse est NON

ont il le droit de me faire passer le bac en candidat libre mais de m'autoriser a assister au cours jusqu'au bac ? (Ils on proposer cette solution a ma mere)
et puis quoi encore ? refusez catégoriquement,
cela pue le renvoi d'élève pour cause de mauvais résultats et rien d'autre ! seriez-vous dans le privé ?

Tenez un peu d'infos

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1396

http://unl-fr.org/articles-d-accueil-secondaire/guide-des-droits-lyceens/les-mesures-disciplinaires

cdlt
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
Modifié par domdo76 le 17/02/2014 à 16:17
je viens de voir que vous avez rendez-vous ce soir,

- expliquez bien le comportement du professeur et que dans le contexte actuel (mais n'insistez surtout pas trop là-dessus), au bout de deux heures vous ne pouviez plus supporter "ces piques" constantes (si d'autres élèves peuvent témoigner de cela c'est encore mieux car soyez certain que le prof niera tout en bloc)
- insistez fortement sur le fait que vous vous êtes excusée immédiatement, vous rendant compte de suite que vous n'auriez pas du réagir
- insistez sur le fait que vous n'aviez jamais eu de comportements sanctionnés avant cela
- insistez sur le fait que vous êtes en train d'aller mieux mais que cela demande un peu de temps et de patience sans pour autant excuser l'écart de langage que vous avez eu, si vous êtes suivi par un psychologue dites le et précisez qu'il vous aide à remonter la pente.

allez cela devrait aller, tenez nous au courant

cdlt
0
Jv11 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
17 févr. 2014 à 16:17
Oui je suis majeur mais ils l'ont appeler pour convenir un RDV. Mais je n'est eu aucune exclusion écrite, on ma dit de revenir en cours aujourd'hui pour la premiere epreuve du bac et on m'a autoriser a rester en cours (ca faisait 6 jours qu'on m'interdisait de venir oralement) et quand le directeur a été mis au courent de cette decision il est venu me chercher en classe pour me dire de rentrer chez moi, que je n'avais rien a faire ici, impossible de lui parler pour plus d'explication, donc 7eme jours de renvoi..

Merci pour les reponses, je vais voir les liens, et oui je suis dans le privé mais sous contrat avec l'etat, et oui j'ai totalement conscience que ce n'est pas pour le manque de respect qu'ils veulent me renvoyer mais seulement pour mes notes mais je trouve ça injuste car certains professeur m'ont dit qu'ils avaient remarquer que je m'etais remise au travail. C'est pour ca je trouve ca un peu bizarre leurs façons de fonctionner et je me demander si c'est bien autoriser.
Surtout que la 1ere de la classe à insulter le CPE a plusieurs reprise, et elle n'a été renvoyer qu'une demi journée.

Merci encore
0
Votre mère a-t-elle pris rendez vous avec le principal afin que les problèmes concernés soit évoqués ?

"Il y a eu un conflit avec l'un de mes professeur jeudi, je l'es donc un peu envoyer chier, mais tout en restant polie. "

Pourriez vous être plus précise ?
-1
Jv11 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
17 févr. 2014 à 15:31
Oui j'ai rdv ce soir.

Disons que le professeur était derrière moi durant les deux heures de cours a me lancer des piques, avec la fatigues je me suis un peu emballer au bout d'une dizaine de reflexion ou je ne disait rien, j'ai craquer, et j'ai dit "allez faire chier quelqu'un d'autre" d'un ton neutre
J'ai conscience que c'est irrespectueux je suis donc aller m'excuser a la fin de son cours, mais je ne disais pas ça méchament, c'est juste l'accumulation..
1