Litige préavis-caution location meublée

Mr vincent Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 - 16 févr. 2014 à 22:58
 Marmenard - 17 févr. 2014 à 09:32
Bonjour,

Je loue un appartement meublé à Mr X, mon voisin.

Dans le contrat de location, il est stipulé que toutes les charges sont "collectives", tout est au nom de Mr X, qui paye les factures d'eau, de gaz et d'électricité.
les charges sont comprises dans le loyer d'un montant de 900 E, soit 750 E de loyer + 150 E de provisions de charges.

Mr X ne m'a donc donné aucun index de compteur (eau/électricité/chauffage)
et je n'ai donc aucune facture à mon nom.

Aujourd'hui, je désire déménager.
J'ai prévenu Mr X verbalement de mon départ, accompagné d'une lettre mise directement dans sa boite le jour même, déclarant qu'à ce jour le dernier mois de préavis prenait effet.

15 jours plus tard, Mr X me dit que le mois de préavis ne prendrai effet qu'avec lettre en accusé de reception (retardant donc de 15 jours mon demenagement et mes engagements) et il m'annonce aussi une ponction certaine sur ma caution dû à des consommations excessives de chauffage à son goût.
Il m'a dit qu'il s'entretiendra avec le syndicat des propriétaires pour définir le montant à ponctionner.
Il faut savoir que je ne peux en rien contrôler le chauffage, les commandes se situant chez Mr X, qui a d'ailleurs fermer les vannes de chauffages pour stopper la soit-disant hémorragie.

aprés un premier coup bas, retardant l'effectivité du préavis,
A-t-il le droit de me couper le chauffage ?
Sans factures, ni index de départ et au vu du contrat, quels sont mes recours, est-ce légal?

d'avance Merci

2 réponses

zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
Modifié par zobrak le 17/02/2014 à 01:14
Bonjour.

La coupure du chauffage est illégale. Demandez par LRAR le rétablissement immédiat du chauffage, en rappelant au bailleur son obligation de vous fournir un logement décent.

Puisqu'il est indiqué que vous payez des provisions, vos charges doivent être régularisés sur présentation des justificatifs. En l'occurrence puisqu'il parle de syndic, il s'agit du relevé de comptes fourni par le syndic annuellement, qui précise les charges totales et les charges locatives (les seules qui vous concernent) pour le lot. L'appartement est il bien distinct de celui du bailleur?

La revente d'électricité et de gaz sont interdites. Votre propriétaire n'a pas le droit de vous les facturer, vous refuserez de payer ces sommes là.

Et pour le préavis retardé, vous le saurez pour le prochain coup ! Cependant, rien ne vous empêche de partir à la date que vous aviez initialement prévu, mais vous serez redevable de votre loyer jusqu'à la fin du préavis, qui débute, la loi est sans équivoque, le jour de réception du courrier de congé par le bailleur.

Le propriétaire à deux mois à compter de la fin du préavis pour vous rendre votre dépôt de garantie. Attendez donc cette restitution pour contester avec des éléments concrets.

Et dorénavant, échangez avec lui par LRAR, en plus de tout autre éventuel moyen pour garder des traces en cas de litige devant le juge.
0
Mr vincent Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014
17 févr. 2014 à 01:35
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
L'appartement est bien distinct du sien.
le chauffage faisant parti des charges collectives, je suis supposé payé la même choses que tout le monde, non ?
et si ce n'était pas le cas, le fait que je n'ai pas le contôle sur la gestion du chauffage (la commande etant chez le proprietaire) peut-il me dédouaner de tout reproches ?
merci
0
Mr vincent Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014
17 févr. 2014 à 01:42
de plus, c'est peut-être futile, mais je viens de remarquer sur la seule quittance reçu, que les montants du loyer et des charges n'est pas le même que celui stipulé sur le contrat.

existe-t-il une façon de savoir si l'appartement que je loue est bien déclaré ?

merci
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
17 févr. 2014 à 06:25
Bonjour zobrak
Le propriétaire à deux mois à compter de la fin du préavis pour vous rendre votre dépôt de garantie
NON, il a deux mois a dater de la remise des clés....... Ce qui n'est pas la même chose.
Cordialement
0
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
17 févr. 2014 à 07:28
bonjour maylin effectivement, il s'agit d'une coquille de ma part. ;)

Mr Vincent:

J'ai du mal à comprendre comment le programmateur du chauffage peut se situer chez le propriétaires alors que vous louez un appartement distinct....

Attendez de recevoir la régularisation des charges. En tout état de cause votre voisin ne pourra pas vous accuser de chauffer trop alors que c'est lui qui contrôle votre chauffage, un peu facile ça quand même.
Et de toute façon il ne peut pas vous accuser de chauffer trop. Si vous avez un chauffage central et qu'il n'y a pas de calculateurs individuels, alors la répartition se fera au tantième, que vous chauffiez à 15 ou à 25° point.
0
Bonjour
Voir ce lien en meublé une négociation est avant de signer le bail, et pas après
http://www.pap.fr/conseils/location/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires
0