Mon employeur m'a poussé a la faute grave...

nadouwll Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014 - 15 févr. 2014 à 13:36
nadouwll Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014 - 16 févr. 2014 à 19:48
Bonjour
J'ai un souci. J'ai besoin de conseil car je me retrouve dans une situation où je sens bien que je me suis faite avoir par mon entreprise qui m'a poussé a la faute grave (abandon de poste).
J'étais embauché en CDI (pendant presque 4ans) par une entreprise A d'hôtesse. Je précise que la région et le département de l'entreprise A et mon lieu de résidence sont différents. J'habite près de l'entreprise X où j'étais placée. N'ayant jamais donné suite aux appels d'offre lancé par l'entreprise X (fin août-début septembre) ils ont perdu le marché (ils avait signé pour 4ans). Le contrat a pris fin le 31 décembre et une autre entreprise B a repris le 1 janvier. Ce qui fait qu'au 1 janvier j'allais me retrouver sans entreprise d'accueil.
Entretemps l'entreprise A voulait que je démissionne, ce que j'ai refusé.
Le 27 décembre j'ai été informée d'une nouvelle affectation que j'ai également refusé car trop loin de chez moi (elle n'était pas dans la région de mon lieu de résidence comme stipulée dans mon contrat de travail). Mais l'entreprise A m'a dit qu'il allait me licencier car il n'avait rien pour moi près de chez moi (soit en accord avec les conditions de mon contrat de travail) mais que pour cela il fallait a tout prix que je signe un "bon pour accord" sur l'affectation et ne pas m'y présenter pour qu'il puisse lancer la procédure de licenciement le plus rapidement et que je touche mes droits rapidement, tout en m'assurant que cela ne constituerait pas un motif de licenciement pour faute grave. Comme ils était pressés par le temps (le 27 décembre pour le 2 janvier ça fait très court) j'ai du faire tout ça rapidement, et comme une idiote j'ai fait ce qu'ils m'ont dit.
J'ai reçu une convocation pour le 27 janvier. Et la encore ils m'ont dit de ne pas m'y présenter parce qu'ils étaient au courant de l'accord qu'on avait fait.
Or j'ai reçu la lettre de licenciement qui stipule qu'il s'agit d'un licenciement pour faute grave me privant d'indemnités de licenciement et de préavis.
Comment je peux faire? La seule preuve que j'ai que c'est eux qui ont initié tout ça c'est un mail que je leur ai envoyé pour bien préciser que sur leur conseil je ne me présenterai pas au poste et confirmer que ça n'entraînera pas un licenciement pour faute grave. Seulement ils m'ont répondu a tout ça par téléphone. Est-ce que je peux les poursuivre aux prud'homme pour bénéficier de ce qui me revient de droit?
Je me suis bien faite avoir.

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
15 févr. 2014 à 13:53
bjr
il aurait été judicieux de vous renseigner avant là vous avez été piégée au lieu d'un licenciement avec indemnité on vous a incité mais sans rien écrire a un licenciement pour faute grave
inutile d'aller aux prud'hommes vous n'avez aucune preuve
0
nadouwll Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014
15 févr. 2014 à 14:01
Justement je suis dégoûtée parce qu'ils nous ont laissé dans le flou pendant 3 mois et c'est a 3 jours de la fin du contrat qu'ils se sont clairement manifestées en nous pressant par le temps.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
15 févr. 2014 à 14:10
ils ont compté sur votre naïveté
0
Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 32
16 févr. 2014 à 18:41
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Tania.

Effectivement, ils vous ont eu. Eventuellement si vous obtenez l'attestation d'une autre salariée, ou si vous connaissez d'autres salariés qui ont été licenciés pour abandon de poste sur la même période... Et encore, cela peut instiller le doute, mais c'est mal parti.

Il y aurait bien un moyen, en demandant ce qu'on appelle une "requête 145" pour aller chercher les preuves par huissiers sur les messageries mails de l'entreprise... Mais:
- la stratégie de la requête 145 est très rare en matière de licenciement; difficile de dire comment le juge appréciera la chose;
- même en imaginant que ça marche, encore faut-il que vos employeurs aient eu l'imprudence de communiquer par écrit entre eux sur cette stratégie pour vous licencier; s'ils n'ont laissé aucune trace écrite... ça ne donnera rien...

Si jamais vous voulez engager une procédure, dites vous bien que votre dossier est très compliqué, pour ne pas dire plus.

Bien coridalement,
0
nadouwll Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014
16 févr. 2014 à 19:48
Merci beaucoup pour vos réponses même si elles confirment bien ce que je pensais.
Je vais tenter de faire confirmer mon employeur par mail que c'est bien elle qui m'a dit de faire ça. Parce que sinon la seule "preuve" que j'ai c'est le mail que moi je leur ai envoyé qui récapituler l'accord. Après si ça marche pas et qu'elle répond pas a mon mail, bah tant pis j'aurais vraiment été une idiote.
On est 2 collègues dans ce cas la.
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
0