On me pousse à la faute

marevarg Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014 - 15 févr. 2014 à 22:32
 marevarg - 19 févr. 2014 à 01:46
Bonjour,
je suis cadre dans un service qualité. Il y a eu un recrutement interne (promotion) auquel j'ai postulé. Nous étions 2 candidats, un préféré de la direction et moi avec plus de compétence. J'ai eu le malheur d'enregistrer l'entretien (il y a avait le chef du service, l'adjoint au directeur et le RH) mais uniquement pour moi. Je ne leur avait pas demandé l'autorisation.
Depuis le chef de service a fait un courrier d'avertissement (dont je n'ai jamais été informé) et me refuse toute évolution de carrière (et les formations qui vont avec). On guette tous mes faits et gestes et à la moindre erreur on me fait des reproches. Il remet perpétuellement sur le devant de la scène ma soit disant faute grave (l'enregistrement). mais celui-ci était hors contexte de travail non?
On me met une telle pression que je craque régulièrement et j'en pleure. La situation est invivable. Je voudrait porter plainte pour harcèlement mais on me dit que ça n'aboutira pas.
Que dois je faire, comment sortir d'une telle situation?
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

4 réponses

marevarg Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014
16 févr. 2014 à 21:00
merci Barbie pour ta réponse.
L'évolution de carrière fait partie du statut de mon entreprise et tout le monde y a le droit. Côté travail on ne m'a jamais rien reproché, au contraire il est très apprécié de mes employeurs et des clients.
On me dit que j'ai du mal à m'exprimer, mais quand je demande une formation spécifique sur ce point on me l'a refuse.
Pour l'enregistrement, seul ma délégué syndicale était au courant et c'est elle qui en a parlé.
Pour la lettre d'avertissement, je n'ai jamais été notifié de quoi que se soit, je l'ai appris fortuitement, 1 ana après par un collègue. On ne m'a donc jamais donné la possibilité de me justifier ou de me défendre. Et personne n'a écouté cet enregistrement qui était à l'origine que pour moi et pour tenter de m'améliorer. Il n'a jamais été diffusé.
Quitter mon service, mais j'essaie en vain depuis 2 ans et à chaque fois on m'empêche de partir, je suis sous contrat et si je part on me menasse de faire une rupture de contrat. C'est le serpent qui se mord la queue. d'un côté on me fait des reproches et de l'autre, au x vues du travail fournit, on m'empêche de partir.
C'est pour cette raison que je suis venu sur le forum, pour trouver de l aide et pas m'entendre dire "c'est ta faute et si t'es pas contente tire toi".
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 763
17 févr. 2014 à 10:00
L'évolution de carrière fait partie du statut de mon entreprise
Désolée, je ne sais pas ce que ça veut dire... ?! Quel statut peut bien obliger une entreprise à donner des promotions à ses salariés ?

Côté travail on ne m'a jamais rien reproché, au contraire il est très apprécié de mes employeurs et des clients.
Vous dites pourtant qu'on vous fait des reproches en cas d'erreur...?

On me dit que j'ai du mal à m'exprimer, mais quand je demande une formation spécifique sur ce point on me l'a refuse.
Faites donc un petit mail à votre supérieur, copie la RH, en indiquant qu'il vous a été reproché votre problème d'expression orale, et que vous demandez une formation spécifique pour vous améliorer sur ce point.

Pour la lettre d'avertissement, je n'ai jamais été notifié de quoi que se soit, je l'ai appris fortuitement, 1 ana après par un collègue.
Êtes-vous sûre qu'il s'agit d'un avertissement ? Si c'est bien le cas, vous envoyez un courrier reco A/R à votre employeur (à la RH) pour leur indiquer que vous avez eu fortuitement connaissance d'un avertissement qui aurait été porté à votre dossier sans que vous en ayez eu connaissance, et que vous demandez à ce qu'il soit supprimé.

personne n'a écouté cet enregistrement qui était à l'origine que pour moi et pour tenter de m'améliorer. Il n'a jamais été diffusé.
L'enregistrement lui-même n'a rien d'illégal dans le cadre professionnel. Et ça ne peut pas vous être reproché. En revanche, on peut vous reprocher le fait de ne pas avoir été "loyale" dans l'histoire...

j'essaie en vain depuis 2 ans et à chaque fois on m'empêche de partir
Je ne comprends pas bien... L'employeur ne peut pas refuser votre démission.

si je part on me menasse de faire une rupture de contrat
Ben c'est le but, non ?!

C'est pour cette raison que je suis venu sur le forum, pour trouver de l aide et pas m'entendre dire "c'est ta faute et si t'es pas contente tire toi"
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit qu'étant donné que l'ambiance s'étant dégradée et la confiance perdue, il serait préférable pour vous de trouver autre chose.
0
Merci Barbie TM pour ta réponse bien plus claire pour moi.
Dans un premier temps je vais demander comme tu me le conseil une réponse à ce soit disant avertissement.
Je te précise que si je part et je rompt mon contrat je devrais des indemnités à mon employeur, somme qu'actuellement je ne peux verser (je suis mère célibataire avec 2 enfants en bas âge). Et dans mon domaine (audit qualité et ce n'est pas facile de retrouver du travail très vite.

Pour les erreurs, non je n'en fait pas, mais on me glisse régulièrement des peaux de bananes (on intervient sur mes dossiers et renseignant mal le professionnel et après on me refile le bébé). La seule chose qu'on peut me reprocher et pour laquelle j'en suis consciente c'est mon manque de tact avec mes collègues. Je suis franche et directe et ça ne plait pas.

Tes conseils sont précieux et je vais m'atteler à dénouer cette situation qui me mine de l'intérieur.
Merci à toi
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 763
18 févr. 2014 à 09:42
si je part et je rompt mon contrat je devrais des indemnités à mon employeur
Ah ? Quel type de contrat as-tu ?
0
c'est un contrat horaire/audit/annuel. J'ai un portefeuille de clients à auditer à ma charge et je dois rendre 3 audits semaine, car la société est payé à l'audit et me reverse un salaire. Le salaire est calculé annuellement en fonction des clients qui eux ont déjà payés pour l'année. Donc si je part, la société doit rembourser les clients et moi je doit reverser un dédommagement pour manque à gagner. Bref c'est un cercle vicieux qui ne laisse que peu de marche de manoeuvre. Mes congés sont prévus 1 an à l'avance afin de remplir les contrats.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 763
16 févr. 2014 à 10:26
Bonjour,

Vous vous doutiez bien qu'enregistrer votre patron et la RH sans leur autorisation allait leur déplaire... Non ?!

Comment ont-ils su que vous aviez enregistré ?

le chef de service a fait un courrier d'avertissement (dont je n'ai jamais été informé)

C'est à dire ? Vous n'avez pas reçu l'avertissement ?

me refuse toute évolution de carrière (et les formations qui vont avec)

Il n'a aucune obligation de vous donner une promotion...
Pour la formation, voyez pour un DIF.

On guette tous mes faits et gestes et à la moindre erreur on me fait des reproches.
Les reproches en cas d'erreur, c'est normal.

L'ambiance semblant au plus mal, et la confiance étant perdue entre vous et votre employeur (par votre faute...) le mieux serait de trouver un autre travail...
-1