Degats des eaux - litige proprietaire

matsuka74 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 - 13 févr. 2014 à 18:31
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 13 févr. 2014 à 20:09
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement sous les toits avec cheminee. j'ai subi un degats des eaux du au depart a ce que l'on pensait etre une fuite au niveau du conduit de cheminee, j'ai fait une declaration aupres de mon assureur, les travaux ont commances ( en juin 2013) l'artisan a enleve le papier peint et s'est apercu que le probleme etait plus important que prevu. Le devis revise est superieur a 1600 euros mon assurance s'est donc degagee du sinistre et maintenant c'est entre les mains du propriataire et syndic de copropriete. Il apparaitrait que le probleme ne vient pas seulement de la cheminee mais de la toiture egalement. Mon proprietaire m'a juste informe qu'il attendait la reunion de co-pro pour voter les travaux de toiture et que la refection de la chambre n'interviendrait qu'apres les travaux termines. D'un certain point de vue, je comprends mais moi je paie un loyer complet et j'ai une chambre sans papier peint et avec des infiltrations dans les murs depuis le mois de juin et pour quelques mois encore aux vues des travaux a venir ... n'aurais-je pas le droit a une déduction sur le loyer ?

3 réponses

bonjour, Dans un tel cas, il s'agit de travaux urgents, donc il doit avertir le syndic pour qu'il fasse réparer rapidement. Il est possible de faire une réunion à tout moment dans un cas urgent comme celui là, car tout se dégrade.

Normalement les syndic ont à faire aux propriétaires et pas aux locataires, mais rien de vous empêche de contacter le syndic directement et de lui signaler le problème et de l'inviter à venir constater.
0
matsuka74 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014
13 févr. 2014 à 18:50
Merci pour cette reponse rapide, je suis dans une petite co-propriete, et le syndic est l'un des co-proprietaires, cette personne est deja venue constater les degats, ils sont tous au courant, de ce que je comprends ils ont d'autres gros frais cette annee deja votes et ne sont pas particulierement presses d'en rajouter d'autres donc c'est pour cette raison qu'une assemblee extraordinaire n'a pas encore ete faite. En tant que locataire je ne sais pas trop quels sont mes droits ?
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
13 févr. 2014 à 20:09
Bonsoir,

marc, comme souvent vous ne répondez pas à la question.

je paie un loyer complet et j'ai une chambre sans papier peint et avec des infiltrations dans les murs depuis le mois de juin et pour quelques mois encore a

Vous subissez ce que l'on appelle : "un trouble de jouissance".
Vous êtes en droit de demander à être indemnisé. Pour cela, vous allez adresser un courrier RAR à votre bailleur en lui signalant le fait et en l'invitant à vous indemniser et ce, depuis le mois de juin 2013. Vous allez également vous rendre auprès de l'ADIL de votre région. Ce sont des juristes en immobilier qui vous recevront et c'est ......gratuit.

Surtout ne molissez pas, car vous avez droit à une diminution de loyer.
0