Vice caché

Laly-PDC Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 - 13 févr. 2014 à 11:49
 Laly-PDC - 1 avril 2014 à 09:20
Bonjour,

J'ai vendu le 23/01/14 ma mégane break de 2001, qui avait 242000 km à un particulier pour 1800 euros. Le contrôle technique, qui datait de 2 mois, était ok.
J'ai reçu hier (le 12/02) un recommandé de l'acheteur m'indiquant qu'après une panne et un remorquage, son garagiste lui a dit que le moteur est HS et le turbo hors d'usage.
Ce monsieur veut donc annuler la vente.
Je me suis renseignée auprès de mon assurance car je pensais avoir une protection juridique, mais celle-ci ne fonctionne qu'en cas d'accident.
Lorsque ce monsieur est venu voir la voiture, il l'a essayée : si le moteur et le turbo avaient été HS, il s'en serait forcément rendu compte. De plus, je roulais régulièrement avec cette voiture et elle marchait très bien.
Je n'ai aucune envie d'annuler cette vente d'autant que je ne sais pas comment il a roulé avec la voiture après l'avoir achetée, et il peut donc y avoir des tas de raisons qui expliquent cette panne.
Il fait valoir la garantie des vices cachés.
Pensez vous qu'il puisse avoir gain de cause s'il décidait d'aller devant un tribunal ?

6 réponses

dany311 Messages postés 20968 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 6 365
13 févr. 2014 à 12:28
bonjour

c'est purement de l'intimidation
une voiture de 13 ans et à ce kilométrage , çà peut tomber en panne à tout moment
de plus si votre CT est OK , cela signifie que le turbo fonctionnait parfaitement
un turbo HS , la voiture pollue et obligation de contre visite
ne répondez à rien et laissez mijoter votre acheteur ""dans son jus ""
s'il veut entamer une procédure il en ""sera pour ses frais""

cdlt
1
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 745
13 févr. 2014 à 12:43
Bonjour,

SON GARAGISTE !!! peut être son complice, de toute façon comme indiqué par Dany, il n'y a rien à craindre, ce n'était pas une voiture neuve et il fallait s'attendre à une ou plusieurs pannes.

Laisses le "s'époumoner" . Quand il connaitra le coût d'une expertise, il y réfléchira à deux fois.

Si SON GARAGISTE à mis les mains dedans, plus rien ne peut être prouvé.
1
Laly-PDC Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014
13 févr. 2014 à 13:02
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure.
J'avoue qu'en recevant le recommandé, j'ai eu un moment de panique.
J'ai vendu cette voiture en toute bonne foi et je ne suis pas responsable de l'utilisation qu'il a pu en faire.
Je pensais lui répondre en recommandé, mais visiblement vous pensez qu'il vaut mieux ne rien faire du tout.

Cordialement,
Laly
0
dany311 Messages postés 20968 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 6 365
13 févr. 2014 à 16:03
surtout ne répondre à rien , et si par hasard il vient à vous téléphoner , vous l'invitez ( poliment bien entendu ) à ne plus vous importuner
0
Laly-PDC Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014
14 févr. 2014 à 10:20
Pourquoi pensez-vous qu'il ne faut pas lui répondre ? Est ce qu'il ne peut pas me reprocher de ne pas m'être donné la peine de lui répondre?
Je préfère anticiper au cas où il irait au tribunal, je ne voudrais pas que le fait de ne pas lui avoir répondu puisse jouer contre moi.
En fait, lors de la vente, je lui ai précisé que je vendais ma voiture suite au décès de mon mari. Il sait donc que je suis seule avec mes 2 enfants qui sont encore petits et je me dis qu'il essaye d'en profiter.
Ma question peut vous sembler bête mais je suis un peu inquiète, même si vous m'avez déjà bien rassurée.
Cordialement,
Laly
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 745
Modifié par nemrod18 le 14/02/2014 à 10:25
Répondez lui que vous n'êtes en rien responsable de ce problème, qu'il a essayé le véhicule, que celui ci fonctionnait parfaitement puisqu'il a continué l'achat et qu'en aucun cas vous n'admettez que votre responsabilité soit en cause,que vous ne participerez pas aux réparations demandées, ni au remboursement, la vente ayant été conclue de manière légale et correcte.
0
14 févr. 2014 à 13:47
si vous commencez à lui répondre , la personne essaiera de vous culpabiliser et ensuite vous dira qu'il y a encore des choses que ne vont pas et qu'il faudrait que vous participiez à d'autres réparations.
une voiture de 13 ans et 242000 kms , il peut toujours essayer de tenter une procédure , mais je doute fort qu'il obtienne quoi que ce soit
même un expert lui "" rira au nez ""
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 févr. 2014 à 15:36
Très bien, je vais suivre vos conseils.
En tous cas, je vous remercie beaucoup pour votre aide et vos conseils.
Je vous tiendrai informés de la suite ( en espérant qu'elle me soit favorable)
Bon week end
Laly
0
Bonjour,

Je voulais simplement vous informer que j'ai envoyé un recommandé à mon acheteur. Il a reçu ce recommandé depuis 5 semaines et demi et depuis je n'ai plus eu de nouvelles.
Je tiens à vous remercier pour les conseils que vous m'avez donnés.

Bonne journée
0