Diagnostic amiante avant vente

Résolu
annemerle Messages postés 201 Date d'inscription lundi 23 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018 - 11 févr. 2014 à 15:46
 ...^^Marie^^..... - 11 févr. 2014 à 22:58
Bonjour,

Je dois faire faire toute une série de diagnostics... avant vente.
Je suis préoccupée par celui de l'amiante.
Si, au visuel, il n'y a pas d'amiante, le diagnostiqueur peut-il faire des tas de prélèvements au risque de diminuer la valeur de ma maison.
Ne serait-ce pas au nouveau propriétaire de faire faire un nouveau diagnostic amiante s'il veut faire des travaux ou transformations ?

Merci de votre aide et bonne journée venteuse

3 réponses

Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
Modifié par Odi005 le 11/02/2014 à 16:51
Le diagnostiqueur, dans le cadre d'un repérage avant vente, se "contentera" de rechercher les produits et matériaux des listes A et B.

Voici ces listes.
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france

Ce repérage se fait sans sondage destructif, donc on ne va pas tout casser chez vous pour tout voir. On se contente de ce qui est visible et accessible, et on se limite à ce qui est sur les listes A et B. Par exemple, si vous avez mis du parquet flottant dans une pièce, on ne le démontera pas pour voir dessous si il n'y a pas des dalles vinyliques amiantées. En revanche, ce qui est "caché" restera de votre responsabilité.



Effectivement, en cas de travaux, le propriétaire (au moment des travaux) est censé faire réaliser un repérage exhaustif.
1
annemerle Messages postés 201 Date d'inscription lundi 23 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018
11 févr. 2014 à 17:15
Je ne sais pas si mon dernier message vous est parvenu

Merci de vos informations

Je disais que cette maison est un héritage dans laquelle je ne suis encore jamais entrée, alors je ne sais pas s'il y a de l'amiante cachée

Merci et bonne soirée
-
0
...^^Marie^^.....
11 févr. 2014 à 22:58
Bonjour

Amiante

L'état mentionnant la présence ou l'absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante concerne les immeubles d'habitation dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997. Sa durée de validité n'est pas limitée dans le temps

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/157-les-diagnostics-immobiliers-obligatoires-avant-la-vente/

Ne serait-ce pas au nouveau propriétaire de faire faire un nouveau diagnostic amiante s'il veut faire des travaux ou transformations ?
L'acquéreur fera ce qu'il est nécessaire de faire s'il le souhaite.
En attendant, suivant le résultat du diagnostic, OBLIGATOIRE par le vendeur, pour la vente, cela jouera sur la négociation du prix de la maison.

+
0