Des informations sur les frontaliers

lestiler Messages postés 242 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014 - 10 févr. 2014 à 13:38
lestiler Messages postés 242 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014 - 10 févr. 2014 à 19:12
Bonjour,
Je suis actuellement au lycée, et j'essaye de me projeter dans l'avenir, et je voulais m'informer sur les frontaliers suisses, j'en ai entendu de bonnes choses.
Je ne suis pas un grand économiste, et je suis encore jeune, mes questions sont sûrement larges, et pas très réfléchies, je m'en excuse.
Donc, je me demandais si ce qu'on entendait parler sur les frontaliers franco-suisses (Je précise juste que je parle d'un français qui travaille en Suisse et non le contraire) était vrai, par exemple : - Les entreprises Suisses ont-elles réellement une préfèrence pour les français ?
- Etre frontalier est-il un avantage économique ? Le salaire est-il plus "haut" ? (En sachant que je compte avoir bac+3, je re précise que je me lance dans l'avenir, et je voudrais voir tous les angles, et encore désolé si mes questions sont très larges, et difficiles à répondre), j'ai entendu parler de certaines assurances ou je ne sais quoi d'autre, avantageuses)
- C'est un "bon plan" pour un jeune ?

Et voilà, désolé si mes questions son vagues, n'hésitez pas si je dois apporter des précisions, bonne journée !

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 137
10 févr. 2014 à 14:13
Bonjour,
Pour avoir le statut de travailleur frontalier il faut résider dans l'un des départements limitrophes de la Suisse;
Oui les salaires sont plus élevés en Suisse qu'en France;
En revanche le droit du travail est nettement moins protecteur.
Quant aux assurances sociales le problème est réel puisque le gouvernement français vient de mettre fin au droit d'option....
Et puis il y a le résultat des votations d'hier.....les citoyens suisses se sont prononcés pour la limitation de l'immigration dans leur pays.....
Cordialment
0
lestiler Messages postés 242 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014
10 févr. 2014 à 19:12
Merci beaucoup pour ces réponses, qu'entendez vous par " le droit du travail est nettement moins protecteur" ?
0