Pause, heures majorées du dimanche

Résolu
tara38 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 - 9 févr. 2014 à 17:45
tara38 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 - 13 févr. 2014 à 11:26
je suis vendeuse en pâtisserie coeff 160 , 9.71 brute de l'heure
Mes horaires sont

Mardi, mercredi ,vendredi je fais 7h 13h30 et 16h 19h30 donc 10 h par jour et je bosse le samedi après midi et le dimanche matin

J'ai 3 questions :

Le matin je fais 6h50 d'affilées ( + les 3h50 de l'après midi ) , je ne peux pas prendre de pause car je suis seule au magasin. J'ai droit malgré tout à 20 mns non ?
Puis je boire mon café tout en servant par exemple et ce plusieurs fois si j'en ai envie ? ( + pause pipi bien sur que je dois faire en catimini puisque un client peut arriver à ce moment là ).
Qu'à le droit d'exiger ma patronne ?
Elle m'a engueulé parce que j'ai bu 2 cafés alors que je ne m'arrête même pas 1 mn !

2 éme question : Je travaille certain dimanche matin ( 7h à 12h30 ), n'ai je pas droit à la majoration de 20 % ?

Je ne comprend rien à cette histoire de lissage. Ma patronne me dit que certaines semaines je peux bosser 48h et d'autres 25 et qu'en fin d'année c'est "lisser " et que si il y a des heures supp elles seront payées ou alors prise en repos . Je sais que c'est légal mais n'y a t'il pas une réglementation spécifique ? De plus je ne vois pas comment elle peut me donner du repos puisque je suis toute seule au magasin !!!

3 éme : Je suis sensée finir à 12h30 le dimanche mais la patronne ne semble pas être pressée de fermer ( elle n'est avec moi que le dimanche ) et je fais tjs 30 minutes de "rab". Puis je exiger d'être payée en + ??
Par contre il faut arriver à l'avance le matin pour mettre en place et ça pas payé non plus !!
Vraiment aucuns avantages ce métier, ( que je fais depuis 30 ans ) heureusement que j'aime ce que je fais !!

Merci d'avance pour vos réponses, c'est assez urgent

6 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
Modifié par marylou. le 9/02/2014 à 17:59
hello

Puis je boire mon café tout en servant par exemple et ce plusieurs fois si j'en ai envie ?


en principe on n'est pas payé pour boire son café mais pour travailler ...!!

que dit votre contrat sur le temps de travail ???
1
tara38 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 1
10 févr. 2014 à 11:05
Je suis sur le forum justement pour avoir des conseils et non pas pour recevoir de leçon !!
1
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
10 févr. 2014 à 11:46
Bonjour

Marylou
un peu de respect ,de gentillesse et de politesse serait les bienvenus. Certes cette personne se fait "apparemment exploiter" Est-ce de sa faute ?
vous préfèreriez sans doute quelle profite du "social" Français au lieu d'avoir l'honneur et la fierté de travailler ?!

Tara38

Vous avez effectivement droit à une pause obligatoire si vous faites plus de 6 heures dans votre cas c'est une pause considérée comme du travail effectif puisque vous devez rester à disposition de la clientèle.
Pendant cette pause vous avez le droit de boire un café, de lire un magazine mais pas devant la clientèle c'est évident.

Toutes vos heures de travail et de présence obligatoire doivent être payées.

Pour le lissage, j'y comprends rien moi-même /:

pouvez-vous nous dire ce qui est inscrit dans votre contrat concernant les jours et heures de travail etc....

quelques liens, une visite à l'inspection du travail me semble nécessaire.

https://www.blog-pratique-droit-du-travail.fr/pauses-regles-duree-travail-temps-travail-effectif-prudhommes-caen-armatis/

https://www.cfdt.fr/portail/page-404-srv2_579176

http://infosdroits.fr/un-salarie-a-droit-a-un-temps-de-pause-obligatoire-de-vingt-minutes-apres-6-heures-consecutives-de-travail/


dès que j'ai un peu plus de temps je regarde votre convention collective

cdlt
1
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
10 févr. 2014 à 11:56
0
tara38 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 1
9 févr. 2014 à 19:38
Bonsoir Mariloy

Vous n'avez pas bien lu , j'ai droit à 20 mns de pause mais je ne peux pas quitter mon poste vu que je suis seule. J'ai, me semble t'il, le droit de boire un café voir même autant que je veux , lire un magazine ou autre et cela pendant 20 mns !!! Le tout est que je ne quitte pas mon poste au cas ou un client rentrerai.
Je souhaite juste une réponse d'expert pour me le confirmer !!!
Pour bosser je bosse , même plus que la normale !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tara38 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 1
10 févr. 2014 à 12:11
Bonjour Domdo et merci beaucoup pour votre compréhension.

Je reviens vers vous en fin de journée car je dois m'absenter.

J'ai essayé" de trouver ma convention collective , c'est donc la convention de la PÂTISSERIE le code NAF est 1071 D et le numéro de CC 3215.
Hélas pour la télécharger c'est payant et je n'en ai pas les moyens !

Je regarde mon contrat et je vous dit le contenu ce soir

Merci encore

Bonne journée

tara
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
Modifié par domdo76 le 10/02/2014 à 12:19
pas de quoi, bonne journée

votre convention est là et gratuitement :-)

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635611/
0
tara38 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 1
13 févr. 2014 à 11:26
Merci domdo

Sur la convention je n'ai rien trouvé au sujet des pauses et de la majoration du dimanche mais après recherche ailleurs j'ai pu lire que cette majoration de 20 % me soit due .

Pour la pause et bien je bois mon café quand même (bien sur je ne m'arrête pas de bosser )et on verra bien. Je ne vais pas me plier à un patron stupide alors que je suis dans mon droit.

Ce sont des patrons ++ comme je les appelle, ils en veulent tjs + sans rien donner en retour.
Vive le monde du travail !!!

Je n'ai jamais rencontré un seul patron qui n'en profitait pas !!

Si un patron lit ça je suis prête à ce qu'il me fasse changer d'avis mais là franchement je comprends qu'il y est des dépressions, des arrêts maladies et tutti cuanti !!! Et même des suicides !!

Les employés ont besoin de patrons mais les patrons , si ils veulent que leur boite tourne ONT AUTANT BESOIN DES EMPLOYÉS, c'est ce que ceux ci ont du mal à comprendre.
Au lieu de nous bouffer le nez nous devrions travailler ensemble , dans le même sens , que chacun trouve son compte.
Bien sur que les patrons doivent gagner +, ils ont pris des risques, ils ont investis, mais SANS NOUS leur entreprise reste au stade de projet .

Voilà mon point de vue, je pense qu'il n'est pas si utopique que cela !!

Bonne journée Domdo et merci pour votre aide
0