Question concernant les frais de notaire et les formalites

Résolu
papillonbleu026 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 8 févr. 2014 à 13:01
papillonbleu026 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 8 févr. 2014 à 16:22
bonjour
j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvais me renseigne sur les frais de notaire et les formalites ou questions a poser au notaire pour la succession de mon papa
mon pere est decede le 23 janvier , j'effectue les demarche pour ma maman . ils ont fait une donations au dernier vivant donc passage obligatoire devant le notaire . je ne veux pas la part de mon papa je veux que tout revienne a ma mere mais j'ai pas envie qu'elle paye le prix fort pour des actes ou des papier que je peux l'aider a faire pour ne pas faire grimper la note du notaire
donc je voudrais savoir ce que je pourrais faire pour que le prix soit le moin cher possible pour elle
merci de me repondre

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 févr. 2014 à 13:24
Bonjour,

Les prix des formalités notariales sont encadrés.
Vous pouvez faire la déclaration de succession au fisc vous-mêmes, de manière à ne pas avoir à supporter les frais du notaire, mais attention de ne pas vous tromper (au besoin, allez vous faire conseiller auprès du service des impôts).

Pour le reste, le notaire est toujours de bon conseil, il faudra le voir de toutes manières.

Tout ne peut pas revenir à votre mère, puisque vous êtes héritier réservataire. Mais en choisissant l'usufruit, peut-être est-ce un bon compromis. Demandez au notaire les explications et les simulations adéquates avant que votre mère puisse faire son choix.

Cdlt
0
papillonbleu026 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014
8 févr. 2014 à 16:22
merci pour votre reponse j'espere que notre rendez vous au notaire lundi nous eclairera un peu aussi
0