Droit de visite vacances père

snow74 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 - 6 févr. 2014 à 15:15
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 6 févr. 2014 à 17:25
Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et j'ai une question concernant la garde de mes enfants.

Le jugement provisoire établi par le JAF dit que mon ex-conjoint a un droit de visite la deuxième moitié des vacances les années paires.

Il vient de m'envoyer par recommandé les dates de ses vacances où il prendrait les enfants qui se réfère bien au jugement cependant il ne donne pas de dates pour les vacances de février laissant sous entendre qu'il ne les prendra pas n'ayant pas de vacances.

Le jugement dit qu'il doit récupérer les enfants le vendredi à 18h jusqu'au vendredi suivant pendant ses semaines de vacances.

Je pense qu'il compte venir les chercher le vendredi comme convenu mais les ramener le dimanche à 18h prétextant qu'il ne peut pas les garder plus car il travaille.

J'aimerai éclaircir trois points:

- s'il ne les prends pas une de ses semaines de garde, perd il aussi le week-end compris dans cette semaine de vacances(même si c'est un week-end impair qui lui sont attribués hors vacances scolaire) ou peut-il les prendre à son gré?

- mon conjoint et moi travaillons aussi cette semaine et les enfants iront donc en garderie mais puis-je lui envoyer les frais de garderie de cette semaine où ils auraient dû être chez lui ou ce n'est pas à sa charge vu qu'en ne venant pas il a perdu son droit de visite pour cette semaine?

- comment puis je faire valoir qu'il ne les a pas pris cette semaine de garde ou seulement 2 jours du premier week-end et les a ramené ensuite ne souhaitant pas s'arranger pour les faire garder le restant de la semaine?

Je vous remercie d'avance de toute aide que vous pourrez m'apporter. :)

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
6 févr. 2014 à 17:25
Bonjour,

s'il ne les prends pas une de ses semaines de garde, perd il aussi le week-end compris dans cette semaine de vacances(même si c'est un week-end impair qui lui sont attribués hors vacances scolaire) ou peut-il les prendre à son gré?

Les vacances sont les vacances donc les week end qui sont dedans ne comptent pas comme week ends mais comme vacances.

Après dans l'intérêt des enfants il est peut-être bon de les laisser voir leur père un week end pendant les vacances.

mon conjoint et moi travaillons aussi cette semaine et les enfants iront donc en garderie mais puis-je lui envoyer les frais de garderie de cette semaine où ils auraient dû être chez lui ou ce n'est pas à sa charge vu qu'en ne venant pas il a perdu son droit de visite pour cette semaine?

Le droit de visite n'est pas une obligation, donc si il y renonce il ne doit pas en assumer les frais. Par contre si cela se reproduit souvent, vous pouvez demander une ré-évaluation de la pension au vu des frais occasionnés par son manque d'engagement vis à vis de ses enfants.

comment puis je faire valoir qu'il ne les a pas pris cette semaine de garde ou seulement 2 jours du premier week-end et les a ramené ensuite ne souhaitant pas s'arranger pour les faire garder le restant de la semaine?

Vous allez à la gendarmerie avec la copie de la décision du JAF et vos enfants pour faire une main courante prouvant qu'ils sont avec vous.
0