Nue-propriétaire sur un terrain, quel risque si je construis

blancpapillon Messages postés 16 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2017 - Modifié par blancpapillon le 4/02/2014 à 20:28
 blancpaplioon - 5 févr. 2014 à 13:52
Bonjour, il y a 4 ans, ma mère et moi avons acheté un terrain. Sur l'acte de propriété je suis nue-propriétaire et elle usufruitière. Par ailleurs, j'ai contracté un prêt bancaire pour ce terrain, je rembourse les 2/3 du prix du terrain. Le reste ayant été payé comptant, entre ma mère et moi.
Ma question est: aujourd'hui je souhaite construire sur ce terrain. Quel risque je prends en faisant ça ? ma mère me dit qu'elle ne me causera aucun problème, je peux faire cette construction mais je ne sais pas, ayant eu des conflits dans le passé je redoute que ça recommence un jour. Donc qu'el risque je prends en faisant construire ma maison sur un terrain dont je suis nu propriétaire.
Merci beaucoup

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 620
4 févr. 2014 à 22:34
ayant eu des conflits dans le passé je redoute que ça recommence

Personnellement je m'abstiendrais, vous n'êtes que nu propriétaire.

Ainsi par exemple, si vous vous fâchez un jour avec votre mère, elle pourrait vous interdire l'accès à votre maison puisqu'elle a l'usufruit et donc l'usage exclusif de la parcelle.
3
blancpapillon Messages postés 16 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2017 3
5 févr. 2014 à 07:35
Bonjour et merci pour votre reponse. Et si je vendais ce terrain ? est ce possible ? car je ne veux pas construire sur un sable mouvant, comme vous dites si je me fache avec ma mere ce qui peut arriver facilement.
0
choubaka Messages postés 39374 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 2 178
5 févr. 2014 à 07:40
bonjour

Pour vendre votre mère doit être d'accord.
0