Nue-propriétaire sur un terrain, quel risque si je construis

blancpapillon Messages postés 17 Statut Membre -  
 blancpaplioon -
Bonjour, il y a 4 ans, ma mère et moi avons acheté un terrain. Sur l'acte de propriété je suis nue-propriétaire et elle usufruitière. Par ailleurs, j'ai contracté un prêt bancaire pour ce terrain, je rembourse les 2/3 du prix du terrain. Le reste ayant été payé comptant, entre ma mère et moi.
Ma question est: aujourd'hui je souhaite construire sur ce terrain. Quel risque je prends en faisant ça ? ma mère me dit qu'elle ne me causera aucun problème, je peux faire cette construction mais je ne sais pas, ayant eu des conflits dans le passé je redoute que ça recommence un jour. Donc qu'el risque je prends en faisant construire ma maison sur un terrain dont je suis nu propriétaire.
Merci beaucoup

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 635

ayant eu des conflits dans le passé je redoute que ça recommence

Personnellement je m'abstiendrais, vous n'êtes que nu propriétaire.

Ainsi par exemple, si vous vous fâchez un jour avec votre mère, elle pourrait vous interdire l'accès à votre maison puisqu'elle a l'usufruit et donc l'usage exclusif de la parcelle.
3
blancpapillon Messages postés 17 Statut Membre 3

Bonjour et merci pour votre reponse. Et si je vendais ce terrain ? est ce possible ? car je ne veux pas construire sur un sable mouvant, comme vous dites si je me fache avec ma mere ce qui peut arriver facilement.
0
choubaka Messages postés 39984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193

bonjour

Pour vendre votre mère doit être d'accord.
0

Bonjour, merci pour votre réponse. Alors si elle n est d'accord pour rien (ni vendre, ni mettre le terrain à mon nom), qu'elle option me reste t il pour me tirer de ce cul de sac ? En attendant je continue à rembourser le prêt et je peux pas disposer de ce terrain sereinement car il y aura toujours l'ombre des possibles conflits avec ma mère. En fait elle ne veut pas se retirer car a une dent contre mon mari et si jamais je venais à disparaitre, elle récupèrera le bien.
0
Utilisateur anonyme

si elle n est d'accord pour rien (ni vendre, ni mettre le terrain à mon nom), qu'elle option me reste t il pour me tirer de ce cul de sac ?
Aucune, à part vendre votre nue-propriété si vous trouvez un acquéreur.

a une dent contre mon mari et si jamais je venais à disparaitre, elle récupèrera le bien.
On se demande bien comment !? Elle n'a aucun droit de retour dessus puisqu'il ne s'agit pas d'une donation de sa part ; si vous avez des enfants, ce sont eux qui hériteront, avec votre mari éventuellement ; si vous n'en avez pas, votre mari est votre seul héritier réservataire ; vous pouvez également écrire un testament pour léguer ce bien à qui vous voulez.
0

Merci beaucoup. Elle compte peut etre le bloquer mon mari en lui en interdisant l'acces ? J'ai compris qu elle en avait le droit en tant qu'usufruitière. Oui j'ai un enfant et c'est pour lui que je voulais construire ce toit. Bref, je ne sais toujours pas si finalement je peux construire sereinement ou pas et si je construisais ce que je dois faire pour assurer mes arrières et ceux de ma famille.
En tous les cas je garde l'idée du testament c'est certain.
0