Obligation de vente
Résolu
gimgim
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2014
-
5 févr. 2014 à 11:28
gimgim Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 5 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 - 23 févr. 2014 à 20:07
gimgim Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 5 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 - 23 févr. 2014 à 20:07
A voir également:
- Obligation de vente
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Obligation nettoyage vente maison - Forum acheter une maison
- Obligation débroussaillage terrain voisin - Guide
- Decharge de vente - - Modèles de lettres Patrimoine
- Plafond vente ferraille particulier ✓ - Forum Impôts
5 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par Sorgin le 5/02/2014 à 13:12
Modifié par Sorgin le 5/02/2014 à 13:12
Bonjour,
1ère, nous avons avec mes 3 soeurs une maison en copropriété, pourriez-vous SVP me dire s'il est possible de faire vendre la maison si 1 des 4 personnes n'est pas d'accord ?
Seulement si les 3 qui veulent vendre détiennent les 2/3 des droits, elles peuvent demander au tribunal de trancher et d'autoriser la vente
2ème, si j'acheter le 3/4 des parts puis-je obliger le derneir 1/4 a me vendre ca part ?
Seul le tribunal peut décider d'obliger quelqu'un à vendre ce qui lui appartient
3ème, nous devons effectuer des petites réparations dans la maison, comment ce divisent les frais ? si 3 personnes veulent changer la machine a laver et qu'une seul personne ne veut pas faire cette dépense peut'elle refuser ou doit'elle quand meme participer aux frais ?
Vous ne pouvez pas obliger quelqu'un à être d'accord avec vous.
En général les frais d'entretien et les taxes sont à partager entre tous les co-indivisaires ; mais pour une machine à laver, ce n'est pas vraiment de l'entretien du bien, j'ai bien peur que ce ne soit pas une nécessité telle qu'un tribunal tranche en votre faveur. Vous trouverez de bonnes machines à laver pour pas cher, si vous y tenez vraiment. Pourquoi une machine à laver ? qui habite dans cette maison ?
Cdlt
1ère, nous avons avec mes 3 soeurs une maison en copropriété, pourriez-vous SVP me dire s'il est possible de faire vendre la maison si 1 des 4 personnes n'est pas d'accord ?
Seulement si les 3 qui veulent vendre détiennent les 2/3 des droits, elles peuvent demander au tribunal de trancher et d'autoriser la vente
2ème, si j'acheter le 3/4 des parts puis-je obliger le derneir 1/4 a me vendre ca part ?
Seul le tribunal peut décider d'obliger quelqu'un à vendre ce qui lui appartient
3ème, nous devons effectuer des petites réparations dans la maison, comment ce divisent les frais ? si 3 personnes veulent changer la machine a laver et qu'une seul personne ne veut pas faire cette dépense peut'elle refuser ou doit'elle quand meme participer aux frais ?
Vous ne pouvez pas obliger quelqu'un à être d'accord avec vous.
En général les frais d'entretien et les taxes sont à partager entre tous les co-indivisaires ; mais pour une machine à laver, ce n'est pas vraiment de l'entretien du bien, j'ai bien peur que ce ne soit pas une nécessité telle qu'un tribunal tranche en votre faveur. Vous trouverez de bonnes machines à laver pour pas cher, si vous y tenez vraiment. Pourquoi une machine à laver ? qui habite dans cette maison ?
Cdlt
gimgim
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2014
5 févr. 2014 à 21:18
5 févr. 2014 à 21:18
cette 4eme personne, dit ne pas pouvoir participer pour des questions financière.
ensuite elle ne veut non plus pas la vendre afin de pouvoir profiter d'y aller chaque année (c'est une maison au bord de mers)
je suis désolé, mais c'est quoi une convention d'indivision ? :S
encore merci pour le temps que vous prenez pour me répondre cela m'aide beaucoup.
pour information, nous allons faire une séance entre les 4 personnes le 23 février du coup je voulais avoir le max d'info pour être au plus claire possible.
pourriez-vous encore me répondre a la question suivante: cette 4eme personne est marié donc devons-nous aussi discuter et mettre au claire les règles avec aussi son mari ou alors nous devons regarder entre nous 4 et c'est a elle de regarder ensuite avec son mari ?
merci d'avance
ensuite elle ne veut non plus pas la vendre afin de pouvoir profiter d'y aller chaque année (c'est une maison au bord de mers)
je suis désolé, mais c'est quoi une convention d'indivision ? :S
encore merci pour le temps que vous prenez pour me répondre cela m'aide beaucoup.
pour information, nous allons faire une séance entre les 4 personnes le 23 février du coup je voulais avoir le max d'info pour être au plus claire possible.
pourriez-vous encore me répondre a la question suivante: cette 4eme personne est marié donc devons-nous aussi discuter et mettre au claire les règles avec aussi son mari ou alors nous devons regarder entre nous 4 et c'est a elle de regarder ensuite avec son mari ?
merci d'avance
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/475-convention-d-indivision-definition-prix-duree/
cette 4eme personne est marié donc devons-nous aussi discuter et mettre au claire les règles avec aussi son mari ou alors nous devons regarder entre nous 4 et c'est a elle de regarder ensuite avec son mari ?
S'il s'agit de son bien propre (succession de vos parents par exemple), son mari n'a pas à intervenir dans vos discussions.
cette 4eme personne est marié donc devons-nous aussi discuter et mettre au claire les règles avec aussi son mari ou alors nous devons regarder entre nous 4 et c'est a elle de regarder ensuite avec son mari ?
S'il s'agit de son bien propre (succession de vos parents par exemple), son mari n'a pas à intervenir dans vos discussions.
gimgim
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2014
6 févr. 2014 à 07:19
6 févr. 2014 à 07:19
alors oui c'est une succesion de nos parents.
en toute franchise merci beaucoup pour les réponses.
une toute dernière question:
si j'aimerais récupérer ma part, et que les autres 3 personnes ne veulent pas vendre, qu'elles sont mes possibilités ?
encore merci
en toute franchise merci beaucoup pour les réponses.
une toute dernière question:
si j'aimerais récupérer ma part, et que les autres 3 personnes ne veulent pas vendre, qu'elles sont mes possibilités ?
encore merci
gimgim
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2014
6 févr. 2014 à 08:46
6 févr. 2014 à 08:46
ok, merci je vais voir tout ca.
je peux me permettre de vous demandez si l'une de mes soeurs vient à décéder ca part revient à son mari et enfants ? ou elle est diviser entre nous ?
(cette personne est marié et a 2enfants)
je peux me permettre de vous demandez si l'une de mes soeurs vient à décéder ca part revient à son mari et enfants ? ou elle est diviser entre nous ?
(cette personne est marié et a 2enfants)
Sa part reviendra à ses enfants, et peut-être en partie à son mari selon ses droits à la succession de son épouse. Pour que vous en ayez une partie, il faudrait que votre soeur vous la lègue par testament, mais à moins d'avoir un actif successoral suffisant, elle ne pourra pas tout vous léguer (ses enfants sont héritiers réservataires).
gimgim
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2014
6 févr. 2014 à 09:28
6 févr. 2014 à 09:28
un grand merci ! je vous souhaite mes meilleures salutations.
je me permetterai de revenir vers vous, après notre séance du 23 février :)
je me permetterai de revenir vers vous, après notre séance du 23 février :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
gimgim
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2014
23 févr. 2014 à 18:57
23 févr. 2014 à 18:57
Bonsoir, nous sommes le 23 février et nous avons réalisé une séance de 4h mais malheureusement nous n'avons trouvé aucun accord entre tous les partis.
ma mère a le 67% et les 4 enfants avons 8%, nous sommes tous d'accord sur la vente de la maison, seul une des soeurs n'est pas d'accord.
pourriez-vous SVP, m'indiquer quelles sont les procédures a effectuer ?
d'après ce que j'ai compris c'est que si les 2/3 sont d'accord alors nous pouvons faire une obligation de vente.
par contre, pourriez-vous SVP, m'indiquer les étapes ? et si des frais sont mis en oeuvre pour effectuer cette obligation de ventes les frais sont diviser par les % de parties ?
merci beaucoup pour votre aide
meilleures salutations
ma mère a le 67% et les 4 enfants avons 8%, nous sommes tous d'accord sur la vente de la maison, seul une des soeurs n'est pas d'accord.
pourriez-vous SVP, m'indiquer quelles sont les procédures a effectuer ?
d'après ce que j'ai compris c'est que si les 2/3 sont d'accord alors nous pouvons faire une obligation de vente.
par contre, pourriez-vous SVP, m'indiquer les étapes ? et si des frais sont mis en oeuvre pour effectuer cette obligation de ventes les frais sont diviser par les % de parties ?
merci beaucoup pour votre aide
meilleures salutations
par contre, pourriez-vous SVP, m'indiquer les étapes ?
Le partage amiable
L'unanimité étant parfois difficile à acquérir et entraînant de facto une longueur dans la liquidation des successions, le législateur a décidé d'instaurer une autre majorité, celle des deux tiers des indivisaires.
La loi du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d'allégement des procédures (JO du 13 mai 2009) apporte ainsi une simplification de la vente des biens indivis en cas de refus ou de silence d'un ou des coïndivisaires.
Dans ce cas de figure, ces derniers doivent se mettre d'accord pour notifier au notaire leur intention commune de vendre.
Le notaire doit alors signifier aux autres coïndivisaires la décision de procéder à l'aliénation du bien indivis, dans un délai d'un mois.
Les coïndivisaires disposent alors de trois mois pour faire connaître leurs intentions.
Au terme de ce délai, en cas de refus ou de non-réponse qui vaut opposition tacite, le notaire ne peut alors que constater un conflit entre les indivisaires et devra établir un procès-verbal de difficultés.
La voie judiciaire.
À l'issue des trois mois, en cas d'opposition exprimée ou de silence, la vente judiciaire est alors requise et autorisée par le tribunal de grande instance. La loi ne donnant aucune indication sur la juridiction territorialement compétente, il peut s'agir du tribunal du lieu d'ouverture de la succession, du tribunal ayant procédé à l'hypothèse d'une indivision postcommunautaire, ou du lieu de résidence des défendeurs dans les autres cas.
Cependant, la vente du bien indivis ne sera autorisée par le tribunal de grande instance que si « celle-ci ne porte pas une atteinte excessive aux droits des autres indivisaires ».
extrait de : http://www.century21.fr/edito/article/comment-sortir-de-lindivision/
par contre, pourriez-vous SVP, m'indiquer les étapes ?
Le partage amiable
L'unanimité étant parfois difficile à acquérir et entraînant de facto une longueur dans la liquidation des successions, le législateur a décidé d'instaurer une autre majorité, celle des deux tiers des indivisaires.
La loi du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d'allégement des procédures (JO du 13 mai 2009) apporte ainsi une simplification de la vente des biens indivis en cas de refus ou de silence d'un ou des coïndivisaires.
Dans ce cas de figure, ces derniers doivent se mettre d'accord pour notifier au notaire leur intention commune de vendre.
Le notaire doit alors signifier aux autres coïndivisaires la décision de procéder à l'aliénation du bien indivis, dans un délai d'un mois.
Les coïndivisaires disposent alors de trois mois pour faire connaître leurs intentions.
Au terme de ce délai, en cas de refus ou de non-réponse qui vaut opposition tacite, le notaire ne peut alors que constater un conflit entre les indivisaires et devra établir un procès-verbal de difficultés.
La voie judiciaire.
À l'issue des trois mois, en cas d'opposition exprimée ou de silence, la vente judiciaire est alors requise et autorisée par le tribunal de grande instance. La loi ne donnant aucune indication sur la juridiction territorialement compétente, il peut s'agir du tribunal du lieu d'ouverture de la succession, du tribunal ayant procédé à l'hypothèse d'une indivision postcommunautaire, ou du lieu de résidence des défendeurs dans les autres cas.
Cependant, la vente du bien indivis ne sera autorisée par le tribunal de grande instance que si « celle-ci ne porte pas une atteinte excessive aux droits des autres indivisaires ».
extrait de : http://www.century21.fr/edito/article/comment-sortir-de-lindivision/
gimgim
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2014
23 févr. 2014 à 19:22
23 févr. 2014 à 19:22
merci pour votre rapidité et votre précision dans les explications.
donc effectivement c'est 1 maison donc il y aura surement une vente aux enchères des biens.
pourriez-vous SVP m'indiquer si nous pouvons participer a la vente aux enchère ? ou si plus simplement avant la mise aux enchère faire part de l'envie de vouloir acheter le bien ?
si la vente aux enchère a lieu, la valeur du bien est estimé par une personne de la profession ? ou la valeur part a 0.- ?
merci encore pour votre aide.
donc effectivement c'est 1 maison donc il y aura surement une vente aux enchères des biens.
pourriez-vous SVP m'indiquer si nous pouvons participer a la vente aux enchère ? ou si plus simplement avant la mise aux enchère faire part de l'envie de vouloir acheter le bien ?
si la vente aux enchère a lieu, la valeur du bien est estimé par une personne de la profession ? ou la valeur part a 0.- ?
merci encore pour votre aide.
Bien souvent, le simple fait d'envoyer un courrier mentionnant fermement l'intention de mettre fin à l'indivision, quitte à aller au bout d'une procédure judiciaire décide les plus récalcitrants ! Mais si ce n'était pas le cas, la procédure peut être stoppée à tout moment si un accord entre les indivisaires intervient et sinon il existe un droit de préemption prévu à l'article 815-15 du Code Civil, mais je ne maitrise pas ce sujet, alors je préférerais qu'un autre intervenant qui s'y connaisse mieux que moi, vous réponde.
gimgim
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2014
23 févr. 2014 à 20:07
23 févr. 2014 à 20:07
d'accord merci beaucoup. oui j'espère qu'un autre intervenant pourra me donner plus d'information. surtout concernant la vente aux enchère.
5 févr. 2014 à 18:53
pour la machine a lavé c'est un exemple, car nous voulons changer la machine actuelle, et 3 d'entre nous sommes d'accord mais la 4eme ne veut pas, du coup c'est un problème car cette 4eme personne va quand meme l'uitiliser.
pourriez-vous SVP, me dire si pour des frais d'entretiens standard, il y a une obligation de participation aux frais. (exemple: problème te tuioterie, électricité)
merci d'avance
5 févr. 2014 à 19:33
Eh bien laissez lui l'ancienne et mettez un cadenas à la nouvelle !?
Pour la conservation du bien, en détenant 2/3 des droits vous pouvez prendre les décisions, et chacun doit participer ; au pire vous retiendrez les frais non remboursés lors de la vente du bien (sur preuves bien entendu).
Mais pourquoi cette 4e personne ne veut pas participer ? il doit bien y avoir une raison ? Il faudrait peut-être vous mettre d'accord sur une convention d'indivision, afin que les règles du jeu soient claires et acceptées par tout le monde ?