Achat de vehicule avec cheque volé validé par banque

124524 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014 - 4 févr. 2014 à 14:49
 ced - 21 juil. 2014 à 16:46
Bonjour a tous,

je vous explique la situation a laquelle j'ai fais face peut etre aurais je des suggestions, commentaires qui pourraient m'etre utiles ou je l'espere mon message aidera certaines personnes!

Voila en 2011, j'ai mis en ligne sur le bon coin une annonce pour vendre ma renault Mégane 2 phase 2. Un modèle magnifique bourés d'option et cuir beige, premier crédit pour une première voiture. J'avais dans l'idée de la vendre passer à un modèle plus bas, rembourser mon crédit toujours en cours et démarrer un pret immo pour l'achat de notre premiere maison.

J'ai recu quelques appels classiques pour des renseignements, et un appel d'un Mr très intéressé qui venait de perdre sa voiture et désirais acheter un bon véhicule. Cet appel eu lieu un vendredi, Mr me dit qu'il lui faut un vehicule rapidement et accepte mon offre a 8300 euros, valeur a l'argus à ce moment la. Me propose de passer la chercher dimanche avec un chèque rempli par la banque, sous condition que je le récupère à la gare de ma commune.

Le dimanche arrive, aucune nouvelle, puis 10 minutes avant le RDV, Mr m'appel me dit qu'il a un empechement de derniere minute et passera plutot lundi. Mr très poli, respectueux sympathique me donnant toujours confiance.
Viens ce fameux lundi, nous rejoignons un homme d'une petite trentaine à la gare. Le laisse conduire jusqu'a mon domicile pour qu'il puisse tester la voiture. Mr très content, nous met en confiance, discute sans probleme de la voiture tres intéressé.
Arrivés à mon domicile, un ami nous rejoint, le temps de remplir les papiers, l'acheteur se fait un peu questionner par l'ami présent, aucun soucis pour lui se dire travailler dans une société de livraison, nous expliquer son métier, etc... Toujours un personnage naturel

Mr nous donne le chèque à son nom mais rempli par la banque et tamponner par eux meme avec leur coordonnées. Première vente pour moi, le chèque est bon, je barre la carte grise mais fais l'erreur de lui donner la partie du bas et garde le haut. Il ne dit rien et s'en va avec la voiture et les clés.

Il m'envoie un message au soir et me dis que j'ai fais une erreur, il devait prendre la partie du haut, je m'en excuse lui propose l'envoi a son domicile. Il refuse me dit aller chez son père quelques temps et me donne une autre adresse. C'est à ce moment que la panique arrive et ne vas plus nous quitter jusqu'au lendemain lors du passage en banque.

Je me rend dans une agence de mon groupe bancaire, explique la situation au chargé d'acceuil qui gentillement me propose de valider ce chèque avec la banque émettrice. Lors de l'appel il donne le nom du titulaire du chèque, l'acheteur, le numero du compte et le montant, l'opératrice à l'autre bout du fil confirme un cheque de Mr X valeur 8300 euros validé par leurs services, encaissable sous reserve des 10 jours de validation.. Et oui, un chèque de compte passe en banque l'argent vous ai crédité mais la banque d'ou provient l'argent a 10 jours pour valider ou refuser. Le conseiller me propose donc de signer, noter mon n° de compte et encaisser, une belle somme ca leur plait toujours, normal.
Par sécurité je me rend à ma propre agence, demande à voir ma conseillere, elle valide le chèque est correcte c'est un vrai aucun probleme. Je tente de contacter l'acheteur, plus de reponse, je fais des recherches sur pages jaunes et trouve un autre numero que je contacte. En ligne un Mr me repond, je me presente comme la personne a qui il a acheté la megane la veille, m'interrompt de suite me dis s'etre fait cambrioler il y a 15 jours, cheque carte d'identité, vitale, CB, et qu'une quinzaine de personnes se retrouvent dans ma situation pensant avoir vendu une voiture ou une moto à ce Mr. M'indique que la gendarmerie de sa commune s'en occupe, j'ai tenté de les contacter leur ai fais part de ma situation mais n'est rien su de plus...

C'est à ce moment la que la panique laisse place à la colère contre soi, contre l'arnaqueuer et meme... le monde entier !! :/
Bref retour en banque, conseillère me dit que meme elle aurait laissé partir sa voiture... je ne sais pas si elle chercher à me rassurer mais ce fut raté.

J'appel moi meme la banque émettrice du cheque, qui a le matin meme dit à ma banque que le cheque etait bon. On me met directement en relation avec la directrice de cette banque qui ouvertement me dit que je n'ai aucune preuve ecrite de ce que j'avance, c'est "votre parole contre celle de mon agence", "je ne pense pas que cela ira bien loin vous savez" Sympathique accueil et tres bonne gerance, protege son agence quoi qu'il arrive!!

Dépot de plainte en commissariat, on m'annonce que ce n'est pas un vol de véhicule mais un vol par escroquerie, moyen de paiement donc ma voiture n'est pas recherché. Si le pseudo acheteur se fait controler il a un acte de vente donc aucune vérification ne sera faite en tout cas dans 80% des cas il passera son chemin.

Direction l'assurance ou l'on m'annonce que meme avec mon assurance tous risque le vol par escroquerie n'est pas couvert, aucun remboursement. Devant mon desespoir, et mes yeux rouges :) l'assurance m'indique que si je reviens avec un PV de vol ca fonctionne. Retour au commissariat ou j'ai fais des mains et des pieds pour obtenir un PV de vol, je retourne avec a l'assurance on m'annonce qu' il manque " délit de fuite" qui n'a pas eu lieu, pour etre remboursée.
Septembre 2013, le commissariat de police me contacte me demande de passer, ils ont de nouveaux portraits robots envoyés par ma gendarmerie ( que j'avoue avoir harceler de mails depuis la vente soit deux ans, à hauteur de 1 tous les 3mois).

Je m'y rend, bien sur aucun ne correspond, le policier m'indique ouvertement que l'affaire n'avance pas, aucune trace par contre soyez contente on sait que la voiture est toujours à votre nom en préfecture. REPONSE : normal je n'ai pas déclarée la vente, si elle est utiliser dans un braquage ou un accident je la recupere, et je suis au courant, maintenant avec feu vert ou autre sites on sait avec la plauqe d'IM et les 3eres lettres de notre nom si la voiture est bien enregistrée à notre nom.
M'informe que l'adresse du "père" pour l'envoi de la carte grise est un ancien accueil pour jeunes laissé à l'abandon. REPONSE : je sais je travaille chez un fournisseur d'electricité et ai donc acces à toutes les adresses de france.
Donc toujours rien au niveau policier ou en tout cas rien de plus qu'un citoyen landas ne pouvait savoir.*Ohh pardon j'oublie il m'on proposé UNE chose, envoyer ma carte grise et attendre que ma voiture soit mise en ligne sur leboncoin pour retrouver moi meme l'acheteurr/arnaqueur...
J'avoue que l'idée de le revoir et le glisser délicatement dans mon coffre jusqu'à l'etang le plus proche ne me déplait pas !!! rrrhhh

Aujourd 'hui jai un crédit pour cette voiture que je paie tous les mois, j'ai du tapper dans mes economies pour acheter une nouvelle voiture me permettant d'aller travailler et de payer ma voiture perdue... triste monde. Projet maison repoussé.

Voila mon roman pour vous raconter un peu la merde dans laquelle un pauvre type peut mettre les gens et ceux sans aucun scrupule.

Alors à tous ceux qui diront qu'il faut aller en banque, ne pas accepter de vente week end, lundi et jour ferié c'est bien vrai mais parfois ca ne suffit pas, pour le coup le cheque est vrai. Soyez aussi très prudent, on ne l'ai jamais assez et dite vous que la personne a l'air bien mais vous ne la connaissez pas réellement et rien ne vous dit qu'il faut lui faire confiance bien au contraire.

1 réponse

Le numéro appelé par votre banque était il réellement celui de la banque tirée ?
0
N'était-il pas, par hasard, celui porté sur le chèque ???
0
Il devine mes pensées maintenant...
..mais si c'est ça , il s'agit d'un conseiller vachement informé !..
0
la personne qui s'est fait volé chequier et papiers d'identite ne devraient pas annuler les cheques emis, mais les laisser encaisser, pour que les arnaqués puissent se faire payer.
ENSUITE, le monsieur qui s'est fait voler ses papiers peut se retourner conter son assurance?
0