Que se passe-t-il si on ne peut payer les frais de succession ?

neuvilloise Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 - 3 févr. 2014 à 10:46
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 3 févr. 2014 à 12:30
Bonjour,

J'ai hérité d'une maison que je n'arrive pas à vendre.
Je suis taxée à 60 % et ne peux pas payer les frais de succession.
Pour l'instant, j'ai demandé des délais au fisc, après avoir fourni un petit acompte.

Au bout de combien de temps le fisc va t-il va me demander de régler la totalité des frais et puis-je alors demander la vente aux enchères de cette maison pour les régler ?
(la personne dont j'ai hérité est décédée en mai 2013)

Je vous remercie par avance des bons conseils que vous pourrez me fournir.

1 réponse

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
3 févr. 2014 à 11:09
Bonjour

il va falloir voir cela avec les impôts , vous pouvez bénéficier du paiement fractionné si les impôts vous l'accordent ce n'est pas automatique ni gagné d'avance.

en général, ils vous laissent 5 ans pour payer, c'est fractionné par période de 6 mois intérêts en plus.

pour la vente de cette maison, l'avez-vous fait évaluer par plusieurs agences ? le prix est peut-être trop élevé ou d'autres considérations gênent-elles la vente ?

cdlt
0
neuvilloise Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
3 févr. 2014 à 11:42
Merci pour votre réponse
Le prix de cette maison a été fixé par un expert immobilier indépendant. Quelques mois après avec l'agence on l'a baissé, mais le problème pour la vente vient de l'environnement bruyant.
Je pensais n'avoir droit qu'à un an à partir de la date du décès de la personne donatrice pour régler les frais de succession puisque je n'ai aucun lien de parenté.
Une vente aux enchères sera-t-elle possible ?
Cordialement.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
3 févr. 2014 à 12:30
ATTENTION

ok, donc leg par testament .

Je pensais n'avoir droit qu'à un an à partir de la date du décès de la personne donatrice pour régler les frais de succession puisque je n'ai aucun lien de parenté.
les droits de succession sont payables à la déclaration de succession soit 6 mois max après le décès, pour un délai supplémentaire ou un fractionnement il faut absolument l'accord écrits des impôts

Une vente aux enchères sera-t-elle possible ?
Oui, c'est possible, attention de bien faire vos calculs pour couvrir tous les frais


https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/643-vendre-un-logement-aux-encheres-immobilieres/

la solution si vous ne souhaitiez pas conserver la maison aurait-été de refuser le leg ou si vous souhaitiez la conserver de faire un crédit pour en payer les droits .

cdlt
0