Retour dans maison donnée en succession, urgent

thaly24 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014 - 2 févr. 2014 à 18:13
thaly24 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014 - 2 févr. 2014 à 20:03
bonjour, je ne sais pas où demander donc je me lance.
Voilà , ma grand mère a fait sa succession il y a quelques années, la maison familiale était donnée à ces 2 enfants, sa fille n'en voulait pas donc son fils,mon père a racheté la part de la maison à sa soeur. ma grand mère était partie vivre chez sa fille sur le bon vouloir commun. à ce jour , ma grand mère décide de revenir dans sa maison (la maison que mon père a racheté à sa soeur) , suite à une brouille avec sa fille, alors que mes parents y habitent et ma grand mère n'a pas gardé l' usufruit . nous sommes désemparés, ne savons plus quoi lui dire, sachant que mes parents ont de gros soucis de santé et que la maison ne peut l'accueillir car 1 chambre et maison petite. je vous remercie par avance pour vos réponses.

4 réponses

Bonjour,

ma grand mère a fait sa succession
Ca ce n'est pas possible, car pour faire la succession de quelqu'un il faut qu'il soit mort. J'imagine que vous voulez dire que votre grand-mère a anticipé sa succession en faisant une donation-partage entre ses 2 enfants.

Juridiquement, d'après ce que vous dites (elle n'a pas gardé l'usufruit), votre grand-mère n'a plus aucun droit de revenir dans cette maison.

Humainement, c'est une affaire à régler entre elle et ses enfants. Mais il ne faut pas oublier que les descendants sont tous les obligés alimentaires de leurs ascendants, selon leurs moyens. Donc si votre grand-mère n'a plus les moyens de se payer un logement, il faudra que vous l'aidiez tous financièrement ou en nature (hébergement), chacun selon ses moyens.

Cdlt
2
thaly24 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014
2 févr. 2014 à 18:27
@ Sorgin

Bonsoir, oui je me suis mal exprimée, désolée mais vous m'avez comprise.

Oui l'obligation de subvenir à ses besoins et c'est normal, enfin pour moi plus de contact avec elle depuis beaucoup d'années, mais bon je pense plus à mes parents dans leur désarrois là !
comme elle ne fait rien elle même, elle n'a pas envie, elle a toujours été assistée, veuve très jeune et toujours entourée ,

pour ma part je ne pourrais l'aider, mon conjoint ne touche que le rsa et moi même en maladie longue durée...

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement.
0
Bonjour

Comme l'a dit justement sorgin, ta grand mère n'a aucun droit de revenir dans cette maison
pour répondre en droit
Donc tes parents peuvent la mettre dehors, s'ils le supportent physiologiquement

La situation est délicate, je compatis
0
thaly24 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014
2 févr. 2014 à 19:20
merci pour ta compassion, ce n'est pas l'intention de mes parents de la mettre dehors, mais mes parents ont de gros soucis de santé, et je pense que de prendre ma grand mère chez eux ne serait pas facile à gérer, et ma santé ne me le permet pas non plus ...financièrement pour mes parents et mon couple difficile de la prendre à notre charge !!! mais quoi faire d'elle ?! on ne va pas la laisser dehors non plus !! pfff la vie est compliquée ...
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2014 à 19:26
Faut être sérieux à son âge, elle a toujours sa fille qui l'a hébergée jusque là. Une brouille à son âge ? il reste la maison de retraite en demandant les aides sociales.
0
thaly24 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014
2 févr. 2014 à 19:39
@ Sorgin

oui c'est ce que je pense !! la maison de retraite !! mais faut voir la participation familiale en plus des aides sociales ....
et oui une brouille à son âge !! faut la connaitre pour le croire !!! croyez moi Sorgin !!
mais bon outre sa façon de faire et d'être je reste humaine quand même, je travaillais dans le médical donc mon humanisme est toujours présent ...
et je pense aussi à la santé de mes parents et la mienne ...
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2014 à 19:43
mais faut voir la participation familiale en plus des aides sociales ....
La participation familiale sera limitée aux moyens de chacun.
Ceux qui ne pourront pas participer ne participeront pas, et les autres en fonction de leurs moyens.
Si vous-même et vos parents avez des soucis financiers, votre tante n'en a peut-être pas et ses enfants non plus. Faites le tour de la question. Peut-être que le simple fait de l'évoquer clairement les aidera à se rabibocher aussi soudainement qu'elles se sont fâchées....
0
thaly24 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014
2 févr. 2014 à 20:03
oui, c'est ce que je vais dire !!! et oui l'autre côté de la famille n'a pas de soucis financier , le problème c'est les personnes avec des esprits fermés, là ce sera le cas .. mais qui tente rien n'arrive à rien ! merci pour vos réponses.
0