Pension alimentaire enfant majeur

isa2309 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014 - 2 févr. 2014 à 09:50
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 2 févr. 2014 à 10:08
Bonjour à tous,

Il y a 17 ans j'ai rencontrée mon mari qui était en instance de divorce, un jugement à été prononcé et une pension alimentaire a été fixée à 200 euros par mois qu'il devait donner pour son fils Thomas.

Nous avons payés régulièrement la pension pendant 15 ans et il y a deux ans, sans avoir revu thomas depuis 11 ans, celui-ci est venu nous voir parce qu'il souhaitait venir vivre chez nous car apparement il ne s'entendait plus avec sa mère et son beau-père.

Alors qu'il allait avoir 18 ans, sa mère a voulu passer devant le juge pour que la pension alimentaire qu'elle devait donner à son tour soit virer sur le compte de son fils et pas sur le nôtre et pour qu'il soit notifier que thomas vivait chez nous.

Après deux ans chez nous, il va avoir 20 ans au mois d'octobre, il était arrivé il en avait 17, il a décidé de retourner chez sa mère.

Ma question est : Il est au chomage depuis deux mois sans avoir fait aucune démarche pour s'inscrire à pole emploi, il faut dire qu'il n'est pas très courageux et plutot habitué à dormir toute la journée, nous travaillons dure mon mari et moi pour joindre les deux bouts et élevés nos deux autres enfants, jusqu'à quand doit on continuer à payer la pension, c'est tout récent car il est parti hier, de plus nous n'avons aucun jugement nous disans de le faire.

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
2 févr. 2014 à 10:08
jusqu'à quand doit on continuer à payer la pension, c'est tout récent car il est parti hier, de plus nous n'avons aucun jugement nous disans de le faire.

Que dit exactement le jugement de divorce concernant la pension alimentaire ?

Vous n'avez pas besoin de jugement l'obligation alimentaire est instituée par le Code Civil.

Cependant l'article 208 précise que "Les aliments ne sont accordés que dans la proportion du besoin de celui qui les réclame, et de la fortune de celui qui les doit".

Si votre fils est au chômage et logé par sa mère, il ne devrait pas pouvoir être considéré comme "dans le besoin" au regard du versement par vous même d'une pension alimentaire.
0