Dettes du père, qui paie s'il ne le fait pas ?

FCG72 Messages postés 4 Statut Membre -  
FCG72 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour, Je suis extrêmement tendue quand je pense à ce problème, si quelqu'un peut y répondre ça me soulagerait vraiment : Les enfants sont-ils responsables des dettes de leur parent vivant ?
Voilà le contexte : mes parents sont divorcés depuis 1982, j'avais 7 ans et mon père n'est venu que quelques fois nous chercher mes soeurs et moi le week end et les premières vacances, ensuite plus rien - on a grandi sans lui et il n'a même pas payé de pension à ma mère durant toutes ces années - trop fauché ! Et on a l'impression de ne rien lui devoir mis à part un peu de son patrimoine génétique !
J'ai repris contact avec lui à la naissance d'un de mes enfants suite à une carte postale qu'il a envoyé à ses parents donnant enfin une adresse. J'avais 30 ans et beaucoup d'amertume à lui faire ressentir.
Malgré tout il m'a convaincue de le revoir - je regrette maintenant car je sais dans quelle situation financière désastreuse il est !
Je ne fais que m'inquiéter depuis 8 ans lorsque j'ai des nouvelles de ses frasques, fiascos et autres malchances. Il a le don de se mettre dans des situations où il perd de l'argent - je ne lui en ai heureusement jamais prêté - Mais je voudrais savoir si un jour ses dettes peuvent m'être imputées ? Que ce soit de son vivant ou après. J'ai peur d'être obligée de l'héberger pour ne pas le laisser à la rue et devoir rembourser ses bêtises !
Je suis propriétaire d'une maison que j'ai presque fini de payer avec mon époux et je fais des cauchemars à l'idée qu'on nous force à la vendre afin de payer pour mon père... Qu'est-ce qui peut réellement m'arriver avec un père endetté ? ma maison est elle à la disposition de ses créditeurs pour se rembourser ? - Et mes enfants sont ils en danger de finir dans la rue aussi ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

On ne peut pas vous faire vendre votre maison pour payer les dettes de votre père, vous n'en êtes pas responsable, ni de son vivant, ni après son décès si vous renoncez à sa succession (ainsi que vos enfants).

Par contre, vous avez une obligation alimentaire envers lui, alors s'il n'a plus rien à manger ou plus de toit, vous êtes supposée vous en charger avec vos soeurs et ses autres enfants et petits-enfants s'il en a, en fonction des moyens de chacun. Soit spontanément, soit sur décision de justice le cas échéant, cela peut être sous forme de pension ou en nature, mais rassurez-vous, cela ne doit pas pas vous conduire à perdre votre maison.

Cdlt
0
FCG72 Messages postés 4 Statut Membre
 
Merci Sorgin, je suis un peu plus rassurée pour ma maison et je me doutais un peu du devoir alimentaire... C'est pour ça que je craignais de le voir débarquer chez moi et derrière lui tous ses créanciers !
0
fibromaryz Messages postés 25 Statut Membre 34
 
Je pense que vous hériterez des dettes de votre père hélas. Si il est vraiment malade au point de ne plus gérer son argent, il faudrait le mettre sous tutelle, renseignez vous auprès d'une assistante sociale.
-3
FCG72 Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour, merci de votre réponse, je vais me rapprocher d'une assistante sociale pour voir ce qui peut être fait, mais ce qui me soucie c'est qu'il dépense l'argent qu'il n'a pas et rêve toujours de l'affaire en or et c'est souvent la déconvenue... Le mettre sous tutelle pour gérer sa petite retraite ne risque-t-il pas d'attirer les créanciers qu'il fuit comme la peste ? Je vais creuser de ce côté là quand même.
0