Comment s'opposer à une adoption?

Kefaire Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 - 26 janv. 2014 à 00:14
 Utilisateur anonyme - 26 janv. 2014 à 08:45
Bonjour,
J'ai 30 ans, je suis fille unique et depuis quelques mois mon père travaille avec une jeune africaine en situation difficile. En effet, cette demoiselle est arrivée en France il y a peu de temps et travaille sous l'identité de sa belle soeur car elle n'a pas de papier français. Cette pratique est très rependue malheureusement. Elle a tout juste 18 ans (mais rien ne le prouve bien-sur) et souhaite poursuivre ses études en France. Poussé par sa bonne volonté, mes parents souhaitent l'adopter afin qu'elle puisse jouir de la nationalité française et qu'elle puisse s'inscrire dans une école. Jusqu'ici, je ne condamne pas les intentions de mes parents, seulement, l'adoption lui donnerait droit à la moitié de l'héritage qui jusqu'ici me revient de droit et je ne suis pas d'accord... Je souhaite savoir comment m'opposer à cette adoption car j'ai peur des réelles intentions de cette personne.. Au risque de paraître parano, qui me dit qu'elle ne fera pas de mal a mes parents lorsque la décision sera rendu?..
Comment lui permettre de pouvoir finir ses études en France sans pour autant être obligée de partager mon héritage avec elle, d'autant plus que je ne l'ai vu qu'une seule fois...
Notez que je ne lui souhaite que du bonheur mais pas à mon détriment. Cette jeune fille pourrai en plus jouir des successions des deux familles, la mienne et la sienne..
Merci beaucoup pour vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 janv. 2014 à 08:45
Bonjour,

1) on se demande comment la justice pourrait accorder une adoption à quelqu'un qui n'est pas en mesure de présenter des papiers d'identité légaux

2) dans tous les cas, avec ou sans adoption, vos parents peuvent vous priver de cette "moitié de l'héritage qui jusqu'ici me revient de droit" puisque votre réserve héréditaire n'est justement que de la moitié de leur succession. L'autre moitié, ils peuvent la donner ou la léguer à qui ils veulent.

Vous ne pouvez pas vous opposer à une adoption, sauf à trouver le moyen de dénoncer la demoiselle, ce qui ne parait pas nécessaire au vu du 1) et qui mettra vos parents en colère contre vous et aboutira sans doute au 2).

Cdlt
1