Succession entre demi-frere et demi-soeur
Comete84
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Comete84 Messages postés 2 Statut Membre -
Comete84 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour à tous
Voici ma question.
Ma mère a eu deux enfants issus d'un premier mariage. Remariée avec mon père en 1956 ma mère à achetée une maison après le décès de mon père d'un accident de travail en 1968. Ma mère non remariée n'a jamais travaillée et a bénéficiée d'un capital et d'une pension issues du décès accidentel de mon père avec lequel elle a pu acheter cette maison. Ma demi soeur et mon demi frère portent le nom de leur père biologique. Lors du décès de ma mère , s'il n'y a pas de testament comment se répartit la succession?
Merci à tous pour vos retours!!!
Voici ma question.
Ma mère a eu deux enfants issus d'un premier mariage. Remariée avec mon père en 1956 ma mère à achetée une maison après le décès de mon père d'un accident de travail en 1968. Ma mère non remariée n'a jamais travaillée et a bénéficiée d'un capital et d'une pension issues du décès accidentel de mon père avec lequel elle a pu acheter cette maison. Ma demi soeur et mon demi frère portent le nom de leur père biologique. Lors du décès de ma mère , s'il n'y a pas de testament comment se répartit la succession?
Merci à tous pour vos retours!!!
A voir également:
- Succession entre demi-frere et demi-soeur
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Obligation entre frère et sœur handicap ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Donation entre frere et soeur - Forum Donation-Succession
- Droit de visite demi-frère et soeur - Forum garde d'enfants
- Ai-je des droits en tant que demi soeur?? ✓ - Forum Famille et Jeunes
2 réponses
Relativement à cette maison, votre mère en est propriétaire à part entière.
A défaut de testament, ce bien deviendrait donc à son décès, en indivision à ses 3 enfants.
Elle pourrait cependant par testament vous attribuer la quotité disponible. Vous deviendriez alors indivisaire avec vos demi soeurs mais recevriez 50% du bien au lieu du tiers.
Vos demi soeurs se partageraient le surplus.
A défaut de testament, ce bien deviendrait donc à son décès, en indivision à ses 3 enfants.
Elle pourrait cependant par testament vous attribuer la quotité disponible. Vous deviendriez alors indivisaire avec vos demi soeurs mais recevriez 50% du bien au lieu du tiers.
Vos demi soeurs se partageraient le surplus.