Vente de vehicule

Babeth09 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 24 janv. 2014 à 10:27
 david.vbs - 9 févr. 2014 à 07:41
Bonjour
Voila mon souci nous avons vendu notre voiture espace privilège 7 places année 2006 96000 kilomètre vendu le 7 décembre 2013 lors d'un voyage a sete le 13 décembre 2013 l'acheteur nous informe que le tableau de bord signale un manque d'huile il refais le niveau et le lendemain il constate une flaque d'huile sous le moteur et en ouvrant le capot toute l'huile avait gicle dans le moteur en sachant que nous en trois ans qu'on avait le véhicule elle a jamais signalé un manque d'huile .
Il amène au garage donc a mon avis il roule avec selon le garagiste c'est le cache culbuteur était voilé et il a crée un appel d'air dans le moteur et qui a provoqué une surpression d'huile créant les dégâts .
la voiture a était réparer et il a la voiture a sa possession depuis le 20 décembre 2013
donc Hier j'ai reçu un recommandé le 23 janvier 2013 un mois après la réparation et il nous demande de payer la facture qu'on a pas nous n'avons pas vu la voiture en panne qui s' élevé a 1300 plus frais sncf 200 euros car il est rentré entre temps .
Il nous accuse soit on était au courant et on lui a cacher le jour de la vente qui n'est pas le cas car on connais rien en moteur je suis pas mécano je pouvais pas prévoir cette panne il nous dit << il s' agit là d'une arnaque donc d'une vente frauduleuse >>
Ou on était pas au courant et il s' agit d'un vise caché dans les deux cas il nous dit qu'on est responsable
Si on paye pas il nous met en procès .
que faire en sachant que le jour de la vente il a pas essayé la voiture ni ouvert le capot il nous faisait confiance sois disant il a pas eu d'expertise .
Merci pour votre réponse car tout sa m'empêche de dormir.
cordialement

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
24 janv. 2014 à 10:31
Bonjour,

Pas de vice caché entre particulier...
Il peut vous assigner pour escroquerie, mais encore faudrait-il qu'il prouve que vous étiez au courant du problème et que vous l'avez sciemment caché.
0
Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 32
6 févr. 2014 à 18:13
Bonjour,

Juste une précision: Il y a bien une garantie des vices cachés y compris dans les ventes entre particuliers. Simplement, elle est plus stricte lorsque la vente est faite par un professionnel.

Pou résumer, pour vous obliger à payer, l'acheteur doit prouver que:
- il y a un vice qui compromet l'usage normal de la chose (je vous renvoie aux explications de Nico.Beziers sur le cache culbuteur voilé... exigez la facture ET le diagnostic);
- le vice n'était pas apparent avant la vente (si le "cache culbuteur voilé" est une vraie panne, je concède que personne ne va vérifier ça avant d'acheter, donc cette condition là est remplie);
- le vice a une origine antérieure à la vente (si ce genre de panne existe, il faudra déterminer à quelle date elle trouve son origine... Mais pour une panne qui apparaît un mois seulement après la vente, et sous réserve d'une utilisation normale... )
- vous connaissiez l'existence du vice (c'est là où c'est plus strict que pour les professionnels, car ils sont présumés avoir connaissance de l'existence du vice; là , le vendeur va devoir prouver que vous en aviez connaissance... notamment si vous aviez eu un accident peu de temps avant la vente).

A mon avis (et même s'il est de bonne foi), l'acheteur a commis une erreur en faisant réparer. De fait, il est désormais beaucoup plus difficile de rapporter la preuve de tout cela. Dites lui que vous contestez l'existence d'un vice caché dont vous auriez eu connaissance, et que tant qu'il n'aura pas fait établir l'existence du vice par un expert, vous ne donnerez aucune suite à ses prétentions.

Bien cordialement,
0
Bonjour
Merci de m'avoir apporter des précisions a ce jours nous avons répondu par lettre recommandée cela fait 8 jours en lui disant que nous voulions l'avis d'un expert en savant que nous étions pas au courant du vis caché si toute fois sans et un et que la voiture na jamais été accident? et nous avons répondu par écrit qu"on ne paye pas sans facture et sans expertise de la voiture mais comme elle a était réparé cela va être dur de prouver on attend sa réponse merci vous tous cordialement
0
Si la voiture a été réparée depuis, pas besoin d'expert. C'est "plié" pour votre acheteur ! Ce serait trop simple sinon...

Cordialement
0
Babeth09 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
24 janv. 2014 à 10:44
Non j'étais pas au courant je sais même pas ce que c'est un cache culbuteur j'ai jamais mis le nez dans le moteur c'est mon garagiste qui s' occupe de l'entretien après voilà
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
24 janv. 2014 à 10:44
Avez-vous les factures des entretiens ?
0
Babeth09 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
24 janv. 2014 à 11:05
Oui je les avez toutes mais c'est qui les a il me les avais demander mais je peut avoir le double au garage surement
0
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 787
Modifié par Nico.Beziers le 24/01/2014 à 11:16
Un cache culbuteurs "voilé", voila encore quelque chose de nouveau...
Si il y a bien une piece du moteur qui ne subit quasiment aucune usure, c'est bien le cache culbuteur vu qu'il n'est sujet à aucun frotement...Et un appel d'air qui crée une surpression...
Le jour ou un cache culbuteur se vrillera, je n'ose imaginer la culasse, elle sera carré !!!
Le joint à la limite entre ce dernier et la culasse peut devenir ou s'avérer poreux et laisser passer/gouter de l'huile, et quand bien meme...
Que stipule la facture ?
Puis bon, les réparations ont été faites, sans expertise je présume... c'est juste de l'intimidation !
0
24 janv. 2014 à 11:13
Le problème il veux qu'on le rembourse a l'aveugle on a même pas la facture
0
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 787
24 janv. 2014 à 11:15
Intimidation, je reste la dessus...
Demandez lui la facture...
Ou ne demandez rien et envoyez le ch...
0