Souci avec le collège

Résolu
Livine Messages postés 6784 Statut Membre -  
Livine Messages postés 6784 Statut Membre -
Bonjour, Bonjour :)

Voilà j'ai un petit souci; le collège a convoqué mon fils à l'infirmerie sans nous prévenir (nous : ses parents) pour un espèce de mini-examen psychologique.
Je ne veux pas en dire plus pour le moment, mais je voudrais savoir s'ils ont le droit de faire ça?

Merci d'avance.

7 réponses

Livine Messages postés 6784 Statut Membre 2

Moi j'ai "juste" le témoignage de 3 parents auxquels les gosses ont avoué "faire chier X parce que je ne l'aime pas "
1
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

Bonjour

quelle classe ?

N'y a t-il pas eu une demande de votre fils ?

cdlt
0

Re,

Il est en 6eme. J'ai eu un dialogue "par carnet interposé" avec son professeur principal qui l'a directement envoyé chez l'infirmière sans nous prévenir.
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

Difficile sans en connaitre le fondement et je comprends bien que vous ne souhaitez pas vous étaler sur un forum
déjà était-ce vraiment le/la psy scolaire car c'est normalement sur rendez-vous !

sachez que si lors d'une discussion avec son prof, il a émis ou accepté le besoin de consulter la psy scolaire, c'est son Droit et il n'y avait pas besoin de votre accord..
Peut-être pourriez-vous prendre un rv avec le/la PP et le/la psy scolaire pour connaitre la justification de cet entretien mais vous n'en connaitrez pas le contenu (secret professionnel exige)

cdlt
0

Bonsoir

Le contenu je le connais puisque mon fils, qui me fait totalement confiance et était aussi étonné que moi de cette convocation m'a tout raconté.

Je me suis mal exprimée il a été convoqué par l'infirmière scolaire. Il se trouve que mon fils a été accusé d'avoir frappé un camarade à plusieurs reprises. pour le détail, le PP m'a mis dans le carnet "Après avoir interrogé TOUS les garçons dans les vestiaires ils ont TOUS dit que votre fils avait frappé son camarade." (MAIS elle ne l'a pas vu elle-même). Connaissant moi-même la situation, je lui ai répondu en retour qu'au lieu d'accuser mon fils sans preuves elle ferait mieux de régler le problème des violences que ses camarades exercent sur lui, dont j'ai les preuves, et dont j'ai été moi-même le témoin. Elle ne m'a ni répondu, ni convoquée, mais en retour elle a envoyé mon fils à l'infirmerie.

Il n'a pas émis le moindre souhait d'aller voir l'infirmière. Du moins à ce qu'il m'a dit. Une surveillante est venue le chercher pendant un cours, et on lui aurait dit "de ne pas répéter qu'il est allé à l'infirmerie".
0

effectivement psy et infirmière ce n'est pas la même chose étonnant même qu'il y ait une infirmière à domicile !
le problème des violences scolaires qu'elles soient physiques ou psychologiques, je connais malheureusement :/

Je pense qu'un rendez-vous avec la direction s'impose (les deux parents), bien que par expériences je sais que cela ne mène pas à grand chose au moins les faits seront mis sur la table.

cdlt
0

Merci beaucoup ça me conforte dans mon idée. Je vais demander un rendez-vous; je n'admets pas ce genre de procédés. Les parents c'est nous. Leur rôle à eux c'est d'éduquer les enfants.
En ce qui me concerne, c'est du grand n'importe quoi.
0

Il n'y a pas eu "de discussion avec son PP" qui estime que mon fils est violent et menteur et s'est contentée de l'accuser sans preuves.
0
BmV Messages postés 98565 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 227

Ou pas ....

>> "(...)avoir interrogé TOUS les garçons dans les vestiaires ils ont TOUS dit que votre fils avait frappé (...)"
Même si ce sont des preuves indirectes, ce sont des preuves.

"mais en retour elle a envoyé mon fils à l'infirmerie." : mais elle l'a bien reconnu, non ?
Et spontanément.

S'il y a préjudice (ce qui n'est à ce jour pas vraiment prouvé ...) et si les entretiens avec les responsables ne donnent rien, il faudra déposer plainte.

" Leur rôle à eux c'est d'éduquer les enfants." : leur rôle ne serait -il pas juste de les instruire ?

1

Oui, pardon, j'ai dit "éduquer" en pensant "éducation scolaire". Alors :

Les garçons en question sont ceux qui brutalisent mon fils depuis le CP. Je sais, moi, que c'est faux, puisque j'ai parlé au garçon en question, que je connais, ainsi que sa maman, depuis la maternelle. Ils ne se sont pas gênés pour l'importuner et le menacer sous mon nez, et ce à plusieurs reprises. Ils se sont mis à 6 pour "lui casser la g..." et s'en sont même vantés devant leurs parents qui me l'ont répétés.

Ce qui a le plus choqué mon fils, c'est qu'ils ont essayé de lui faire dire qu'il était battu à la maison.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ah oui, et aussi ce qu'une fille de sa classe m'a dit : "mais madame, il nous énerve, c'est quand même normal qu'on l'insulte et qu'on le tape!! Non?"

Non.
0
BmV Messages postés 98565 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 227

Certes.

Mais là dans ce cas c'est parole contre paroles, vu l'absence de preuves matérielles, ça va donc être difficile de prouver juridiquement le contraire ...

0

Oui en effet vu que la prof n'a pas de preuves non plus.
0