Cadeau de son vivant

albench123 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 22 janv. 2014 à 01:04
albench123 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 23 janv. 2014 à 11:26
Bonjour,

Mon amie recevait régulièrement de sa tante un chèque de 200 à 400 euros , 3 à 4 fois par an, comme ses deux frères .

Le notaire lui aurait dit de cesser ,

mes questions sont les suivantes !

De quel droit de son vivant en bonne santé intellectuelle , n'aurait telle pas le droit de disposer de son argent comme bon lui semble?

N'a ton pas le droit de faire des cadeaux à qui l'on veut ? sous forme d'argent ou biens (meuble, voiture, électroménager...etc)

A moins que ce notaire est un intêret personnel à garder sa cliente riche jusqu'au bout...

Pouvez-vous nous éclairer ? merci

4 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
Modifié par jmp59 le 22/01/2014 à 03:47
Bonjour,

Bien sur, on comprend que ça puisse déplaire au notaire.
Mais il y a aussi un problème fiscal..Le fisc peut aussi considérer que c'est un moyen pour échapper aux droits de succession sur ces sommes.
Il faut que le montant de ces dons puissent être considéré comme raisonnable par rapport à la "richesse" de la tante et ne lui permette pas de "s'auto-ruiner" pour permettre aux neveux d'échapper aux droits de succession.



Errare humanum est, perseverare diabolicum.
1
albench123 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014
22 janv. 2014 à 07:37
merci à vous aussi . mais moi je ne comprends pas que ça puisse déplaire au notaire,et après on s'étonne que certains métiers déplaisent fortement à l'opinion public .
nous ne sommes que des otages, impôts et taxes durant toute notre vie , et quand tu arrives à mettre trois francs six sous de coté déjà taxés, on te pompe encore dans le cercueil ! pauvre france
0
Le notaire n'y est pour rien, ce n'est pas lui qui fait les lois ; vous n'avez qu'à voter pour des gens qui vous feront des lois fiscales qui vous conviennent.
Votre amie est-elle héritière présomptive de votre tante ?
Ces "cadeaux" représentent quelle proportion de la "fortune" de sa tante ?
Il existe ce qu'on appelle des présents d'usage, non fiscalisés, mais ils se doivent d'être faibles par rapport aux ressources du donateur et remis pour des occasions où il est "d'usage" de faire des cadeaux (mariage, anniversaire....).
Si ces sommes ne répondent pas à cette définition, et si votre amie hérite de votre tante, elle sera dans l'obligation de déclarer ces donations qui devront être déduites de l'abattement au-delà duquel elle paiera des droits de succession. Sinon, oui, c'est vouloir échapper au fisc, et c'est ce qu'on appelle de la fraude.
0
albench123 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014
22 janv. 2014 à 08:52
merci. oui mon amie est héritière directe de sa tante avec ses deux frères , elle est riche d'une ferme de 40 hectares en bourgogne .
et elle donnait donc environ 1000 euros à ses 3 successeurs chaque année.
0
albench123 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014
22 janv. 2014 à 08:59
mais merci pour le conseil du vote, si 51 % des votants ,votaient comme moi, je pense que l'on serait pas autant ponctionné depuis si longtemps et de plus en plus.
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2014 à 09:15
En fonction de ce que vous dites, ces montants pourraient sans doute être considérés comme présents d'usage, à condition qu'ils répondent également à l'autre critère : être d'usage (Noël, réussite à un examen, etc.....), sinon le fisc pourrait bien les considérer comme des donations. Taxées à 55%...

Si la tante est sans descendance et a moins de 80 ans, et les neveux sont majeurs, il existe aussi une possibilité de don familial exonéré jusqu'à 31 865€ tous les 15 ans. Mais il faut en faire la déclaration, bien entendu.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10203
0
bonjour,

Le notaire donne un conseil de prudence par rapport au fisc. Si la tante vient à décéder prochainement, le notaire est obligé de reprendre le compte en banque et va se trouver dans l'obligation de réintégrer ces sommes qui sont portées sur le compte. Et de tante à neveux, les droits de succession sont très forts.

Par contre si la tante va faire les courses avec un neveu et qu'elle lui paie un caddie ou deux au super marché, là, ce sera différent, car le chèque sera à l'ordre du super marché, et on ne sait pas pour qui étaient les courses....
0
albench123 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014
22 janv. 2014 à 07:31
merci pour la réponse qui m'éclaire un peu plus, mais alors jusque à quand le notaire remonte sur les sommes versées à quiconque .

il me semble que on ne peut pas parler de succession en présence d'une personne sensée être assez jeune encore !
admettons que vous donnez de l'argent et que vous décèderez 10 ans plus tard
c'est échapper au fisc ça?

sinon pour le principe j'ai bien compris qu'elle peut s'acheter autant de voiture , frigo,sac vuiton qu'elle veut et les distribuer à qui elle veut....c'est débile
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
22 janv. 2014 à 11:52
Bonjour

contrairement aux affirmations de Marc, le notaire ne remonte sur rien du tout et n'épluche pas les comptes !!!
le notaire demande l'état des comptes (le solde) au jour du décès et c'est tout.

Seul les héritiers peuvent intervenir et demander la réintégration de "cadeaux" démesurés à untel ou untel et à ce moment là ils fournissent les preuves réelles de ces donations cachées, le notaire les exposent aux personnes concernées mais ne peut prendre la décision si il y a négation ou opposition, à ce moment là c'est la justice qui tranchera.

Cette tante de son vivant fait ce qu'elle veut de son argent et de ses biens les choses se régleront à sa succession

les indications de sorgin sont bonnes.

cdlt
0
Seul les héritiers peuvent intervenir et demander la réintégration de "cadeaux" démesurés
Le fisc aussi...

On pourrait aussi imaginer que "Le notaire lui aurait dit de cesser" soit une excuse invoquée par la tante pour cesser un engrenage qu'elle ne souhaiterait pas poursuivre.

Merci domdo76
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
22 janv. 2014 à 12:45
effectivement ;-)
0
albench123 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014
23 janv. 2014 à 00:36
ben voyons !!!
vous connaissez une seule personne de votre famille qui est prête à en donner plus à l'état que à ses propres héritiers ?
les anciens sont impressionnables , et jamais assez bien renseignés par leur notaire en qui ils ont hélas toute leur confiance.
mais tout ça va bien changer, car les nouvelles générations consomment et n'engrange pas et vous le savez bien ! nous avons le même age !
ma compagne ainsi que ses deux frères n'ont nulle besoin d'héritage pour bien vivre, mais ils n'auront jamais une maison aussi belle et grande que nos bons notaires qui engrange des sommes considérables sur leur compte avec des bons intérêt avant de payer l'état ! pendant que les familles se dépatouillent avec le peu d'informations qu'ils veulent bien leur donner ! en évitant d'informer au mieux et dans l'intérêt de leur client et de leur famille
. au décès de mon grand père le dossier à mis six ans pour se clore ! quelle honte !une exception? que né ni !
pour répondre avec la même ignorance sommes toute maitrisée que vous 'SORGIN' vous êtes peut être notaire vous même ? la tante lui envoie moins, et moins souvent mais se paye des croisières six mois de l'année et je suis bien content qu'elle est comprise qu'elle était manipulé par le système ,mais pas par sa famille!
mais bon ne généralisons pas ,sans vouloir vous offusquer maître ! tous les notaires ne mangent pas de ce pain là ...

je ne vous remercie pas pour cette méprise et le manque de tact envers une vieille dame .

bonsoir et encore merci pour vos généreux conseils
0
C'est marrant ça, dès qu'on dit quelque chose qui gratouille on vous traite de notaire, sur ce site ! et hier dans un autre post on me demandait si j'étais banquier !
Eh bien non, je ne suis ni l'un ni l'autre.
Je m'informe et je réfléchis, c'est tout.

Et pour compléter la réponse de domdo76, il faut comprendre "les héritiers réservataires peuvent intervenir et demander la réintégration de "cadeaux" démesurés à untel ou untel et à ce moment là ils fournissent les preuves réelles de ces donations cachées". Aucun risque donc que l'un de vous tente cette opération-là, puisqu'aucun de vous n'est réservataire. Tata pourrait tout aussi bien tout donner ou léguer à son concierge, vous ne pourriez rien dire !

Bonne journée.
0
albench123 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014
23 janv. 2014 à 00:38
donc si j'ai bien compris DOMDO76 .

La tante fait ce qu'elle veut de son argent et peut le distribuer de son vivant et équitablement à ses trois héritiers , puisque seuls eux mêmes pourraient contester ce qu'ils ont eu jusqu'ici si il n'y avait pas d'équité , à moins d'être complètement assez con pour se tirer une balle dans le pied ....
tout ceci dans la limite de 36865e ...... sur 15 ans , en ayant moins de 80 ans pour la tante et les neveux et nièces plus de 18 ans ! et bien sûr ils déclarent !

sinon c'est 55% de taxes sur les sommes léguées sauf si c'est la fête!!!

eh bien tata mets le paquet à NOEL ,aux anniversaires , on va tous se remarier, et repasser notre bac! et surtout continue de voyager !
0