Apl revus a la baisse

kidette30 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 - 21 janv. 2014 à 21:19
 nina - 27 janv. 2014 à 09:18
Bonjour,
J'ai eu la mauvaise surprise de voir hier que le montant de mes apl a ete revu a la baisse.
Je sais que tous les mois de janvier l'aide au logement est recalcule.
Or a ma grande surprise je suis passee de 253€ a 91€ d'apl. Sachant que je suis seulement a 30h/semaine remuneres au SMIC, je trouve cela etonnant. (Des fevrier, je vais payer 296 de loyer au lieu de 126 soit 170 euros de moins!)
Apres mes calculs, il ne me reste que 250€/mois pour manger, me vetir, le docteur.. tout ce qui n'est pas prelevement quoi!!!
Pensez vous qu'il puisse s'agir d'une erreur ? si non, y a t il recours possibles ?

Merci et bonne soiree
A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
21 janv. 2014 à 21:39
Bonjour,

Les APL sont calculés sur les revenus 2 ans en arrière. Donc en 2012 vous deviez avoir de meilleurs revenus que maintenant. C'est super dur quand ça nous arrive (et je sais de quoi je parle !!) mais c'est le mode de calcul de la CAF et on ne peut rien y faire.
0
Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de me répondre.
En 2012, je n'étais qu'a 25h par semaine, contre 30 depuis mi 2013. Je touche 900 euros et des poussières (dont mutuelle obligatoire déduite). Autrement dit je touche une misère et on me rajoute une épine dans le pied.
Je suis degoutee de voir que ça se passe ainsi.
Je me lève a 5h, pour aller bosser 6 jours par semaine pour qu'a la fin il ne me reste même pas de quoi me payer un extra, même le budget alimentaire va être serre...
Pensez vous qu'il puisse s'agir tout de même d'une erreur ? :(
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
21 janv. 2014 à 22:25
Et en 2012 vous n'aviez pas un complément assedic ou une rentrée d'argent ou quelque chose en plus du salaire ?

Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur vous pouvez faire une contestation, ça ne vous coûtera rien.

Sinon je sais ce que c'est en 4 mois j'ai perdu 6h sur mon contrat (passé de 26 à 20h payé au smic aussi), la paje pour ma fille qui a eu 3 ans, mon complément assedic et 300€ d'APL parce que les dates se goupillaient mal. Je ne peux que compatir à votre situation !

Si vous vivez en couple et/ou avec des enfants, peut-être avez-vous droit à un complément RSA.

Sinon voyez avec une assistante sociale, des associations d'aide etc..

Courage !
0
En 2012, je n'ai perçu que mon salaire de caissière a 25h/semaine, pas d'apl ni de chomage.
Je n'ai pas d'enfant, j'ai 22 ans mais apparemment y a plus qu'a en faire (ironie..)
D'apres ce que j'ai compris L'annee prochaine je toucherai nada etant donne que j'aurai declare pour 2013 encore plus que 2012 !! Je suis de-gou-tee.
Que faut il faire (ou ne pas faire) pour pouvoir pretendre avoir une vie descente quand on est salarie...

J'irai contacter la caf du Gard demain en esperant qu'il s'agisse bien la d'une erreur de calcul...

Je me doute que votre situation a du etre delicate, d'autant plus en ayant une petite fille. Heureusemement que je n'ai pas encore d'enfant. J'espere que votre situation a l'heure actuelle s'est arrangee..


Je vous tiendrai au courant, merci encore pour vos reponses. Bonne soiree...
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
21 janv. 2014 à 23:05
Depuis 2 ans ont passé donc mes APL correspondent à mes revenus actuels (enfin à ceux d'il y a 2 ans qui sont les mêmes), enfin c'est pas formidable mais c'est toujours ça de repris. Merci :) .
Oui surtout tenez-nous au courant !

Vous avez aussi une procédure de recours disponible sur le site de la Caf.
0
kidette30 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 1
24 janv. 2014 à 19:21
Bonsoir,
pour vous avertir: je gagne trop selon la caf pour prétendre à plus d'aides. Tant pis, mon chéri emmènage avec moi pour la peine hihi !
Merci encore :-)
0