Commision agence pour mandat exclusif

Donpedro63 Messages postés 2 Statut Membre -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis embarrassé par le point suivant. La commission de l'agent immobilier suite à la signature d'un mandat exclusif révocable au bout de 3 mois lui est-elle due quoi qu'il en soit, dans la mesure ou celui ci s'est simplement contenté de répondre par mail à l'acheteur sur l'état du bien en vente. Je précise également que l'acheteur a eu connaissance de la mise en vente de ce bien par une newsletter et qu'il a donc reconnu l'emplacement du bien en vente puisqu'il est déjà copropriétaire dans le même immeuble.
Une commission intégralement due à l'agent me semble excessive.
Qu'en pensez vous ? retour expérience ? jurisprudence ?
votre avis m'intéresse au plus haut point.
merci
A voir également:

3 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998
 
A partir du moment ou vous signez un contrat exclusif, même si vous vendez a votre voisin sans intervention de l'agence la commission est due
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 379
 
bonjour
Avec un mandat exclusif ,pendant la durée du mandat,tout acheteur doit passer par l'agence et cette dernière touchera sa commission .Avec certains mandats la commission est réduite si l'acheteur est présenté par le vendeur.

Rien ne vous empêche donc de tenter de negocier une réduction de la commission compte tenu des circonstances et du peu de travail fourni par l'agence.
0
Donpedro63 Messages postés 2 Statut Membre
 
merci - puis-je invoquer le fait que l'agent n'a visiblement pas fait grand chose pour promouvoir ce bien et que ce dernier a été retiré de son site internet depuis 3 semaines déjà alors que rien n'a été signé.
Cordialement
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 379
 
l'agence étant titulaire d'un mandat ,dans la mesure ou elle rapporte la preuve que l'acheteur a connu le bien par son intermédiaire a droit à sa commission .Dans la mesure ou un mail existe décrivant le bien à l'acheteur elle peut prouver son intervention dans la recherche du bien .
0
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   904
 
Bonjour,

Votre acheteur a-t-il signé un bon de visite dans cette agence?

Si c'est : NON, alors je serais tenté de dire que cette agence peut aller se faire voir...

Car c'est trop facile de demander une commission parce que l'acheteur a par hasard contacté l'agence, que ce soit par mail, téléphone ou passé devant sa vitrine!

L'agence n'ayant aucun moyen de prouver qu'elle a engagée un début de contractualisation (bon de visite), elle ne peut légitimement rien exiger....

Maintenant il y a ce que votre acheteur vous raconte et la réalité. faites bien attention que l'acheteur ne minore pas son "engagement" auprès de cette agence alors qu'il a peut-être même prévu et demandé une visite avant de se rétracter.

A+
-1
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 379
 
attention le mail envoyé à l"acheteur donne des informations sur le bien ,son état,et peut permettre de l'identifier .Un contact est donc établi pour ce bien avec un acheteur identifié et cela l'agence peut le prouver donc prudence !un bon de visite n'est pas le seul élément de preuve.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998
 
C'est un mandat exclusif
0