Que vaut un mandat de recherche sans mandat de vente ?

jennifer66200 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 - 21 janv. 2014 à 12:13
MartineetJosselin Messages postés 35 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 - 31 janv. 2014 à 18:55
Bonjour,

Il y a environ 9 mois, nous nous sommes rapproché d'un agent immobilier mon mari et moi même pour trouver notre future maison.

Nos recherches n'aboutissant pas avec l'agent, j'ai entrepris des recherches de mon côté il y a environ 3 mois et je suis tombé sur une offre d'un vendeur qui vendait en direct sa maison (sans agent) et qui semblait intéressante.

J'ai envoyé l'annonce à notre agent pour avoir son avis.
Il s'est proposé d'organiser la visite ce que j'ai accepté. Je me suis donc rendue à l'agence et mon agent immobilier m'a fait signer un mandat de recherche pour cette maison.

Nous avons visité, la maison nous plaisait mais, trop chère, notamment avec les frais d'agences. Nous avons donc décliné l'offre.

Le vendeur nous a recontacté par la suite pour nous proposer la vente de particulier à particulier et donc moins chère. Il nous explique qu'il n'a signé aucun mandat avec l'agent en question et donc qu'il est libre de vendre sa maison comme il veut.

Qu'en pensez-vous ?
N'ayant signé qu'un mandat de recherche sur lequel il y a la description du bien, est ce que cela nous engage-t-il à passer par l'agent immobilier alors même que le vendeur n'a pas mandaté l'agent ?
D'autant que l'agent immobilier ne nous a présenter aucun diagnostics ou loi carrez puisqu'il ne les avait pas à disposition, n'ayant pas été mandaté pour ce bien.
N'est-il pas abusif de faire signer un mandat de recherche pour un bien alors même que l'agent n'a pas de mandat pour vendre ce bien et que c'est moi qui lui est envoyé l'annonce de ce bien ?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

MartineetJosselin Messages postés 35 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 12
31 janv. 2014 à 18:55
Bonsoir Jennifer,

En lisant cet article, il me semble que lors d'un mandat de recherche, vous ne pouvez pas traiter directement avec un vendeur dont le bien vous aurait été présenté par l'agent immobilier avec lequel vous avez signé le fameux mandat.

Mais dans la mesure où ici, c'est vous qui avait prévenu l'agent de l'existence de ce bien, est-ce que cette interdiction tient toujours. On peut se le demander.

( Source :https://www.creditmarket.fr
0