Toiture...vice caché?

nirswansea Messages postés 10 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 - 18 janv. 2014 à 16:34
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 19 janv. 2014 à 21:21
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et en quête de réponses, même après avoir lu de nombreux posts ici...

Nous avons acheté une maison cet été (juillet). Nous avons décidé de faire abattre un mur de séparation salon/salle à manger, il y avait également une cheminée dont nous voulions nous débarrasser et le maçon est donc monté sur le toit pour en déposer la partie extérieure. Il nous a alors indiqué que notre toiture était en très mauvais état, que les tuiles se décomposaient doucement mais sûrement et que la charpente était touchée par l'humidité (avec des bêtes, je ne sais plus lesquelles, pas le mérule) . Il a constaté qu'il y avait des seaux ça et là sous la toiture, au niveau de la charpente. Lors de la visite j'avais fait venir des personnes s'y connaissant en toiture (pas de professionnels, des connaissances) et de l'extérieur (le toit est très haut, impossible d'y accéder sans matériel professionnel) il semblait en bon état. De ce que nous dit notre entrepreneur, la toiture pourrait s'effondrer d'ici 2-3 ans, il nous fait un devis et un état des lieux précis dans la semaine...

Notre maison a également une extension. Nous avons dès les premières pluies eu des infiltrations. Mon conjoint est monté sur le toit, qui n'est pas haut, et a constaté qu'il y avait des rafistolages avec des bandes bitumées...L'eau coule à l'intérieur après s'être nichée sous les tuiles au niveau de la charpente.

J'ai donc plusieurs questions:
- pour moi c'est un vice caché, entre les seaux et les bandes bitumées, à la question "et le toit?", la réponse de la propriétaire a été "je n'ai jamais eu de problème"...Qu'en pensez vous?
- malgré tout j'aimerais croire en la bonne foi de cette dame pour la toiture principale, les seaux pourraient bien avoir passé des années sous la toiture (l'ancienne proprio a passé huit ans dans la maison). Si ce n'est pas elle qui les a mis là, nous pourrions nous retourner sur les propriétaires précédents? quel recours s'ils sont décédés?
- nous avons commencé des travaux du coup dans cette maison, le salon a changé avec l'abattement du mur, nous avons refait une chambre....comment ça se passe si le vice caché est avéré? Peut on nous reprocher d'avoir fait ces travaux? Sans eux nous n'aurions rien découvert...Pouvons nous les poursuivre ou les engager (réparer le toit après passage d'un expert qui aurait tout constaté) puis demander des indemnités financières? ou devons nous attendre la fin de l'affaire et risquer l'effondrement du toit?


Je ne suis pas procédurière et je déteste l'idée de devoir prendre rdv avec le notaire pour parler de tout ça, mais je me sens flouée, pour moi ils avaient connaissance de ces soucis. Je ne dors plus la nuit rien qu'à penser aux sommes astronomiques que nous allons devoir débourser pour changer la charpente et la toiture. Comme beaucoup nous avons mis nos économies dans ce bien, nous avons un crédit qui nous engage et si nous devons en contracter un second notre vie en sera changée. De plus, savoir que le toit peut s'effondrer lorsque vos enfants sont en dessous...Nous sommes dans une impasse.

Je vous remercie par avance de toute réponse que vous pourrez me donner, ou de tout conseil.

8 réponses

nirswansea Messages postés 10 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 1
18 janv. 2014 à 17:55
Je ne sais pas pour l'assurance habitation, il faut que je vérifie et ils sont fermés le samedi. Par contre j'en ai une dans le cadre de mon assurance professionnelle donc je vais contacter des deux côtés pour trouver conseil.

Les voisins, c'est une piste que je dois explorer effectivement. Jusque là on a parlé à un des voisins qui lui nous a parlé des avant derniers propriétaires, apparemment le monsieur faisait beaucoup de choses lui mêmes, donc on s'imagine que peut être il a lui même bâti l'extension. Il faudrait que j'aille en mairie demander les permis de construction je pense.

Vous pensez qu'elle se dédouane de? Je ne l'ai pas encore contactée, j'attends d'avoir tous les éléments. Une fois le devis charpente et toiture fait on aura aussi une vision bien plus détaillée de la situation...

Et vous pensez comme moi : cela ne peut pas apparaître suite à notre achat ou même nos travaux, le bois est bien trop entamé, mais cela suffira-t-il dans une procédure pour vice caché?
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
18 janv. 2014 à 18:16
Vous dites :la réponse de la propriétaire a été "je n'ai jamais eu de problème" en même temps elle n'allait pas vous dire la toiture est pourrie.

Je pense qu'elle était au courant du problème et que depuis juillet même si vous êtes dans une région très pluvieuse le bois ne peut pas pourrir aussi vite.
0
nirswansea Messages postés 10 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 1
18 janv. 2014 à 18:19
Oui, elle a bien dit ça lors de la visite, avant l'achat. Je suis d'accord, ça ne peut pas se dégrader aussi rapidement...mais me croira-t-on? Et si elle n'a jamais fait voir son toit elle pouvait ne pas être au courant? Et ces seaux...Cette dame est juriste en plus, elle a tout fait de façon bien cadrée quand on achetait, j'ai du mal à m'imaginer qu'elle ait été au courant pour le toit principal, mais je suis sûre que oui pour l'extension...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
18 janv. 2014 à 18:22
Juriste ou pas, le tribunal si vous allez jusqu'à la nommera un expert qui vous dira exactement si oui ou non elle pouvait être au courant.
0
nirswansea Messages postés 10 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 1
18 janv. 2014 à 18:28
C'est sûr que son métier n'empêche pas...Je vais commencer par retourner voir le notaire et appeler l'assistance juridique, le souci de l'expert est qu'il est payant, après si c'est pour engager une somme et avoir gain de cause je n'hésiterai pas.

Au moins d'un point de vue extérieur vous me dites qu'il y a de quoi se poser la question du vice caché...
0