Validité d'un titre exécutoire

heloise62000 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014 - Modifié par heloise62000 le 16/01/2014 à 19:59
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 18 janv. 2014 à 17:35
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide!
Je viens vers vous pour m'éclairer sur un titre executoire, je vais essayer d'être la plus précise possible.
Le 13 janvier a été signifié à mon ami par huissier un procés verbal de signification comprenant 5 pages, la première page concerne une signification d'ordonnance d'injonction de payer executoire avec commandement.
Sur cette 1 ère page est indiquée qu'"à la demande de x demeurant dans le nord mais élisant domicile en mon étude ( dans le pas de calais) "agissant en vertu d'une requête et d'une ordonnance d'injonction de payer rendue par ke juge de Lille en date du 08 mars 2013 et revêtu de la formule executoire le 25 juillet 2013 ( 4 mois) par le Greffier de la dite juridiction dont copie est signifiée avec cet acte, je vous fais commandement de payer une somme Y
Puis la page n°2 reprend un document avec en tête "titre executoire requête ) monsieur le président" avec le nom du créancier ayant une belle coquille dans le nom ! et un montant différent de la première page (environ 1500 € de différence en plus) datée du 29.12.2012. Non signée par le greffier ou juge.
La page 3 reprend un document avec un petit en tête"ordonnance d'injonction de payer" signée par le juge d'instance de lille et son greffier en date du 08 mars 2013 et indiquant que monsieur doit payer la somme identique à la première page, dette x à compter de la mise en demaure du 03.10.2012, indication de " rejetons la requête pour le surplus".et indiquant que l'ordonnance devra être signifiée au plus dans les 6 mois de sa date. ( soit 08 septembre 2013).
La page 4 elle a comme entête " TI de lille", " république française au nom du peuple français", "titre executoire" . Le demandeur, le mandataire ( société de recouvrement) et le débiteur. Puis "suite à l'ordonnance d'I¨P rendue le 08.03.2013 par la juridiction de lille accordant au demandeur la somme de X ( la même que page 1 et 3), signification à Monsieur effectuée le 20.06.2013 déposée à l 'étude d'un huissier ( signification qu'il n a jamais eu) vu sans opposition le 25.07.2013 en conséquence la république française mande et ordonne.. blabla daté du 25.0..2013.


Désolée pour ce pavé mais au moins je pense que vous avez tous les éléments!
La première question est:
le 1er incident de paiement date de juillet 2011, titre éxécutoire est il valable???
est ce qu'un huissier peut intervenir si la décision a été rendue dans un autre département??
Puis je contester à partir de la signification en main propre soit le 16 janvier 2014? est ce que cela vaut le coup? et comment faire?

Je vous remercie sincèrement pour le temps consacré!

4 réponses

Avec un post aussi long vous n'obtiendrez pas de réponse valable sur un forum.

Il y a des avocats, voire des associations de consommateurs, en France qui demandent à avoir les documents sous les yeux et refusent de donner un avis sans cela.

Je suis bénévole en association et dans une Maison de la Justice et du Droit ( et j'y traite ce genre d'affaires) et je ne peux répondre sérieusement à un tel post qui ne peut s'étudier sans connaître à fond le dossier et sur l'unique base de bribes de sites collectées sur le web.
0
Merci gerard je pensais que le fait de détailler vous permettrez d avoir le plus d infos possibles et d eviter de vous fr poser plusieurs questions ....
0
Je vous confirme que ce dossier doit être étudié sur pièces.
0