Renonciation a publicité foncière
Résolu
morbleu
Messages postés
22
Date d'inscription
lundi 6 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2024
-
15 janv. 2014 à 22:52
morbleu Messages postés 22 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 - 16 janv. 2014 à 15:08
morbleu Messages postés 22 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 - 16 janv. 2014 à 15:08
A voir également:
- État hypothécaire délai
- Taxe foncière - Guide
- Fin août, une bonne surprise attend les retraités dont les revenus ne dépassent pas ces nouveaux plafonds - Accueil - Actualité juridique et financière
- Le fisc va envoyer les avis de taxe foncière, une mauvaise nouvelle attend les propriétaires à leur retour de vacances - - Actualité juridique et financière
- Lettre renonciation paternité - Forum garde d'enfants
- Formulaire renonciation droit parental - Forum Mariage
2 réponses
Rochat1
Messages postés
12907
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2024
5 975
Modifié par Rochat1 le 16/01/2014 à 14:52
Modifié par Rochat1 le 16/01/2014 à 14:52
Bonjour,
Seuls les actes de vente doivent être enregistés.
Voici un texte émanant du site "office notarial"
Les droits de mutation, appelés maintenant taxe de publicité foncière, sont donc payés au bureau des hypothèques. Dans les deux mois de l'acte, le notaire dépose au bureau compétent de la conservation des hypothèques, ou dans chacun d'eux si plusieurs sont concernés, un dossier comprenant : - deux copies de l'acte, établies en deux parties selon un mode normalisé ; le document hypothécaire normalisé constituant la première partie - rapportant les caractéristiques de la mutation - est publié à la conservation des hypothèques ; - un extrait d'acte destiné au contrôle fiscal ; - un extrait cadastral ; - les droits dus, tant les droits de mutation que l'imposition éventuelle sur la plus-value, avec les imprimés correspondants. Si l'opération est assortie d'un ou plusieurs prêts pour lesquels des garanties hypothécaires ont été consenties ou d'un crédit vendeur, il dépose également : - une copie certifiée du contrat de prêt ou de vente dite "copie exécutoire", appelée aussi "grosse" ; - deux bordereaux d'inscription hypothécaire. Dans tous les cas, le dossier comprend une demande d'état hypothécaire certifié à la date d'exécution de la formalité de publicité foncière, qui fera apparaître les éventuelles charges grevant l'immeuble, lesquelles ensuite seront prises en compte lors de la distribution du prix. La mention de publicité foncière qui figurera sur le titre remis à l'acquéreur précise la date d'arrivée de l'acte à la conservation des hypothèques. C'est à compter de cette date que le transfert de propriété devient opposable aux tiers. Le bureau des hypothèques, chargé du service de la publicité foncière, va ensuite annoter le fichier immobilier (fichier des immeubles et fichier des propriétaires) pour le mettre à jour des changements induits par l'acte. Lorsque les formalités sont faites, le bureau des hypothèques transmet : - aux services fiscaux l'extrait d'acte résumant les caractéristiques de la transaction intervenue. Ce document servira aux rapprochements de situations et aux contrôles sur pièces des déclarations des contribuables en matière d'impôt sur le revenu, de taxes sur le chiffre d'affaires et d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ; - au centre des impôts foncier, chargé du service du cadastre, l'extrait cadastral, comportant le même résumé. Ce document servira à la mise à jour des matrices cadastrales à partir desquelles sont établis les rôles d'impôts locaux (taxes foncières) ; - au notaire, une copie authentique revêtue de la mention de publicité foncière (ce sera le titre de propriété du nouveau propriétaire) et l'état hypothécaire. Si l'état hypothécaire rélève des inscriptions et si cela n'a pas déjà été fait, le notaire se charge de l'obtention des mainlevées et certificats de radiation. Pour en savoir plus, voir sur LegiFrance, les textes de base de la publicité foncière en France : -
Les compromis de vente ne sont pas assujettis à l'inscription aux hypothèques.
CDlt.
Seuls les actes de vente doivent être enregistés.
Voici un texte émanant du site "office notarial"
Les droits de mutation, appelés maintenant taxe de publicité foncière, sont donc payés au bureau des hypothèques. Dans les deux mois de l'acte, le notaire dépose au bureau compétent de la conservation des hypothèques, ou dans chacun d'eux si plusieurs sont concernés, un dossier comprenant : - deux copies de l'acte, établies en deux parties selon un mode normalisé ; le document hypothécaire normalisé constituant la première partie - rapportant les caractéristiques de la mutation - est publié à la conservation des hypothèques ; - un extrait d'acte destiné au contrôle fiscal ; - un extrait cadastral ; - les droits dus, tant les droits de mutation que l'imposition éventuelle sur la plus-value, avec les imprimés correspondants. Si l'opération est assortie d'un ou plusieurs prêts pour lesquels des garanties hypothécaires ont été consenties ou d'un crédit vendeur, il dépose également : - une copie certifiée du contrat de prêt ou de vente dite "copie exécutoire", appelée aussi "grosse" ; - deux bordereaux d'inscription hypothécaire. Dans tous les cas, le dossier comprend une demande d'état hypothécaire certifié à la date d'exécution de la formalité de publicité foncière, qui fera apparaître les éventuelles charges grevant l'immeuble, lesquelles ensuite seront prises en compte lors de la distribution du prix. La mention de publicité foncière qui figurera sur le titre remis à l'acquéreur précise la date d'arrivée de l'acte à la conservation des hypothèques. C'est à compter de cette date que le transfert de propriété devient opposable aux tiers. Le bureau des hypothèques, chargé du service de la publicité foncière, va ensuite annoter le fichier immobilier (fichier des immeubles et fichier des propriétaires) pour le mettre à jour des changements induits par l'acte. Lorsque les formalités sont faites, le bureau des hypothèques transmet : - aux services fiscaux l'extrait d'acte résumant les caractéristiques de la transaction intervenue. Ce document servira aux rapprochements de situations et aux contrôles sur pièces des déclarations des contribuables en matière d'impôt sur le revenu, de taxes sur le chiffre d'affaires et d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ; - au centre des impôts foncier, chargé du service du cadastre, l'extrait cadastral, comportant le même résumé. Ce document servira à la mise à jour des matrices cadastrales à partir desquelles sont établis les rôles d'impôts locaux (taxes foncières) ; - au notaire, une copie authentique revêtue de la mention de publicité foncière (ce sera le titre de propriété du nouveau propriétaire) et l'état hypothécaire. Si l'état hypothécaire rélève des inscriptions et si cela n'a pas déjà été fait, le notaire se charge de l'obtention des mainlevées et certificats de radiation. Pour en savoir plus, voir sur LegiFrance, les textes de base de la publicité foncière en France : -
Les compromis de vente ne sont pas assujettis à l'inscription aux hypothèques.
CDlt.