Travail de nuit Hotel / dépannage

PinkVal Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 - 15 janv. 2014 à 16:33
PinkVal Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 - 15 janv. 2014 à 17:00
bonjour,
Depuis 3 mois je travaille à temps partiel (25 h semaine) et de journée dans une grande chaine hotelliere, en tant qu'employée polyvalente (réception, ménage, facturation, etc...)

Pour dépanner mon responsable (qui loge normalement à l'hotel) et qui ne pouvait pas assurer la garde de nuit de l'hotel, j'ai accepté de passer 7 nuits d'astreinte avec mise à disposition d'une chambre.

J'ai été payée en tout et pour tout : 7 x 10.00 € pour 6 nuits d'astreinte de 21h00 à 6h00

Je n'ai pas eu de congés supplémentaires, ni de repos compensateurs... + non respect des 11h de repos entre mes heures de jour et de nuit ...

Quel est le mode de calcul de paie dans ce cas ?
Y a t il aussi un surplus de salaire si travail de nuit le week end ?

Mon contrat de travail ne mentionne pas ces astreintes de nuit...

Merci de m'éclairer, Cordialement...

1 réponse

vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 131
15 janv. 2014 à 16:44
Bonjour,

avez-vous dû intervenir pour effectuer une tâche pendant vos périodes d'astreintes?
0
vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 131
15 janv. 2014 à 16:48
Ordinairement sont "d'astreinte" les salariés qui sont soumis à une obligation de disponibilité pour assurer pendant leur temps de repos une intervention exceptionnelle d'urgence qui ne peut attendre leur reprise normale du travail.

Exception faite de la durée d'intervention (qui est évidemment du temps de travail effectif et payée comme tel) , la période d'astreinte est considérée comme une période de repos et prise de ce fait en compte pour le calcul de la durée minimale de repos quotidien prévue à l'article L. 3131-1 et des durées de repos hebdomadaire prévues aux articles L. 3132-2 et L. 3164-2.

Si une intervention a lieu pendant la période d'astreinte , le repos intégral doit être donné à compter de la fin de l'intervention sauf si le salarié a déjà bénéficié entièrement , avant le début de son intervention , de la durée minimale de repos continu prévue par le code du travail ( 11 heures consécutives pour le repos quotidien et 35 heures consécutives pour le repos hebdomadaire
0
PinkVal Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014
15 janv. 2014 à 17:00
Je vous remercie pour ces infos vinc22 mais je suis restée sur mon lieu de travail pendant les 7 nuits et non pas à mon domicile ... J ai même du demander à quelqu un de m'apporter à manger n ayant pas de moyen de restauration sur place !
Je pensais avoir mes heures de payées même sans majoration ....
Cordialement
0