Extension de garantie et faillite du fabricant

VivieF Messages postés 5 Statut Membre -  
 yoda26 -
Bonjour,

Je suis artisan près de Béziers. J'ai effectué des installations de panneaux photovoltaïque chez des clients qui on payé une extension de garantie de 20 ans sur leur onduleurs de marque CONNERGY.
J'ai moi même réglé ces extensions à mon fournisseur REXEL à Béziers qui les a réglé à son tour le fabricant CONNERGY.
Aujourd'hui CONNERGY est en faillite et nous ne pouvons joindre personne.
Comment faire avec mon client qui lui ne veux rien savoir et qui veux sa garantie ?

Merci pour votre réponse.

6 réponses

  1. Afrikarnak Messages postés 17653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 169
     
    Bonjour..

    Le Contrat de cette extension de garantie explicite t'il qui (Installateur, fournisseur ou fabricant) devra prendre en charge les éventuelles interventions?
    Autrement dit le Contrat a été passé entre le Client et QUI?

    A+
    1
  2. mpmp93 Messages postés 2931 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   910
     
    Bonjour,

    C'est bien ça le problème des faillites...

    Une faillite signifie qu'il n'y a plus personne... Plus de société, plus de SAV, RIEN!

    Sauf s'il y a un repreneur qui reprend les actifs et passifs et les contrats...

    Concernant CONNERGY, s'agit-il bien de cette société?
    http://www.conergy.fr/
    sur ce site on le num RCS: 389 971 805

    Je ne trouve rien au RCS avec CONNERGY mais j'ai quelque chose avec CONERGY:
    https://www.societe.com/societe/conergy-389971805.html

    qui est bien en LJ.

    Sur le site, info intéressante, CONERGY en France est une filiale de la sté allemande CONERGY:
    http://www.conergy-group.com/

    Numéro de contact en Alllemagne: +4940-27142-1000

    mais.... mauvaise pioche, cette société (la maison mère) en Allemagne a également fait faillite:
    https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2013/07/d%C3%A9p%C3%B4t-de-bilan-de-la-soci%C3%A9t%C3%A9-allemande-conergy.html
    (copie AFP)

    En conclusion:
    Vous n'avez plus aucune possibilité de faire marcher la garantie pour votre client. Et vous, en tant qu'artisan, n'êtes pas responsable de la défaillance de garantie souscrite PAR VOTRE CLIENT auprès de CONERGY.

    Je comprends que votre client ait des soucis pour le SAV des éléments qui viendraient à tomber en carafe. Mais je suppose que certains de ces éléments peuvent être remplacés par des équipements équivalents d'autres marques. A lui (votre client) de voir s'il laisse en l'état (en panne) ou remet la main à la poche pour que ça fonctionne.

    Plus globalement, je reste toujours perplexe quand je vois des garanties aussi longues. Il y a même des pros du meuble qui font des garanties "à vie" et disparaissent au bout de 3 mois!

    A+

    0
  3. VivieF Messages postés 5 Statut Membre
     
    Merci pour votre réponse, en effet il s'agit bien de conergy avec 1 n.
    Il ne me reste plus qu'à voir mon client et lui dire qu'il en est encore de sa poche en lui proposant un matériel de remplacement, et malheureusement je crains qu'à l'avenir il ne soit pas le seul dans ce cas car nous avions fait plusieurs chantiers avec ce matériel qui au départ était très fiable et "pas chinois".
    L'avenir nous le dira....
    En attendant, nous commençons à avoir des retombées de gens qui on fait des installations avec d'autres entreprises qui aujourd'hui on pliées et qui nous reviennent pour des sav.....

    Cordialement
    Vivie
    0
  4. ventsolaire
     
    Moi aussi j'ai acheté ce matériel qui au départ était très fiable et "pas chinois".
    Mais voilà , j'ai acheté une extention de garantie pour rien . Il reste la succursale Italienne , je les appele demain.J evous tiendrais au courant.

    Que pensez vous d'enclencher une procédure collective contre Conergy ????

    Cordialement

    Ventsolaire
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. yoda1963 Messages postés 1 Statut Membre
     
    bonjour ventsolaire

    que vous a répondu la filiale italienne de conergy
    car j'ai moi même des panneaux conergy powerplus 214P achete en 2010
    et je suis inquiet pour l'avenir
    merci
    0
  7. yoda26
     
    bonjour

    j'ai contacté conergy italie qui ma répondu que la garantie que j'ai souscrit etait avec la conergy france (qui est en liquidation judiciaire)
    et que il n'assurerait pas cette garantie.
    donc acheté en europeen ne vaut pas mieux que du chinois

    A+
    0
    1. Hervé_Italie
       
      Bonjour, J'habite en Italie et ai installé en 2009 des panneaux photovoltaiques Conergy (Power Plus 210 P) avec Inverter Conergy IPG 4000, avec extension de garantie a 10 ans (car le vendeur italien m'avait dit que les inverters tombaient en panne au bout de 6-7 ans - la garantie de base etait de 5 ans). Le mois dernier (avril 2015) l'inverter est tombé en panne et je me suis adressé a mon vendeur italien qui a contacté Conergy Italie, laquelle lui dit que la garantie etait donnée par Conergy AG (Allemagne) et que suite a la faillite de cette derniere, la garantie ne fonctionne plus (a confirmer); en revanche Conergy Italie nous propose des inverters (d'autres marques) a prix discount ou de tenter la reparation (qui coute preque le prix d'un inverter neuf avec discount).
      Bref, la qualité allemande n'est plus ce qu'elle était a moins qu'il ne s'agisse d'obsolescence programmée (auquel cas, il se pourrait que prix et qualité chinois me conviennent... En fait, la Chine etant l'usine du monde, je soupconne la qualité allemande d'etre produite en Chine... Ceci dit, l'EPR est fait en France -et en Finlande - par les Francais et ce n'est pas en exemple de couts contenus, ni de qualité - notamment pour le béton - a ce que j'ai cru comprendre).
      0
    2. Vanou 13
       
      Bonjour
      Je suis dans le même cas : mon onduleur conergy est tombé en panne et je ne sais pas quel modèle peut le remplacer
      Avez vous des pistes à me doner ?
      0
    3. yoda26
       
      bonjour messieurs
      je suis dans le même cas que vous j'ai acheter des panneaux conergy power plus 214
      avec un onduleur SMA (ste lyonnaise qui existe encore).
      que mon installateur ma vanté ,qualité allemande garantie 20 ans etc
      et voila faillite de la ste ,j'ai aussi contacté la filiale italienne qui m'a répondu que il ne pouvaient rien faire.
      je viens de lire sur le net que un groupe chinois ASTRONETGY viens de racheter conergy en allemagne
      pour se servir de son savoir faire et pour reproduire des panneaux solaires.
      mais on a beau acheter européen on est toujours les dindons de la farce .
      bonne journée a tous
      0