Astreinte...

bigfootspi Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 1 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 - 14 janv. 2014 à 02:56
vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 14 janv. 2014 à 09:51
Bonjour,

je travail en SSII
convention Syntec.

actuellement, on me demande d'être d'astreinte du samedi 6h au lundi 6h
pour cela, je touche une prime de 160 €

ensuite, si je reçois un appel, je dois me connecter et intervenir.
déjà, on me demande de ne pas déclarer plus d'1h (sinon, c'est tout un problème)
ensuite, cette heure déclarée ne m'est pas payé.
elle est placé en semaine (à la fin d'un de mes postes sans que je sois là) comme heure normale non majorée (1h pour 1h) et obligatoirement à récupérer.

je sais que cela n'est pas légal...
mais ma question porte surtout sur :
est-ce que le temps d'intervention en astreinte doit être majoré ???
si oui, si j'interviens le samedi ou le dimanche, est-ce la même majoration ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 131
14 janv. 2014 à 09:51
Bonjour,

selon votre convention collective:

Travail exceptionnel du dimanche et des jours fériés ETAM

Article 35.2 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu
Dans les entreprises entrant dans le champ professionnel d'application de la présente convention collective nationale à l'exception de celles relevant des codes NAF 748 J, 923 D et 703 D, auxquelles s'applique l'accord national du 5 juillet 2001, les heures ainsi effectuées sont rémunérées avec une majoration de 100 %, indépendamment des majorations résultant des heures supplémentaires éventuelles.

Travail exceptionnel du dimanche et des jours fériés IC

Article 35.3 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu
Dans les entreprises entrant dans le champ professionnel d'application de la présente convention collective nationale à l'exception de celles relevant des codes NAF 748 J, 923 D et 703 D, auxquelles s'applique l'accord national du 5 juillet 2001, et uniquement pour les salariés dont le temps de travail est décompté selon les modalités "standard" et "réalisation de missions" au sens du chapitre II, articles 2 et 3, de l'accord national du 22 juin 1999 sur la durée du travail, les heures ainsi effectuées sont rémunérées avec une majoration de 100 %, indépendamment des majorations résultant des heures supplémentaires éventuelles pour les salariés dont le décompte du temps de travail est en heures, ou des TEA pour les salariés bénéficiant d'une convention de forfait hebdomadaire en heures.

Bonne continuation,
0